Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Optimiser impôt sur plus-value ?
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

rofloflo
Nouveau Membre

France
1 message
Statut: rofloflo est déconnecté

Posté - 23 mars 2011 :  22:37:44  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

par analogie avec d'autres sujets, je me demandais si le fait de vendre séparément un appartement et une cave permettait d'optimiser la plus-value taxable ?
Exemple concret: prix de revient total de l'appartement et de la cave (avec forfait de 15%, frais de notaires, agences, 1000€/personne...) = 300.000 €
Achat par un couple marié
Abattement de 20% (détention entre 7 et 8 ans)
Prix de vente de l'ensemble = 400.000€, soit une PVnette de 100.000€
Impôt dû= (100.000 -100.000 x 20%) = 31,3% = 25.000€ env.
PLUS-VALUE NETTE d'Impôt = 75.000€

L'idée serait de diviser la vente en 2 lots qui existent dans la définition des lots de la copropriété pour la répartition des charges, donc par exemple Appartement = 370.000€ et cave = 30.000€
1) PVnette de la cave de 30.000€
Exonération de la plus-value sur la vente de la cave (15.000€ par personne, soit le seuil d'exonération)
2) PVnette de l'appartement = 70.000€
Impôt dû= (70.000 -70.000 x 20%) = 31,3% = 17.500€

PLUS-VALUE NETTE d'Impôt (cave+appart)= 82.500€

Certes, les frais de notaire (chez l'acheteur...) seront un peu plus élevés
A priori, je ne vois pas de probleme si ce n'est que le prix de revient de la cave est a zero dans mon exemple et serait certainement "estimé" par le notaire peut-être sur la même quote-part de prix de vente comme une sorte de valeur vénale au moment de l'achat initial ?? Dans mon exemple, ce serait 300.000 x 30.000 / 400.000 = 22.500 €
l'économie d'impôt ne serait "que" de 1.800€ environ (7.500 x 80% x 31.3%)
Peut-être faut-il rajouter des frais de notaire particuliers pour acter la division des lots pré-ventes ?

Etes-vous d'accord avec mon raisonnement et/ou avez-vous d'autres pistes d'optimisation à proposer ?

Rofloflo

ribouldingue
Pilier de forums

17280 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

1 Posté - 24 mars 2011 :  07:42:14  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Vous frisez l'abus de droit si vous vendez les deux a la même personne...

En utilisant http://www.anil.org/fr/outils-de-ca...e/index.html je calcule
18 200 + 3 400 = 21 600 eu lieu de 20 000
Ces 1 600 euros sont forcément à défalquer de votre gain, qui n'est donc plus que de 5 900 au lieu de 7 500

Il y a un achat en deux morceaux, donc l'acheteur va devoir engager deux emprunts distincts, je ne vois pas trop comment il fait... Il va donc avoir a pyer deux fois les frais fixes liés aux emprunts, frais de dossier, de ganraites, etc, ce sont donc encore auiséent 2000 de perdus pour lui.

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 24 mars 2011 :  09:05:33  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

Vous faites une plus value , c'est tant mieux pour vous.

Ne cherchez pas à monter une usine à gaz fiscale dont vous ne maitrisez pas tout les aspects et qui risque de vous coutez bien plus cher que le maigre gain que vous pouriez faire.

Quelque soit la justesse de votre calcul , je constate que le gain est pour vous au détriment de l'acheteur , il faudra est persuasif pour lui vendre sous deux actes notariales deux lots vous appartenant à ce jour

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous