ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 problème insonorité
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

lr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  11:00:38  Voir le profil
Bonjour,
Je suis copropriétaire d'un studio acheté il y a un an. Je me suis aperçu lors de mes travaux que le mur me séparant de mon voisin était constitué de briques, pour une partie et de ba13 pour son prolongement. Tout me laisse à penser que le studio de mon voisin, ainsi que le mien, ne faisait qu'un seul appartement par le passé.
Tout naturellement, j'ai des problèmes de bruits avec mes voisins, j'entends leur conversations (eux entendent les miennes), leur musique ( eux entendent les miennes) et pour couronner le tout, ils ont 2 chiens qui aboient en leur absence de manière irrégulière.
Nous arrivons à nous arranger à l'amiable mais je reste convaincu que les parois nous séparant sont trop faibles et qu'il faut les doubler avec des matériaux d'isolation.
Pour ce faire, j'ai contacté le propriétaire, qui passe par une agence, et qui m'a fait comprendre qu'il ne réaliserait pas de travaux. J'ai ensuite contacté le syndic, qui prend le relais, à ma demande, mais qui m'indique qu'il y a peu de chance pour que cela aboutisse.
Je voudrais donc vous demander votre avis et votre aide pour solutionner définitivement ce problème d'isolation : contre qui dois-je me retourner, comment faire évaluer le nombre de décibels que tout logement dois avoir, quel coût pour cette dernière procédure...

Je vous remercie d'avance.
Louis

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  11:34:29  Voir le profil
Il a raison, il n'y a aucune garantie, en matière locative, sur l'isolation (même thermique).
La seule solution est de prévenir votre bailleur que vous allez déménager, et que vous vous ferez un devoir de prévenir tout candidat locataire d'un défaut aussi rédhibitoire, même après votre départ (la solution serait alors de prévenir un autre voisin pour qu'il intervienne lors des visites). Si votre voisin fait la même chose, votre bailleur réfléchira peut-être. J'ai un projet de construction de maisons jumelées, mais je prévois des séparations autrement plus élaborées, afin précisément de couper le bruit (pour l'isolation thermique, c'est moins important entre deux logements habités, on peut se contenter d'une épaisseur totale standard).
Universimmo, peut-on agir pour dol lorsqu'on n'a pas été averti d'un vice caché aussi important que l'absence d'isolation entre deux logements?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 févr. 2003 :  16:38:26  Voir le profil
Ir n'est pas locataire mais copropriétaire, donc vous avez la possibilité de procéder à l'isolation phonique de votre côté en doublant le mur avec les matériaux que vous souhaitez.

Vous ne pouvez pas exiger du propriétaire d'à côté qu'il procède à des travaux dans son logement.

En revanche vous pouvez intervenir sur les aboiements intempestifs des chiens de votre voisin, qui ne doivent pas causer de troubles de jouissance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  08:43:15  Voir le profil
Mille excuses, c'était pourtant clair dans le message!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 11 févr. 2003 :  19:16:08  Voir le profil  Voir la page de universimmo
A TR : l'action pour dol est toujours possible dès lors qu'une information importante a été dissimulée alors que le vendeur ne pouvait l'ignorer ; il y a cependant deux limitations au succès d'une telle action :

- la possibilité de prouver la dissimulation : ça a l'air bête, mais l'acquéreur ne peut produire un descriptif mettant en évidence la dissimulation ; c'est donc sa parole contre celle du vendeur qui peut prétendre qu'il a bien averti du problème...

- la possibilité de convaincre le tribunal que la connaissance de ce fait aurait changé la décision ou non d'acquérir au prix proposé...

Tout dépend alors de l'appréciation du tribunal !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

lr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 12 févr. 2003 :  10:22:16  Voir le profil
Je voudrais vous remercier de vos réponses et vous faire part de mes remarques les concernant.
- Le législateur n'a t-il pas instauré un nombre de décibels minimum pour l'insonorisation d'un mur de séparation entre deux appartements ? .
- Des cloisons en BA13 (1 cm d'épaisseur) constituent t-elle un mur légalement ? .
- Si mon voisin propriétaire ne veut pas faire les travaux, puis-je me retourner contre le propriétaire et me plaindre de la faible insonorisation des murs qu'il m' a vendu, afin qu'il effectue les travaux necessaires pour avoir des murs dignes de ce nom ?.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 12 févr. 2003 :  10:56:18  Voir le profil
Vous aurez du mal à prouver la mauvaise foi de votre vendeur, car il est facile lorsqu'on visite un appartement de taper sur les murs (comme à une porte) pour savoir si c'est un mur porteur, un mur de séparation, : bref si cela sonne creux

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lr
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 févr. 2003 :  12:58:14  Voir le profil

C'est vrai que l'appréciation peut être difficile mais bon, quand j'ai acheté mon studio, il n'y avait pas de voisin et je ne pouvais pas me rendre compte du problème du bruit.
Mais tout ceci fait partie des choses que j'essayerai de résoudre plus tard.
Pour revenir à mes deux autres interrogations, vous n'avez pas apporter de réponses. Pardonnez moi d'insister mais où puis-je avoir ces informations (mairie, journal officiel, chambre de commerce...) ?
D'avances merci.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 févr. 2003 :  01:59:17  Voir le profil
Les plaques BA13 ("Placoplatre") sont conçues pour le parement de murs ou l'édification de cloisons intérieures, seules ou en association avec d'autres matériaux.

Je ne sais si, dans le cas où votre séparation avec votre voisin n'est constitué que de plaques BA13, celà peut vous ouvrir des droits y compris jusqu'à disqualifier la vente.


Une piste bibliographique (ouvrage en vente dans les grandes surfaces de bricolage type Leroy-Merlin, Castorama, etc) :


Citation :
Les cloisons en carreaux de plâtre et en plaques de plâtre
Alain Thiébaut / SAEP / Delta 2000 Pratique

Résumé :
Connaître les types et caractéristiques des matériaux, apprendre leurs mises en ouvre
Construire une cloison en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre est à la portée de tout bricoleur. En habitations privatives, en neuf, en transformation ou en rénovation, cet ouvrage vous donnera tous les types et caractéristiques des matériaux, toutes les données techniques à respecter (hauteurs, longueurs ou surfaces limites, liaisons....), tous les coefficients d'isolation phonique et thermique, ainsi que les temps de résistance au feu. Des exemples précis de cloisons, de méthodes de construction, de mises en oeuvre et de réalisation y sont décrits de manière pratique.

1999
96 pages
Format : 22 x 13
ISBN:2-7372-4121-9


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 févr. 2003 :  03:29:29  Voir le profil
lr,

Allez faire un tour (silencieux...) sur www.infobruit.org , site que je viens de découvrir et qui paraît assez bien renseigné (+, sur ce site, liens avec la réglementation).

Ce site est celui du Centre d’information et de Documentation sur le bruit (CIDB), association loi 1901 créée en 1978 à l’initiative du ministère de l’Environnement, dont la mission est d’
"informer, sensibiliser, documenter et former sur le thème de la protection de l’environnement sonore".

J'ai retenu que si votre logement fait partie d'un immeuble édifié avant 1970, même rénové depuis, il n'y a pas de réglementation ou normes applicables ou opposables au vendeur.





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com