ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Feuille de présence
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  18:01:52  Voir le profil
Un copropriétaire absent lors d'une assemblée générale peut il demander au syndic de lui envoyer une copie de la feuille de présence?

Si oui comment doit il si prendre, existe t'il des textes de lois?

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  19:13:12  Voir le profil
Le conseil syndical peut se faire communiquer et se faire remettre copie de toute pièce se rapportant à la gestion du syndicat : article 21 de la loi du 10 juillet 1965 et article 26 du décret du 17 mars 1967. Le syndic peut être réticent à remettre une copie de la feuille de présence comportant les adresses des copropriétaires au motif qu'il s'agirait d'un document confidentiel. Pour ma part je pense que le président du conseil syndical est en droit de se faire remettre une telle feuille de présence, qui peut lui être nécessaire pour exercer sa mission.

Ce droit n'est pas reconnu explicitement par la loi au copropriétaire qui n'appartient pas au conseil syndical. Il n'y a pas de jurisprudence claire à ce sujet, sauf éventuelle jurisprudence récente que je ne connaîtrais pas.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  21:58:44  Voir le profil
Il n'y a aucun caractère confidentiel attaché au domicile, réel ou élu, des copropriétaires et les deux articles cités par P.F Barde font obligation au syndic de délivrer copie de la liste à n'importe quel membre du CS (pas simplement au Pdt du CS, comme l'évoque P.F. Barde) : point besoin de jurisprudence. Le syndic n’a aucun droit d’occulter les adresses : ce serait un maquillage de document.

Par contre un copro non membre du CS n'a pas ce droit de communication directe de la liste (mais un membre du CS peut la lui remettre et/ou la lui copier sans faire là quelque chose de répréhensible).

La liste en cause n’est pas nécessairement représentée par une copie de la feuille de présence ; c’est ‘la liste’ tout court, qui est tenue en continu, comme le stipule clairement l’article 32 du décret de 1967.

Evidemment, un détenteur de cette liste qui utiliserait une adresse de façon malveillante serait susceptible d'être poursuivi.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 30 mai 2003 :  23:26:15  Voir le profil
Bonsoir,

Très exactement l’article 26 du décret dispose que c’est: “Un ou plusieurs membres du conseil syndical, habilités à cet effet par ce dernier … » qui peut obtenir communication des documents de gestion. Ce n’est donc pas un membre du CS à titre individuel. Nul doute qu’un syndic faisant de la résistance ne manquera pas d’exiger cette habilitation.

Je suis tout à fait satisfait d’apprendre qu’une jurisprudence se soit prononcé sur une obligation du syndic de délivrer une liste des copropriétaires avec les adresses.

Pour Valazur : si vous avez la référence exacte de cette jurisprudence à portée de la main, cela m'intéresserais beaucoup de la lire. Sinon, je pense que j’arriverai à la trouver sur Légifrance


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 31 mai 2003 :  00:44:21  Voir le profil
Oui, il faut en effet formellement cette habilitation. Rien - me semble-t-il (vos avis ?) - n'empêche à un CS de donner une habilitation qui serait permanente et générale à chacun de ses membres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 01 juin 2003 :  10:31:29  Voir le profil
Une habilitation de cette sorte qui serait donnée par le CS comme permanente et générale s'entend évidemment pour la durée du mandat des conseillers considérés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 juin 2003 :  13:06:47  Voir le profil
Non, c'est du permanent dans une limite donnée de temps, ce qui est tout à fait clair et valide.

Un jour p+q s'éclaircira, mais hors site (pour les non initiés, c'est une partie de réponse que je faisais à Valazur qui voulait connaître davantage que la première lettre du nom du foutriquet de syndic que j'ai déjà évoqué sur les forums : je lui disais qu'il y avait p+q syndics portant cette initiale, ce qui est peu énigmatique tout de même...).

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com