Auteur |
Sujet |
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
Posté - 23 sept. 2010 : 21:03:52
|
Bonjour,
Suite à l'achat d'un immeuble, je récupère un bail commercial en cours.
Voici une partie des clauses: Si j'en comprends bien le sens, le preneur du bail commercial prend à sa charge mon assurance (hors PNO des appartements), les frais de ménage des communs, la taxe fonciere et les travaux d'entretien (gouttière, parties communes, ...), peut-être même la refection de la colonne montante ErDF
Je ne tiens pas à lui faire supporter tous ces coûts, c'est plus par compréhension du bail ....
citation: Le Preneur règlera son loyer et les accessoires en quatre termes trimestriels égaux, payables d'avance, les 1 er janvier, 1 er avril, 1 er juillet et 1 er octobre. Le premier terme sera calculé prorata temporis, le cas échéant. Les loyers et accessoires sont payables au lieu indiqué sur la facturation. Art. 1.6. Ch!lr.ges 1.6.1. Dispositions générales. Le loyer perçu par le Bailleur est net de toutes charges ou déductions quelconques à quelque titre que ce soit. La répartition des charges se fera au prorata de la surface utile louée (mentionnée aux Conditions Particulières) par rapport à l'ensemble des surfaces utiles de l'immeuble. Le Preneur devra supporter sa quete-part des charges. prestations. taxes et 11 npôts de toute nature (ainsi que toute nouvelle contribution, taxe, augmentation d'impôt) ordinairement à la charge des preneurs ainsi que celles ordinairement laissées à la charge des bailleurs. 1.6.2. Charges communes. 1.6.2.1. Les charges communes imputables au Preneur sont: - d'une part, toutes les charges et dépenses réelles de l'immeuble, les travaux de toute nature et les remplacements éventuels. - d'autre part, les charges entraînées par la gestion des locaux par le Bailleur, à savoir notamment: * les primes de polices d'assurances souscrites par le Bailleur ou pour son compte relatives aux locaux loués, * l'impôt foncier et tous autres impôts et taxes relatifs au local, actuels ou futurs, incombant au propriétaire à l'égard de l'Administration fiscale, * les travaux de toute nature et les remplacements éventuels relatifs au local à l'exclusion des grosses réparations (art 606 du Code Civil). * les salaires et charges du personnel affecté à l'immeuble, * les frais de gestion Cette liste n'étant qu'indicative et non exhaustive. Le preneur paiera, en même temps et selon les mêmes modalités que chaque loyer trimestriel, une provision pour charges égale au quart du budget prévisionnel de l'année en cours. La régularisation sera effectuée par le Bailleur ou le gestionnaire après arrêté des comptes des dépenses de l'exercice écoulé. La différence entre les provisions versées et les charges réelles sera remboursée au Preneur si les provisions excèdent les charges réelles, ou lui sera facturée dans le cas contraire. Cette provision sera calculée par le Bailleur, pour chaque exercice, en fonction des résultats enregistrés l'année précédente, de l'évolution probable des indices de prix correspondants, et des nouvelles charges éventuelles à prévoir pour l'exercice
|
Édité par - ej3359 le 23 sept. 2010 21:04:57 |
|
|
|
|
Numero6
Modérateur
France
2197 message(s) Statut:
|
|
1
Posté - 23 sept. 2010 : 21:13:31
|
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
2
Posté - 23 sept. 2010 : 21:36:13
|
Pourquoi?
J'investis 35K€ de travaux et je devrais avoir 12% de rentabilité brut sans le "ponctionner". autant ne pas plomber mes relations avec le locataire (il reste 3 ans avant le renouvellement)
|
|
|
LeNabot
Contributeur vétéran
1102 message(s) Statut:
|
|
3
Posté - 23 sept. 2010 : 21:41:01
|
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
4
Posté - 23 sept. 2010 : 21:54:14
|
Je dois tenir compte du contexte: 6 ans qu'il n'a rien payé (sauf la taxe foncière) car le propriétaire ne faisait aucun travaux... Et son loyer est haut par rapport à l'emplacement.
En revenant au sujet intial, il est donc habituel qu'un local commercial supporte les frais et charges d'un immeuble? Tout benef pour les propriétaires des appartements |
|
|
BANZAI
Contributeur vétéran
1376 message(s) Statut:
|
|
5
Posté - 24 sept. 2010 : 09:18:08
|
citation: Initialement posté par ej3359
Je dois tenir compte du contexte: 6 ans qu'il n'a rien payé (sauf la taxe foncière) car le propriétaire ne faisait aucun travaux... Et son loyer est haut par rapport à l'emplacement.
En revenant au sujet intial, il est donc habituel qu'un local commercial supporte les frais et charges d'un immeuble? Tout benef pour les propriétaires des appartements
pas les charges de tout l'immeuble
uniquement sa quote part , c'est à dire en fonction des tantièmes du lot
lors de l'établissement d'un bail neuf pour un local commercial, le bailleur a la possibilité d'imputer dans les charges toutes les charges de copropriété du lot: c'est pourquoi la rédaction d'un bail commercial est très importante
ensuite tout est dans la négociation avec le preneur
mais une fois signé, le bail s'applique à chaque cession du fonds |
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
6
Posté - 24 sept. 2010 : 18:02:06
|
Le bail précise bien que cela concerne toutes les charges communes.
|
|
|
nefer
Modérateur
14620 message(s) Statut:
|
|
7
Posté - 24 sept. 2010 : 18:10:44
|
citation: Initialement posté par ej3359
Le bail précise bien que cela concerne toutes les charges communes.
oui, mais en proportion pour les tantièmes de son lot
|
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
8
Posté - 24 sept. 2010 : 18:29:49
|
les tantièmes n'ont pas été renseignés ... |
|
|
nefer
Modérateur
14620 message(s) Statut:
|
|
9
Posté - 24 sept. 2010 : 18:57:17
|
si c'est un immeuble en copropriété, vous avez les clés de répartition dans le réglement de copropriété |
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
10
Posté - 24 sept. 2010 : 19:25:51
|
Pas de copro, je suis le seul propriétaire.
L'ancien propriétaire passait par un administrateur de bien un peu laxiste ... |
Édité par - ej3359 le 24 sept. 2010 20:37:04 |
|
|
|
11
Posté - 26 sept. 2010 : 17:04:58
|
Peut-être, mais cela ne fait pas passer par miracle instantannément les tantièmes à 1 000/1 000.... |
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
12
Posté - 26 sept. 2010 : 17:32:27
|
Effectivement, je suis 100% d'accord mais le bail indique que pour les charges communes: "toutes les charges et dépenses réelles de l'immeuble" Idem pour l'impot foncier.
Les tantièmes s'appliquent sur la taxe foncière?
Cdt |
|
|
nefer
Modérateur
14620 message(s) Statut:
|
|
13
Posté - 26 sept. 2010 : 17:45:43
|
"immeuble" par opposition à " meuble"
dans le cas présent il s'agit du lot
le propriétaire aurait du établir une grille pour la répartition des charges
vous allez devoir le faire |
|
|
ej3359
Contributeur actif
France
102 message(s) Statut:
|
|
14
Posté - 26 sept. 2010 : 19:46:17
|
Je sais,
Me conseillez-vous de faire des tantièmes "globaux" ou peut-on découper par poste (entretien des communs, eaux, ...). Comment équilibre les tantiens des appartements (5 lots) du local commercial?
Et surtout, peut-on appliquer des tantièmes à un bail existant?
Cdt
|
|
|
Sujet |
|
|