ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Que pensez-vous du PST de l'ANAH ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 04 févr. 2003 :  21:43:38  Voir le profil  Voir la page de Mariam
(Quel titre barbare pour un sujet...)

J'hérite d'une maison de village en piteux état dans la Drôme sauvage. Bien sûr je n'ai pas d'argent pour la remettre en état et louer. Besoin de sous.
Je me tourne vers l'ANAH, pas folichonnes les mesures : 20 % de subvention pour des travaux (en gros) quasi-exclusivement destinés à la maîtrise des énergies. Ou, ou...
le PST, programme de subventionnement sur 90% du montant des travaux. Engagement : louer à des locataires "sociaux". L'APL paie les loyers.

J'aimerais connaître l'expérience de personnes ayant tenté le coup en zone rurale : bonnes surprises ou problèmes avec le financeur, puis les locataires...

Mariam
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 févr. 2003 :  00:56:43  Voir le profil
Voyez aussi, pour un financement de remise en état, la piste des Gites ruraux (il n'est pas nécessaire d'être agriculteur).

Renseignments au siège départemental des Gites (adresse sur pages jaunes ou via la chambre d'agriculture), qui fait le relais sur les différentes sources.

Les aides sont sous condition que le gîte serve de gîte rural pendant x années. Les gîtes peuvent, si vous n'êtes pas sur place, être loués via l'organisation elle-même des Gites Ruraux (et les entrées et sorties de gîteurs confiées à un habitant proche).

Je ne connais pas le détail en tant que posesseur de gîte, mais, en en louant fréquemment et discutant avec les proprios-agriculteurs, je vois qu'ils sont souvent assez satisfaits (ils ajoutent toutefois "c'était mieux avant"...).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 févr. 2003 :  01:00:04  Voir le profil
Voyez aussi le site des Gites : les locations dans la Drôme s'arrachent comme des petits pains !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 05 févr. 2003 :  10:59:26  Voir le profil
"Ça eût payé..."
Pour un gîte rural, il est vraiment difficile de ne pas être là.
Dans la Drôme provençale il y aussi Interhome qui s'occupe de location saisonnière (ils prennent 35% des loyers : sont-ils efficaces pour ce prix?)
Le gros problème du PST, bprudhon en a bien parlé : c'est que vous n'avez absolument pas le choix des locataires (vous ne pouvez pas, par exemple, recruter par l'intermédiaire de la mairie, ou d'une association, une famille sérieuse), et que bien souvent on met là des locataires multi-expulsés de HLM, pour non-paiement des loyers, dégradations, comportement asocial (vous pouvez être condamnée à indemniser des voisins!!!)... et quoi qu'ils fassent, ces locataires ne pourront absolument pas être relogés ailleurs, car aucun bailleur n'en voudrait (c'est bien pour cela que les organismes HLM ne se lancent pas dans l'aventure, préfèrent les PALULOS aux PST et laissent la patate chaude à des bailleurs privés), ils resteront donc chez vous. Malgré tout, vous pouvez essayer de voir ce qui se passe dans la Drôme, car chaque département a une politique différente en la matière, et après tout vous pourriez tomber sur un organisme qui attribue les logements à des locataires sérieux, il y en a beaucoup qui n'ont vraiment pas les moyens de payer un loyer au prix du marché (familles monoparentales en particulier, ou avec un seul salaire, ou expulsées d'un logement en acquisition).
S'il n'y a pas d'OPAH en vue cette année ou l'an prochain sur ce secteur, mais que la demande locative est relativement importante, vous pouvez néanmoins envisager une subvention de 20% de l'ANAH, avec un financement par PLS (prêt locatif social), là vous pourrez choisir vos locataires (conditions de ressources et de loyers, bien entendu) et financer sur 10 à 30 ans à un taux intéressant (5% maximum). C'est le Crédit Foncier qui en distribue le plus aux particuliers.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 05 févr. 2003 :  15:55:01  Voir le profil
Il serait préferrable de pouvoir choisir vos locataires, car TR a raison, vous risquez d'"hériter" de locataires dont vous ne pourrez pas obtenir l'expulsion en cas de besoin et cette opération peut même vous côuter plus cher que la valeur de votre bien.

Quant au marché locatif dans la Drôme, il y a une forte demande, que ce soit en gite ou en location loi 89, car il n'y a rien sur le marché pour ceux qui travaillent dans la région.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  10:20:44  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Merci de vos avis très précieux !

La piste gîte, malheureusement, ne convient pas à ma disponibilité à court et moyen terme. Ca peut toujours servir pour les autres lecteurs !

La population peut donc réellement poser un problème... Mmh... je crois que je vais tenter le coup tout de même, car le logement est vraiment en pleine cambrousse !

Un secteur qui n'est pas apprécié par les bandits et voyous de tout poil (apparemment ils préfèrent tout de même les alentours des "grandes métropoles" drômoises : Valence, Pierrelatte, Montélimar), mais par les saisonniers agricoles souvent sans ressources fixes et qui entrent dans le champ d'action du PST.

J'en conclus que le PST ça peut marcher mais ça demande un suivi locatif supplémentaire pour les locataires déjà en place. Un peu de boulot en plus. D'autres avis ? Exprimez-vous, c'est le moment de faire une évaluation "au réel" de ce dispositif !

Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  11:03:12  Voir le profil
Il faudrait donc voir auprès du "bureau d'accès au logement" ou équivalent, qui gère les logements PST (demandez au PACT-ARIM qui s'en occupe dans la Drôme), si les saisonniers sont bien le public auquel ils attribuent les logements PST.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  14:33:33  Voir le profil
Meme en pleine cambrousse comme vous dîtes, votre logement peut interesser un salarié CDI, muté dans la région ou un repreneur de société car, pour avoir cherché un logement pour un ami dans la Drôme , que ce soit en location ou en vente, rien trouvé à part l'hotel pendant 3 mois puis location épouvantable (très humide).



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 07 févr. 2003 :  17:51:26  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Dès que j'ai fini les travaux je vous contacte, nefer !

Merci du tuyau Thoveyrat, de mon côté j'ai pris rendez-vous avec un délégué du Centre d'Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) qui, je l'espère, me dira tout tout tout ce que j'ai à savoir. Voilà les coordonnées, pour les drômois intéressés : http://www.dromenet.org/cald/

Profitons-en pour ajouter à la manne de données de ce forum, en remarquant que le nombre d'associations etc. revendiquant le conseil à l'amélioration du logement locatif se multiplie ! (Allez savoir si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle...)

Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sergepru
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 13 févr. 2003 :  06:36:56  Voir le profil
en reponse a MARIAM
au sujet du plan social thematique
surtout ne mettez pas le doigt dans l'engrenage je vous en parle en connaissance de cause
pour gerer ses situations il faut avoir des nerfs d'acier
vous allez toucher une bonne subvention allechante mais gare a ce qui suit derriere l'etat vous refile le bebe avec l'eau du bain
des locataires mis en place par des assistantes sociale ou des techniciennes logement de la prefecture
vous etes normalement payé par la caf mais un jour les locataires
n'auront pas remplis les imprimés de la caf et on vous supprimera le loyer un jour defaut d'assurance risques locatifs un jour degradation du logement le mois dernier plus de gaz pour se chauffer il laisse la porte ouverte de la chaufferie la chaudiere gele 1500 euros de degat de plus vous etes lié par la convention de 10 ans et qu'il ne faut pas oublié de denoncer par huissier ou c'est reparti
avec tout le courrier que j'ai fait a l'assistante sociale a la technicienne logement je peut faire un roman pas deux mois tranquille
surtout ne mettez pas le doigt dans cet engrenage laisser a l'etat le soin de loger les defavorisés
attention je vous parle en connaissance de cause dans la famille nous avons quatre (pst) meme causes meme ennuis
je suis allé au tribunal d'instance pour defaut d'assurance risques locatifs le juge a appliqué la clause resolutoire du bail resiliation de plein droit mais pour le reste il ma fait comprendr de ne pas engager de frais dans tous les cas meme apres jugement le prefet ne signera pas l'expulsion alors attention si vous avez du temps et des nerfs solides vous pouvez y aller faute de quoi il ne vous restera plus que vos yeux pour pleurer (c'es dommage d'en arriver la mais il faut appeler un chat un chat) on met des logements neufs a disposition
mais il faut voir dans qu'el etat ils sont quelques années apres
et si par hazard quelqu'un ne serait pas d'accord je veux bien donner l'adresse des logements concernés c'est une catastrophe tous les locataires ne sont peut etre pas pareil j'en suis persuadé mais pour mon compte personnel je suis servi j'ai gagné le gros lot
ces mauvais locataires jette le discredit sur les bons car il y en encore qui prennent soins des logements mis a leur disposition et ceux la je les remercie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mariam
Pilier de forums

296 réponses

Posté - 14 févr. 2003 :  16:37:11  Voir le profil  Voir la page de Mariam
Quelle horreur !!!! Mon pauvre je suis choquée...

D'où l'intérêt de se renseigner sur le public avant de faire quoi que ce soit.

Sans indiscrétion, c'est où vos logements ? En ville, banlieue, campagne ? Et avez-vous une idée de quel organisme dépendent les assistantes sociales qui vous ont "fourgué" ces locataires odieux ?

Mariam
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sergepru
Contributeur vétéran

134 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  07:15:09  Voir le profil
en reponse a MARIAM
les logements dont je parle 1 se trouve en ville 15000habitants
3 autres a la campagne 500 habitants
les locataires sont mis en place soit par la technicienne logement de la prefecture soit par l'assistante sociale de la ville concernée
actuellement dans la region il y a 600 personnes a reloger les services concernés sont depassé par les evenements
de plus lors des conflits de voisinage on telephone au proprietaire
j'avise l'assistante sociale la technicienne logement reponse nous ne sommes pas la pour regler les problemes de voisinage mais pour reloger le maximum de personnes
et si vous faites de la location dans un quartier tranquille et que vos locataires mettent la zizani on n'hesite pas a vous remarquer que le quartier etait tranquille et que vous avez mis le desordre pour en tirer un profil et que vous proprietaire vous vous en laver les mains etant donné que vous n'habitez pas a coté
alors encore une fois si vous avez du temps et des nerfs solides allez y le pst est tres allechant mais derriere une face il y a toujours un revers ne pas oublier de la retourner et la les problemes arrivent ( bon courage)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  09:38:12  Voir le profil
En plus, vu le montant du loyer plafond (de l'ordre de 3 euros 30 par mètre carré de surface habitable et par mois), et étant donné que généralement il faut tout de même payer une partie des travaux, et qu'on a des frais (taxes, etc), on n'a vraiment pas intérêt à choisir le dispositif Lienemann (abattement forfaitaire de 60% des loyers perçus), parce que les frais réels dépassent pratiquement les revenus, même s'ils ne vous bousillent pas la chaudière tous les ans!
Il me semble que le bail à réhabilitation est préférable, parce que là, c'est un organisme HLM qui s'en charge, donc un pro de la gestion de biens locatifs, et qu'il a la responsabilité de l'état du logement à l'expiration dudit bail. Alors, c'est vrai, vous n'avez pas de revenu pendant douz ans. Mais au bout de douze ans, vous récupérez un logement en bon état à rafraîchir, et, à votre choix, avec ou sans locataire. Là en revanche, il faut déclarer la valeur des travaux en recettes.

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 févr. 2003 :  12:05:02  Voir le profil
Sergepru: pour votre logement ou la résiliation du bail a été prononçée, il faut quand même saisir le Préfet pour demander l'expulsion des locataires, car, en cas de refus de sa part de diligenter la"force publique", il devra prendre en charge les loyers jusqu'au départ des locataires: au moins vos loyers seront payés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com