ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Résilation de contrat de location
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

moimeme
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 11 avr. 2003 :  03:17:35  Voir le profil
J'ai signé un contrat de location de 4 mois de locaux d'habitation meublée pour étudiant avec service para hotelier,(selon le contratje bénéficiait du service kit linge)
j'ai payé 1 mois de loyer qui constituait les frais de dossiers.
Comme il n'acceptaient pas de garant des DOM,ma mère a du payer les 4 mois à l'avance+950€ de caution ( sur le contrat est noté:"4 mois de loyer d'avance suite recherche garantie en France métropolitaine") ,il n'ont voulu lui déliver aucune attestatation pour son paiement.
Ma location devait commencer 1e avril, mais j'ai reçu entre temps une réponse concernant ma demande d'engagement à l'armée et je suis partie.
J'ai rapidement fait un courrier de résiliation en recommandé avec AR
daté du 31/03/03
Il n'y donc pas eu de remises de clefs.
Le contrat ne contient aucunes clauses concernant la résiliation faite par le locataire ,il y a seulement des clauses pour non paiment des loyers
Il n'ont aucun contrat avec ma mère qui est le "payeur -caution"
Il prétendent que nous leur devont tout les loyer prévus.
Moi je suis prête à leur laisser les frais d'inscrition et éventuellement le moi d'avril puisque le mois étais engagé quand j'ai envoyé mon courrier .Que pensez vous que je doive faire?

Signaler un abus

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 11 avr. 2003 :  10:01:42  Voir le profil
C'est vraiment très, très complexe.
S'il s'agissait d'un hôtel, les sommes versées resteraient propriété de l'hôtelier, comme étant des arrhes (si elles ne sont pas qualifiées d'acompte sur le contrat, ce qui semble être le cas), même payées par un tiers; mais un tribunal pourrait analyser que la totalité du paiement, c'est abusif pour des arrhes.
Dans votre cas, il est fait mention de loyer : je pense donc que vous pouvez soutenir qu'il ne s'agissait pas d'une prestation hôtelière, mais d'une location. Comme il ne s'agit pas d'un bail loi de 1989 (je crois que là, c'est clair), il s'agit d'une location régie par le Code Civil, et en particulier par le contrat de location. Déjà, puisque l'organisme loue plus de quatre logements meublés, le préavis est limité à un mois après la réception de la lettre de résiliation (et encore : si le bien n'est pas reloué entretemps).
Qu'en pensent les autres?

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moimeme
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 11 avr. 2003 :  16:26:59  Voir le profil
voici qq termes du contrat qui pourront peut être aider à réduire la complexité:
1)le loueur loue à usage d'habitation provisoire.................
2)loyer:le présent contrat est consenti et accepté moyennant une redevance de..........la redevance est payable en totalité au plus tard à la date d'effet du contrat par carte bancaire ou à défaut en especes................
3)clauses résolutoire et penale
sera résilié immédiatement et de plein droit........1mois après 1 commandement de payer infructueux,........de non paiement du dépot de garantie..........
4)le dépot de garantie sera rendu pour des locations supérieure a 2 mois lors de l'établissement du solde du compte deduction faite des sommes dont le loueur pourrais etre tenu comme responsable.......
5)obligations
..........................n'intenter aucune action judiciaire.........si les locaux ne pouvaient etres mis a la disposition du locataire,le loueur serai simplement tenu de rembourser les redevances payées d'avance et le DG...........
6)election de domicile
pour l'execution des présentes,..pour la signification de tout acte de poursuite,les partie font élection de domicile,le loueur à son domicile et le locataire dans les lieux.
Vu le nombre d'édutiant cherchant un domicile je suppose que le studio est déjà reloué.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

moimeme
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 14 avr. 2003 :  23:58:13  Voir le profil
un peu décue de n'avoir personne qui s'interresse à mon cas!..............

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 15 avr. 2003 :  09:36:35  Voir le profil
Si vous pensez que le studio est déjà reloué, vous pouvez aller voir, ou demander à quelqu'un d'aller voir. En effet, le bailleur ne peut percevoir deux loyers pour le même bien. Mais en avril, il n'est pas nécessairement facile de louer un logement pour étudiants.
La clause n°5 me semble intéressante, parce que ce genre de convention doit être équilibré, entre le bailleur et le locataire (exemple :durées de préavis similaires, on ne peut pas imposer un an de préavis au locataire si on autorise le bailleur à donner congé pour le lendemain) : vous pourriez donc soutenir que réciproquement, si pour une raison ou pour une autre vous ne pouviez occuper ce logement, vous ne sauriez être tenu de payer que les loyers déjà courus. Néfer, pensez-vous qu'un tel raisonnement soit viable?
Par ailleurs, il ressort des termes employés dans le bail ("location", "loyer") qu'il ne s'agit pas d'une prestation hôtelière mais bien d'une location, donc vous pouvez être certain, puisque le bailleur loue plus de quatre logements meublés, qu'au pire vous aurez à payer un mois de préavis (à partir de la réception du congé par le bailleur).

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moimeme
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 16 avr. 2003 :  00:52:39  Voir le profil
merci,thoveyrat.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com