Auteur |
Sujet |
|
|
|
Posté - 19 juin 2010 : 19:46:01
|
bonjour,
mon locataire qui exploite un café restaurant, veut vendre son fond de commerce. Le bail commercial qui nous lie va bientôt arriver au terme des 9 ans, dans environ 1 an. Il a déjà signé un compromis de vente chez le notaire. L'acquéreur me demande de lui faire un nouveau bail et de ne pas continuer sur le précédent. Y a t'il un inconvénient pour le proprio de devoir refaire un nouveau bail pour ce nouvel acquéreur ? Il me dit que si je ne le fais pas, la banque ne lui prêtera pas l'argent pour l'achat du fond de commerce.
L'acquéreur a certe un intérêt, mais le bailleur ?
De plus, j'ai lu qu'en continuant avec l'ancien bail qui est encore valide, il y avait une clause de solidarité entre successeur. Cela veut 'il dire qu'en faisant rédiger un nouveau bail, je perd cet avantage ?
Merci aux connaisseurs de m'aider, je ne m'y connait pas trop.
Bon fin de week end.
|
|
|
|
|
|
1
Posté - 23 juin 2010 : 14:39:55
|
A vous de profiter de l'occasion pour : - augmenter le loyer - demander une indemnité notamment si l'activité n'est pas strictement la même - demander des garanties : cautions, dépot de garantie... - demander un pas de porte si l'emplacement s'y prête
Vous êtes en position de force pour négocier ! |
|
|
|
2
Posté - 23 juin 2010 : 19:01:39
|
Certes l'ancien bail permet de bénéficier d'une garantie, mais bon vous venez de faire 8 ans sans garantie, donc est-ce vraiment nécessaire.
Comme le dit nicolebrindas, vous avez une opportunité exceptionnelle de pouvoir imposer le changement du loyer. |
Édité par - ribouldingue le 23 juin 2010 20:06:21 |
|
|
|
3
Posté - 02 août 2010 : 12:09:36
|
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pouvez vous m'Ă©clairer sur ce qu'est "un pas de porte" ?
D'avance Merci !
Camilia |
|
|
nefer
Modérateur
14620 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 02 août 2010 : 12:20:13
|