Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous à nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informé automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

Sélectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Question sur tarif de vente mentionné sur annonce
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent répondre aux sujets dans ce forum

Auteur
Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

rousp
Contributeur actif

118 message(s)
Statut: rousp est déconnecté

Posté - 04 mai 2011 :  10:17:58  Lien direct vers ce sujet  Voir le profil
Bonjour,

Nous avons confié un bien à vendre à plusieurs agences immobilières (mandats simples sans exclusivité) et nous avons en parallèle, passé des annonces nous-mêmes en mettant un tarif forcément moins élevé que les agences puisque "de particulier à particulier".

Mais voilà qu'une agence nous contacte, en colère, disant que nous n'avons pas le droit de mettre un tarif si bas sur nos annonces, que c'est de la concurrence déloyale et qu'une agence peut porter plainte !

Qu'on ne peut pas mettre moins cher que la moins chère des agences à qui on a confié le bien.

Je trouve ça vraiment bizarre comme discours ! C'est évident qu'en vendant en direct, on sera moins chers qu'une agence mais puisque nous n'avons pas signé de mandat exclusif, je ne vois pas ce qui nous en empêche si ?

Édité par - rousp le 04 mai 2011 10:20:17

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

1 Posté - 04 mai 2011 :  10:44:06  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Un mandat simple est un mandat donnant le droit de vendre un bien à un prix donné. Vous avez même le droit de donner x mandats à x prix différents. Ce que fait l'agence est de l'intimidation, et je vous conseille de résilier le mandat pour ce motif. Quand ca commence (aussi) mal, ca finit rarement bien. Vous poyvez également résilier le mandat dans les 7 jours si vous avez été démarché.

Par contre, ce que fait l'agence, à savoir de l'intimidation et du défaut de conseil, ca c'est répréhensible.

rousp
Contributeur actif

118 message(s)
Statut: rousp est déconnecté

Revenir en haut de la page 2 Posté - 04 mai 2011 :  11:03:22  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Merci pour la réponse.

Je me doutais un peu que c'était du bluff mais j'ai eu un doute quand même.

amepi
Contributeur senior

635 message(s)
Statut: amepi est déconnecté

Revenir en haut de la page 3 Posté - 05 mai 2011 :  11:38:57  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Pas d'accord.
Il faut relire le mandat. Dans les nôtres il est prévu que le propriétaire s'interdit de présenter son bien directement à un prix inférieur.
Cette clause est parfaitement licite.
Et je ne comprends pas pourquoi toutes les agences immobilières n'ont pas cette exigence. C'est donner le bâton pour se faire battre.
Signature de amepi 
amepi

Tibby
Contributeur débutant

52 message(s)
Statut: Tibby est déconnecté

Revenir en haut de la page 4 Posté - 28 mai 2011 :  19:01:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Amepi : je ne comprends pas très bien votre propos.
J'ai passé mon annonce à un prix de 192.000 €, et j'ai signé plusieurs mandats simples avec un net vendeur de 192.000 + commission d'agence.
Ce sont les agences qui m'ont démarché et entre agences toutes n'ont pas les mêmes honoraires, donc mon bien est maintenant visible à des prix différents.
Il me semble que c'est à l'acheteur à vérifier si le bien n'est pas proposé directement par le proprio (donc sans commission) ou par plusieurs agences dont les commissions seraient différentes.
Si je devais m'aligner sur les agences je devrais selon vous baisser mon prix de .... 14.000 € ? (la com la plus chère)

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 5 Posté - 29 mai 2011 :  12:59:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Encore une fois, c'est le mandat qui fait le contrat entre l'agence et vous. Il suffit donc de le relire.
Si aucune clause ne vous interdit de présenter votre bien en pub à un prix inférieur, pas de problème.
Mais en ce qui me concerne, en tant que professionnel, je n'accepterai jamais un tel mandat. Parce que la pub nous coûte très cher. Le client trouve le bien grâce à la pub de l'agence. Ensuite il cherche si le bien n'est pas moins cher ailleurs, et il trouve l'annonce du particulier.
Aucun professionnel, dans quelque domaine que ce soit, ne peut travailler gratuitement très longtemps.
Si le particulier veut quand même passer sa pub moins cher, qu'il se débrouille sans agence.
Signature de amepi 
amepi

Scorpion
Contributeur actif

477 message(s)
Statut: Scorpion est déconnecté

Revenir en haut de la page 6 Posté - 30 mai 2011 :  16:03:39  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par amepi
Il faut relire le mandat. Dans les nôtres il est prévu que le propriétaire s'interdit de présenter son bien directement à un prix inférieur.
Cette clause est parfaitement licite.

Et après ? Je ne conteste pas la légalité de cette clause. Mais quelles sont les sanctions contre le mandant si il ne respecte pas cette clause ?

amepi
Contributeur senior

635 message(s)

Revenir en haut de la page 7 Posté - 30 mai 2011 :  16:44:49  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de amepi
Comme pour toutes les clauses de ce genre, son non respect peut faire l'objet d'une clause pénale.
Même s'il n'y a pas de clause pénale particulière, son non respect peut engendrer un préjudice qui pourra donner lieu à réparation.
Signature de amepi 
amepi

ribouldingue
Pilier de forums

17280 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 8 Posté - 30 mai 2011 :  19:00:53  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
le A-prioir est que la personne soit condamné a payer les frais prévus....

philippe30
Contributeur vétéran

1515 message(s)
Statut: philippe30 est déconnecté

Revenir en haut de la page 9 Posté - 31 mai 2011 :  06:07:44  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Bonjour,

citation:
J'ai passé mon annonce à un prix de 192.000 €, et j'ai signé plusieurs mandats simples avec un net vendeur de 192.000 + commission d'agence.
Ce sont les agences qui m'ont démarché et entre agences toutes n'ont pas les mêmes honoraires, donc mon bien est maintenant visible à des prix différents.

Quoi que l'on puisse penser et les agences vous le dises aussi , il n'est pas bon de présenter un bien dans plusieurs agences et en plus avec des prix différents.
Soit vous vendez vous même et vous ne prenez aucune agence.
Soit vous passez par une agence ( une seule ) en vous gardant la possibilité de vendre sans rien devoir à l'agence.
Mais pas le même bien dans plusieurs agences , c'est non constructif cela laisse penser qu'il est difficile à vendre et les acheteurs observateurs se baseront toujours sur le prix le plus bas.

Philippe
Signature de philippe30 
Investisseur immobilier

"Si tu veux savoir ce que Dieu pense de l'argent, regarde ceux auxquels il l'a donné"
Dorothy Parker
Si l'on veut gagner sa vie, il faut travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose.

Numero6
Modérateur

France
2197 message(s)
Statut: Numero6 est déconnecté

Revenir en haut de la page 10 Posté - 31 mai 2011 :  07:52:00  Lien direct vers cette réponse  Voir le profil
Ca dépend
j'ai mis un appartement à vendre dans plusieurs agences mais chacune ayant son domaine et lieu d'action :
Une ne travaille plus que par internet.
Une autre est une grande agence connue située en centre ville.
La troisième est une agence installée dans le quartier où est situé le bien à vendre ( Mais a aussi un bon réseau de quartier dans la ville ainsi qu'au niveau national ).
Cela diversifie et augmente quand même le type de clients potentiels.

Si le prix net vendeur est le même , les comissions sont différentes.
Mais c'est aussi à l'acquéreur potentiel de faire des recherches et de choisir en bonne connaissance de cause.
Je n'ai encore pas eu de visiteurs ayant été présentés par 2 agences.
Un seul n'est pas venu et avait dit à la deuxième agence qu'il l'avait déjà visité avec une autre....

Sujet précédent Sujet Sujet suivant  

Aller à:  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous