****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis locataire d'une maison et depuis 4 ans, le propriétaire, pour diverses raisons, n'avait pas augmenté le loyer. En novembre dernier, il me fait savoir par lettre recomandée qu'il augmentait le loyer et demandait un rappel de loyer depuis 4 ans. Juste là, hélàs pour moi, tout est légal. Je ne refuse pas de régler cette somme mais lui demande, par lettre recommandée, un étalement de paiement sur 6 mois. Je verse deux mois de mensualité pour les rappels de loyer et mes loyers au nouveau montant. Il vient de m'adresser une lettre recommandée, m'informant qu'il refusait l'étalement de paiement et me met en demeure de lui régler la totalité de la somme dûe au titre des augmentations depuis 4 ans.
A-t-il le droit de refuser un tel arrangement? Si oui, quel recours a-t-il (peut-il m'envoyer l'huisser ou m'envoyer au tribunal). Que puis-je faire pour prouver que je ne refuse pas de payer (je lui ai écrit noir sur blanc et je tiens mes engagements).
Il peut toujours poursuivre la procédure, cela m'étonnerait qu'il obtienne gain de cause auprès d'un tribunal! A votre place, je lui écrirais en recommandé AR, que vous avez bien pris note de son refus, que celui-ci vous paraît injustifié eu égard à l'importance de la somme, que vous ne pouvez la payer d'un seul coup, et que vous lui proposez de solliciter l'arbitrage d'une commission de conciliation, ou d'un médiateur (vous pouvez vous renseigner à la mairie, vous connaîtrez ainsi les horaires du médiateur). Vous pouvez même lui dire qu'en l'attente d'un accord, vous suspendez vos remboursements d'arriérés, tout en maintenant vos paiements du loyer au nouveau montant... cela pourrait peut-être le faire réfléchir (il en a pour des mois de procédure, qu'il va probablement perdre, au lieu d'avoir simplement à attendre quatre mois que vous le payiez). A votre place tout de même, je provisionnerais les sommes, sur ces quatre mois, sur un livret ou autre, pour pouvoir les payer d'un seul coup le moment venu, en particulier pour éteindre une éventuelle action judiciaire. Le cas échéant, vous pourriez avoir à saisir vous-même la justice, mais ce n'est pas encore d'actualité! Il y a vraiment des bailleurs qui s'imaginent que les bons locataires courent les rues, et qu'ils peuvent s'en mettre à dos autant qu'ils veulent!