Guillaume_
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 22 juil. 2001 : 12:58:21
|
Par où commencer ? Ma situation: locataire dans un immeuble de 4 étages à Toulon dont tous les locataires ont des sérieux problèmes avec la propriétaire. Premier problème: A la signature du bail, un accord verbal entre la propriétaire et chacun des locataires a été conclu. Il était entendu que les compteurs EDF soient mis au noms de chacun des locataires, mais que la propriétaire paierait les factures. Pour celà, on lui donnait chacune des factures que l'on recevait. Mais récemment, j'ai reçu une lettre de l'EDF me disant que j'avais un délai de 48 heures pour régler la somme de 3927,74 F, à défaut un huissier se chargera du recouvrement. Le hic, c'est que rien n'a été indiqué sur le bail. Dois-je régler cette somme ? Un autre locataire du même immeuble a eu le même problème mais il a préféré régler la somme car il ne voulait pas avoir de problèmes. Que dois-je faire dans l'immédiat ? La propriétaire nous assure à tous et à chaque fois qu'elle régle les factures et qu'elle va s'arranger avec l'EDF. Deuxième problème: Tout l'immeuble est infesté de cafards. Il semble qu'aucune désinsectisation n'est été effectuée cette année. Lorsque j'ai demandé à la propriétaire une preuve que celà a bien été effectué, elle m'a répondu qu'on verra celà. J'attends toujours. Les locataires du dernier étage ont un enfant en bas âge et leur situation sanitaire est pire que la mienne. Troisième problème: Celà fait un an que je suis installé dans dans mon appartement. La propriétaire m'a donc augmenté le loyer. Jusqu'ici, c'est normal. Mais le problème c'est que le loyer passe de 2142 F à 2290 F, soit 7% d'augmentation (je précise : c'est un meublé et je suis ici depuis le 1 août 2000). Est-ce légal ? Quatrième problème: La propriétaire me demande de lui régler la somme de 756 F, au titre des impôts "ordures ménagères". Pourtant, sur le bail les charges sont comprises dans le loyer. Est-ce normal ? Cinquième problème: Celui ne me concerne pas mais concerne les autres locataires. La propriétaire les menace constamment de leur faire couper leurs allocations en allant à la CAF, ce qu'elle a fait avec l'un d'eux. Sixième problème: J'ai eu des problèmes de fuite d'eau dans ma douche : le voisin du dessous commençait à voir de l'eau tomber de son plafond. En examinant de plus près les joints du carrelage de ma douche, je me suis aperçu que c'était du mastic pour vitre qui était installé. J'ai donc remis du mastic adapté. Septième problème: Mon appartement est un meublé. Je dispose d'un machine à laver le linge. Je me suis aperçu que cette machine ne fonctionnait pas correctement: elle n'a jamais essoré le linge, l'eau rentre mais ne sort pas. J'en ai parlé avec la propriétaire mais elle ne veut rien faire, m'assurant que la machine est neuve, ce qui n'est manifestememment pas le cas. Huitième problème: Mon appartement possède une cheminée mais elle ne sert plus: elle est obstruée. Mais un soir, j'ai entendu un léger bruit provenant de la cheminée. Tout à coup, des gravats sont tombés environ 20 kg. J'ai même trouvé des sacs plastiques de supermarché. J'ai prévenu la propriétaire qui m'a assuré que c'était à moi d'entrenir la cheminée.
Comme vous pouvez le voir, les problèmes ne manquent pas. Tous les locataires ont des problèmes avec cette personne et nous voulons pas en rester là. Mes voisins et moi sommes vraiment exténués par tous ces problèmes et nous désirons tous partir d'ici le plus rapidement possible. Mais d'après les témoignages d'une ancienne locataire, la propriétaire ne lui a jamais remboursé la caution versée à la signature du bail, sans donner d'explication. C'est vraiment une situation invivable.
Edited by - guillaume_ on 22/07/2001 14:57:10
|
Signaler un abus
|
|
Mariam
Pilier de forums
296 réponses |
Posté - 23 juil. 2001 : 13:44:15
|
houlàlà.... l'été n'arrange pas les relations bailleur-locataire on dirait. Pour EDF, un accord verbal ne suffit pas pour que les charges élec' soient prises en charge par le propriétaire, il faut que ce soit indiqué sur le bail, sinon vous vous faites piéger. Exigez de l'écrit, exigez le réglement des factures, soyez ferme, n'oubliez pas que vous êtes plusieurs, et de l'écrit, des courriers surtout ! (Pas de courriers de menaces, s'il vous plaît, c'est pas bon pour vous). Personnellement, avec une situation comme ça, j'écrirais au tribunal d'instance pour demander à stopper le paiement de mes charges, au moins, jusqu'à ce que tous ces problèmes s'éclaircissent un peu. La désinsectisation, c'est une fois par an minimum (avec un certificat pour prouver que ça a été fait) ; le produit est à charge du locataire, la main d'oeuvre éventuelle à charge du proprio. Mise en demeure de fournir les documents qui le prouvent, par elttre recommandée. TOUJOURS DE L'ECRIT ! Le ramonage, c'est pour le locataire, mais pour celà votre propriétaire doit pouvoir vous assurer qu'il a bien été fait l'année précédente, certificat à l'appui. Sinon, c'est pour elle ! La machine est sur l'inventaire des équipements, elle doit être en bon état de marche, point. Sauf si vous avez lavé des cailloux dedans, elle devrait assumer la réparation qui s'impose. Rien ne l'oblige à vous fournir une machine neuve, tout de même. Anticipez, prenez le temps d'écrire, ça sert pour toutes suites envisageables (pression, action en justice). Mon credo : quand on y arrive pas tout seul, on s'adresse à plus fort que soi. Monsieur universimmo est très fort ; il y a aussi des associations de locataires qui peuvent vous aider (pages jaunes, "consommateurs et usagers", moi j'aime bien la CLCV et la CGL). Restez groupés avec les autres, l'union fait la force... Et stop aux arrangements copinage, c'est toujours source de problèmes. On vit dans une civilisation de l'écrit, tout ce qui est négocié doit être écrit et signé.
Mariam |
Signaler un abus |
|