****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Connaissez-vous cette profession, savez-vous dans quelles circonstances on peut avoir recours à ses services, il paraît qu'il vous assite gratuitement et fait de la mediation entre vous et votre locataire en cas de litige? Cela peut-il éviter le recours à un huissier? merci
Si votre problème n'est pas urgent et si la personne en face de vous est manifestement ignorante, cela peut être bien utile car le médiateur pourra lui expliquer ses obligations... De plus, en cas d'accord, celui-ci sera matérialisé par écrit et signé par les parties, et si cet accord n'est pas respexté vous aurez plus de chances de l'emporter ensuite en cas de procédure judiciaire.
Vous trouverez sur le lien suivant des informations relatives à la fonction et à la compétence du conciliateur de justice : http://www.justice.gouv.fr/metiers/concil.htm#2 Pour le contacter et connaître les lieux et horaires de consultation, le plus simple est de vous adresser à votre mairie.
Cela étant, concernant les différends entre locataires et bailleurs, je vous conseille plutôt de vous adresser à la Commission Départementale de Conciliation (CDC) dont le champ de compétence est prévu par l'article 20 de la loi du 6 juillet 1989.
Citation : Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.
En outre, sa compétence est étendue à l'examen :
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;
- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
Les CDC sont situées au sein des Directions Départementales de l'Equipement. Pour vous qui êtes parisienne, il faut donc écrire en RAR au 21, rue Miollis 75732 PARIS CEDEX
bonjour j'ai moi-mème un litige pour lequel je suis actuellement en relation avec le conciliateur de justice de ma région ...... pour info:j'ai d'abord appelé le CIRA (le numéro est dans l'annuaire )qui m'a donné les coordonnées du tribunal d'instance (dont dépend ma commune),lequel m'a donné les coordonnées du conciliateur ,ses jours et heures de permanence ect ect .....La démarche est simple et de toute façon fortement recommandée pour tout types de litiges entre particuliers........