Je n'avais jamais pris en compte le coût laissé à la charge du consommateur - 120 à 250 euros - tout cela pour favoriser, en premier lieu la charge de travail des fournisseurs d'énergie concernant les "relevés automatisés de consommation" et, soit disant, l'impact écologique du suivi de la consommation... Merci Borloo... encore une vraie fausse bonne idée sous couvert d'écologie tout comme les incitations au photovoltaique/éolien dont on s'aperçoit, après coup, du gouffre financier des aides fiscales accordées. A croire que les études préalables ont, une fois de plus, été particulièrement bien réalisées...
C'est pas grave, on modifiera par la suite avec de nouveaux textes législatifs et réglementaires histoire de rendre encore "moins clair" pour le citoyen lambda, et les buts réellement poursuivis, et les moyens utilisés!!!
citation:
http://www.lemoniteur.fr/177-regles...re-passe-malACTUALITE
Compteurs électriques communiquants : l'installation obligatoire passe malAdrien Pouthier | 06/09/2010 | 16:35 | Règles techniques
© ERDF
Le compteur Linky de ERDF
UFC-Que Choisir et la Fédération nationale des collectivités locales et régies (FNCCR) notamment dénoncent d'une part la fin trop rapide de la phase d'expérimentation et le coût élevé du compteur "Linky" (120 à 240 euros par compteur) laissé à la seule charge du consommateur. Le coût total du remplacement de 35 millions de compteurs électriques se situerait entre 4,2 et 8,4 milliards d'euros.
SUR LE MĂŠME SUJET
Les compteurs intelligents : une première étape vers l'optimum énergétique
EDF va tester 300.000 compteurs Ă©lectriques "intelligents" Ă Lyon et Tours
ERDF teste Linky, son nouveau compteur Ă©lectrique communiquant
Installation Ă©lectrique 35 millions de compteurs Ă changer
Jeudi 2 septembre était publié au Journal Officiel un décret fixant les "conditions de généralisation du compteur électrique communiquant" (voir notre article) et rendant obligatoire l'installation dans les logements neufs dès le 1er janvier 2012 de ces compteurs nouvelle génération. Le décret précisait de plus que la phase d'expérimentation « doit se terminer le 31 décembre 2010 » au lieu du 31 mars 2011 comme préconisé par la Commission de régulation de l'énergie . Problème : le gouvernement n'a fait tester qu'un seul système de compteur communiquant : Linky, le compteur intelligent d'ErDF. Or "Linky" en test actuellement à Lyon et à Tours n'apporterait pas entière satisfaction. Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir : "le planning de pose dérape, les compteurs disjonctent un peu trop facilement et la transmission de données ne se fait pas. Comment réaliser un bilan complet au 31 décembre 2010, c'est-à -dire trois mois plus tôt que prévu?", s'interroge l'association dans un communiqué.
Coût prohibitif
Même son de cloche du côté de la Fédération nationale des collectivités locales et régies (FNCCR, distributeurs d'énergie). Cette accélération, souligne-t-elle, empêchera «de mesurer l'intérêt de tels compteurs en période de grand froid donc en période de pointe». Et donc d'en mettre éventuellement en cause l'efficacité.
Autre point et pas des moindres, qui interpelle UFC-Que Choisir et la FNCCR : le prix de Linky. De 120 à 240 euros par compteur, laissés à la seule charge du consommateur. L'UFC ironise du coup sur le fait que "les avantages du compteur (soient) avant tout pour le distributeur ErDF et pour les fournisseurs". Les syndicats d'électricité réunis au sein de la FNCCR sont vent debout contre ce programme qu'ils jugent eux aussi d'un coût prohibitif : 8 à 9 milliards d'euros pour le remplacement des 35 millions de compteurs. Ils le trouvent surtout décalé par rapport à ce qu'ils considèrent être la priorité : la modernisation d'un réseau vétuste et donc fragile.
Appel Ă Jean-Louis Borloo
En juin 2010, rappelle le site Energie2007 de la FNCCR, en pleine polémique sur les premiers ratés des tests de Linky, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo avait reconnu des « difficultés » sur ce projet et précisé que, si les tests n'étaient pas probants, « ce ne (serait) pas cette formule-là » qui serait mise en œuvre . UFC-Que Choisir a décidé de rappeler sa promesse au ministre et lui a donc demandé la prolongation de l'expérimentation jusqu'au 30 juin 2011, un bilan économique et technique complet avant une éventuelle décision de généralisation et un financement partagé entre ErDF, les fournisseurs et le consommateur.
citation:
http://www.lemoniteur.fr/197-eau-en...t-generaliseACTUALITE
Partager cet article
Compteurs communicants : les conditions du déploiement généralisé
E.L et M.R | 02/09/2010 | 17:07 | Eau & Ă©nergie
Un décret, publié au JO du 2 septembre, vise à préciser la généralisation du compteur communiquant baptisé "Linky".
Le décret précise que les dispositifs de comptage devront permettre aux utilisateurs d'accéder aux données relatives à leur production ou leur consommation, et aux tiers autorisés par les utilisateurs à celles concernant leurs clients. Aussi, ils devront comporter un traitement des données enregistrées permettant leur mise à disposition au moins quotidienne.
Un arrêté du ministre chargé de l'énergie pris sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie précisera, au vu notamment des résultats de l'expérimentation et des exigences d'interopérabilité du système, les fonctionnalités et les spécifications des dispositifs de comptage prévus. Le décret prévoit que l'expérimentation sur la mise en œuvre des dispositifs de comptage s'arrête au 31 décembre 2010.
Calendrier du déploiement généralisé
Le décret fixe, pour les gestionnaires des réseaux publics d'électricité, les échéances pour la mise en place des dispositifs de comptage conformes aux prescriptions de l'arrêté.
"A compter du 1er janvier 2012, tout nouveau point de raccordement des installations d'utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 36 kVA, ou tout point de raccordement existant d'une installation de même nature dont les ouvrages constitutifs font l'objet de travaux et nécessitent un dispositif de comptage, est équipé d'un compteur conforme aux prescriptions de l'arrêté, même en l'absence du déploiement des systèmes d'information ou de communication associés.
Au 31 décembre 2014, tout gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité desservant cent mille clients et plus est tenu, pour les installations d'utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances inférieures ou égales à 120 kVA, d'avoir rendu conformes aux prescriptions de l'arrêté la moitié au moins des dispositifs de comptage mis en place aux points de raccordement à son réseau, ce pourcentage étant porté à 95 % au 31 décembre 2016.
Au 31 décembre 2016, tout gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité desservant cent mille clients et plus ainsi que le gestionnaire du réseau public de transport d'électricité est tenu, pour les installations d'utilisateurs raccordées en basse tension (BT) pour des puissances supérieures à 120 kVA ou raccordées en haute tension (HTA ou HTB), d'avoir rendu conformes aux prescriptions de l'arrêté la totalité des dispositifs de comptage mis en place aux points de raccordement à son réseau.
Au 31 décembre 2020, tout gestionnaire de réseau public de distribution d'électricité desservant moins de cent mille clients est tenu, pour toutes les installations d'utilisateurs raccordées en basse tension (BT) ou en haute tension (HTA ou HTB), d'avoir rendu conformes aux prescriptions de l'arrêté au moins 95 % des dispositifs de comptage mis en place aux points de raccordement à son réseau."
citation:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...gorieLien=idJORF n°0203 du 2 septembre 2010 page 15993
texte n° 3
DECRET
Décret n° 2010-1022 du 31 août 2010 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics d'électricité en application du IV de l'article 4 de la loi n° 2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité