Auteur |
Sujet |
|
|
mj73
Nouveau Membre
France
8 message(s) Statut:
|
|
Posté - 13 juin 2019 : 10:02:31
|
Bonjour, Je suis propriétaire et je loue une maison à un couple. Jusqu'ici tout va bien. Lors de la visite, ils m'ont dit ne pas avoir d'animaux, or, il s'avère qu'ils ont en fait un chien, de taille assez imposante. J'ai bien précisé que je cherchais des gens ne possédant pas d'animaux. Que puis-je faire ? Merci
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 13 juin 2019 : 11:53:13
|
nature du bail ? type de chien ? est-ce précisé dans le bail ? voir https://www.service-public.fr/parti...droits/F2693 |
|
Signature de Emmanuel Wormser |
|
|
|
|
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
|
|
|
|
|
|
|
|
mj73
Nouveau Membre
France
8 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 17 juin 2019 : 11:38:35
|
Bonjour Emmanuel, c'est un bail pour un logement d'habitation. Le chien est un chien de type... gros chien, mais pas un chien d'attaque. Et oui c'est précisé dans le bail que je n'en voulais pas. Merci de votre réponse. |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 17 juin 2019 : 14:40:02
|
donc vous ne pouvez pas l'interdire |
|
|
juliep
Nouveau Membre
France
2 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 02 août 2019 : 10:53:47
|
Il est nécessaire de vérifier cela avant, car une fois fait, c'est quasi impossible. J'ai eu une visite d'un couple avec enfants dans une maison que je loue, ils m'ont dit ne pas avoir d'animaux. J'ai remarqué plusieurs poils sur les habits de l'un des enfants et alors que je discutais avec lui, il m'a dit qu'ils avaient des chats. Décomposition des parents, et fin de la visite. Il faut parfois chercher les petits détails !! Bon courage à vous. |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 02 août 2019 : 12:53:10
|
citation: Initialement posté par juliep
Il est nécessaire de vérifier cela avant, car une fois fait, c'est quasi impossible. J'ai eu une visite d'un couple avec enfants dans une maison que je loue, ils m'ont dit ne pas avoir d'animaux. J'ai remarqué plusieurs poils sur les habits de l'un des enfants et alors que je discutais avec lui, il m'a dit qu'ils avaient des chats. Décomposition des parents, et fin de la visite. Il faut parfois chercher les petits détails !! Bon courage à vous.
vous ne pouvez pas interdire la location d'un bien au motif que le candidat locataire a des chats: c'est de la discrimination |
|
|
|
6
Posté - 02 août 2019 : 17:14:12
|
citation: 5 R É P O N S E S R É C E N T E S (Plus récents en premier) nefer Posté - 02 août 2019 : 12:53:10 citation: Initialement posté par juliep citation: Il est nécessaire de vérifier cela avant, car une fois fait, c'est quasi impossible. J'ai eu une visite d'un couple avec enfants dans une maison que je loue, ils m'ont dit ne pas avoir d'animaux. J'ai remarqué plusieurs poils sur les habits de l'un des enfants et alors que je discutais avec lui, il m'a dit qu'ils avaient des chats. Décomposition des parents, et fin de la visite. Il faut parfois chercher les petits détails !! Bon courage à vous. vous ne pouvez pas interdire la location d'un bien au motif que le candidat locataire a des chats: c'est de la discrimination
Nefer, Surtout si les chats sont noirs et de confession autre que catholique !!!
désolé, il fait chaud !!!
|
|
|
|
ESTEPHE
Contributeur senior
France
512 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 03 août 2019 : 08:19:11
|
Est ce bien vrai ? On ne peut pas refuser un locataire parce qu'il a un animal ? Mais où va t'on ? On voit de la discrimination partout maintenant.
Bientôt, on ne pourra même plus choisir sa femme. Si on prend une blonde, on passera pour un raciste anti noir ! Si on prend une mince, on passera pour un raciste anti grosse etc
Pauvres futures générations !!! |
|
|
|
8
Posté - 03 août 2019 : 18:19:28
|
Les bailleur privés se battent pour se faire reconnaître en tant qu'acteurs économiques à part entière et prestataires de service à utilité sociale. Pour justifier cela, il faudrait que les propriétaires aient un minimum de professionnalisme. Ce type de point de vue est aux antipodes du professionnalisme et relève du caprice du propriétaire frileux pour son bien chéri ! Oui, effectivement, il n'est pas professionnel de refuser une location à un locataire qui a un animal. C'est de surcroît stupide car il peut être parfaitement soigneux du logement alors qu'un qui n'aime pas les animaux peut se révéler un parfait sauvage…
Si on a cette conception de la location, il faut la laisser aux professionnels et acheter des parts de SCPI ou des actions de sociétés cotées.
|
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 03 août 2019 : 18:35:54
|
citation: Initialement posté par rédaction Universimmo
Les bailleur privés se battent pour se faire reconnaître en tant qu'acteurs économiques à part entière et prestataires de service à utilité sociale. Pour justifier cela, il faudrait que les propriétaires aient un minimum de professionnalisme. Ce type de point de vue est aux antipodes du professionnalisme et relève du caprice du propriétaire frileux pour son bien chéri ! Oui, effectivement, il n'est pas professionnel de refuser une location à un locataire qui a un animal. C'est de surcroît stupide car il peut être parfaitement soigneux du logement alors qu'un qui n'aime pas les animaux peut se révéler un parfait sauvage…
Si on a cette conception de la location, il faut la laisser aux professionnels et acheter des parts de SCPI ou des actions de sociétés cotées.
|
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 03 août 2019 : 20:29:09
|
Mj73, on ne peut empêcher les animaux, mais on peut spécifier dans le bail qu'en cas de dégradations (porte abîmée par les griffes ou les morsures, plinthes mangées...) dues à nos animaux chéris (j'ai perso 6 chats et un petit chien !) la réfection sera à la charge du locataire ! Quand s'est inscrit, c'est mieux, on ne prend pas au dépourvu |
|
|
|
juliep
Nouveau Membre
France
2 message(s) Statut:
|
|
11
Posté - 05 août 2019 : 16:12:30
|
C'est bon à savoir ce que vous dites Franck1966. Je vais le noter précieusement dans un coin de ma tête !
Pourtant ce n'est pas précisé sur le service public... https://www.service-public.fr/parti...roits/F21105 |
Édité par - juliep le 05 août 2019 16:21:04 |
|
|
biscotte
Contributeur senior
799 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 05 août 2019 : 18:08:58
|
Ce n'est pas marqué tout simplement car toute dégradation, qu'elle soit dû à un chien, un chat, un raton laveur ou un enfant est simplement considéré comme une dégradation à indiquer et à chiffrer dans l'état des lieux de sortie. |
|
|
Franck1966
Contributeur vétéran
France
2096 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 05 août 2019 : 20:46:29
|
Entièrement d'accord Biscotte, mais quand on stipule pour les animaux, les maîtres font un peu plus attention, ou bien seront déjà avertis ... |
|
|
|
Sunbird
Pilier de forums
4947 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 08 août 2019 : 11:02:23
|
Aucun intérêt de stipuler ce type de clause dégradation animal dans le bail. Lors de l'EDL on se fiche que les dégradations soient faites par un animal, un enfant, ou le locataire. |
|
|
|
15
Posté - 14 août 2019 : 15:07:42
|
Bonjour,
Je suis particulièrement attiré par sujet. En effet, j'envisage de faire louer une maison et je ne sais pas encore ce que je vais mettre dans le bail. J'aimerais savoir s'il est possible de revoir le bail en cas d'oublie de détails comme cette possession d'animal de compagnie par exemple. |
|
|
nefer
Modérateur
14618 message(s) Statut:
|
|
16
Posté - 14 août 2019 : 15:13:07
|
citation: Initialement posté par jesper_laprise
Bonjour,
Je suis particulièrement attiré par sujet. En effet, j'envisage de faire louer une maison et je ne sais pas encore ce que je vais mettre dans le bail. J'aimerais savoir s'il est possible de revoir le bail en cas d'oublie de détails comme cette possession d'animal de compagnie par exemple.
prenez connaissance de la loi de 89 et du decret de 87
ensuite procurez vous un kit de location complet...vous aurez une notice explicative |
|
|
|
17
Posté - 02 oct. 2019 : 09:07:34
|
Merci beaucoup pour l'information.
Je vais voir d'abord ces lois. |
|
|
Sujet |
|