****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous Je commence à peine à débroussailler la masse de documents en notre possession depuis qu'on a acheté notre appartement, en particulier le règlement de copropriété avec la répartission des lots et de leurs tantièmes. Bêtement je fais la somme des tantièmes (en 10 000 èmes), parce que je suis un peu tordue et que j'aime bien les chiffres, et alors là c'est trop fort : la somme excède 10 000 !!! J'ai refais le calcul, à la main et à la machine, puis avec excel : pas moyen, y a vraiment une erreur. Comment est-ce possible ?? Quelles sont les conséquences ? En particulier sur le calcul des charges etc... (je ne sais pas comment il s'effectue encore : je débute). Se pourrait-il que le syndic touche plus que ce qu'il devrait par exemple ? Merci de m'aider ou de me dire si qq'un a déjà connu ce cas.
Avez-vous eu entre les mains un calcul de quotes-part établi par le syndic ou par l'AG? Parce que la somme des tantième n'est pas nécessairement un chiffre rond, et si vous avez par exemple 354 tantièmes, sur 10500, vous devrez payer 354/10500ièmes des charges; en revanche, si le syndic "calcule" et fait payer 354/10000ièmes, il triche et empoche chaque année 5% du budget de la copropriété en plus de sa rémunération et de ses frais officiels!
D'autant plus les logiciels informatiques d'administration de biens ne permettent pas d'effectuer le calcul de charges lorsque la somme des tantièmes par lot, dans chaque catégorie de charges, ne correspond pas à la base de répartition des clefs.
C'est certainement l'un des tout premiers contrôles dans les programmes informatiques d'ADB comme BDI, HORIZON 2000, GI...
Merci pour vos réponses Je n'ai encore eu entre les mains un quelconque détail du calcul des charges, mais comptez-sur moi pour rester vigilante, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite si je vois quelque chose de louche !
Bonjour à tous Je reviens à la charge donc sur ce sujet. Car j'ai effectivement reçu du syndic un appel de fonds pour le 4ème trimestre 2002. J'ai fait le calcul le montant total à répartir est bien divisé par 10000 et multiplié par notre part de tantièmes, c'est ainsi qu'ils obtiennent le montant réclamé pour notre lot. Or la somme de tous les tantièmes des lots de l'immeuble fait 10100. Le syndic empocherait donc 1% de plus ??? Je n'arrive pas à croire qu'un truc aussi gros soit passé inaperçu. Que me conseillez-vous de faire ?
Vous pouvez contacter le président du conseil syndical pour lui demander de vérifier ce point avec vous. Peut -être vous ma,que t il un modificatif du réglement de copropriété? Il faut donc le vérifier.