ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 ascenseur dans immeuble parisien 1900
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

szku
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 27 juin 2003 :  19:16:36  Voir le profil
Notre copro envisage l'installation d'un ascenseur.
J'ai lu les sujets "ascenseur ds copro atypique" et "création ascenceur immeuble ancien Paris" dont les preoccupations etaient proches, mais ca ne repond pas a toutes nos questions...

Les questions que nous nous posons ont trait a la faisabilite d'un ascenseur interieur, la faisabilite d'un ascenseur exterieur, et a leurs avantages et inconvenients respectifs.
Cela debouche sur une multitude de questions plus detaillees, d'ou la longueur de ce message...
Je pressens que sur de nombreux points, on va me conseiller de demander des devis (ce qui est en cours) et de juger en consequence, mais des commentaires prealables (et sans doute plus independants) seraient bienvenus, ainsi que des retours d'experiences similaires.

Voici notre situation:
Copropriete composee de deux batiments, un de 6 etages (qui me concerne), et un de 3 etages (qui ne compte pas installer d'ascenseur).
Les deux batiments sont separes par une cour interieure a peu pres carree de plus de 100m2, qui est une partie commune des deux immeubles.
L'entree dans les immeubles s'effectue par l'immeuble de trois etages, qui donne sur rue (l'immeuble de 6 etages n'a pas son entree propre, mais seulement une entree par la cour interieure qui necessite donc un passage prealable par l'immeuble de trois etages).
L'entree de l'immeuble de trois etages consiste en un etroit couloir (dimensions approx: 1m20 de large, 2m50 de haut, 5m de long - je dois verifier les dimensions exactes).


La cage d'escalier de l'immeuble considere (celui 6 etages) ne fait que 2m30 de large (sans compter la presence de la rampe, de cables et boitiers divers presents de deux cotes et a tous les etages, qui reduit d'autant la largeur utile de part et d'autre)
D'apres ce que j'ai lu, installer un ascenseur de largeur interieure >= 60cm est donc impossible: il faut laisser au moins 80cm d'escalier, et 230-2*80 = 70, or la tremie doit faire plus de 70 de large pour que la dimension interieure de la cabine soit de 60.
Je suis d'ailleurs preneur d'informations plus precises a ce sujet (largeur exterieure minimale de la tremie en fonction de la largeur interieure de la cabine, etc.).
L'electromenager standard mesure 60cm de large, donc machine a laver, lave vaisselle, frigo etc. ne passeraient pas dans l'ascenseur interieur, et avec grande difficulte dans l'escalier restant.
Ceci signifie que tout demenagement sera extremement laborieux (voire impossible pour un piano, certains lits, des meubles particuliers, etc.).
Pour demenager par les fenetres, il faut un monte charge (existe-t-il d'autres solutions?).
Or le monte charge ne passe pas par l'entree de l'immeuble de trois etages (du moins les modeles que j'ai trouves, kiloutou etc.) - il est deux fois trop large...
-> quelqu'un connait-il un type de monte charge permettant d'acceder au 6eme etage (~19m de hauteur au niveau du balcon), et passant par le couloir etroit decrit plus haut?

Pour en revenir a l'ascenseur interieur, un deuxieme probleme se pose: l'escalier continue a descendre du rez de chaussee a la cave (il se retrecit, et il est en pierre).
Comment acceder convenablement a la cave si on installe un ascenseur interieur...


Pour ces raisons, nous sommes amenes a considerer la possibilite d'un ascenseur exterieur.
Il serait possible (du moins c'est ce que l'on imagine) de construire un ascenseur exterieur dans la cour, contre l'immeuble, qui donnerait directement dans la cage d'escalier, mais a mi-etage.
Les interets seraient multiples:
En particulier: ascenseur confortable (plutot qu'un ascenseur minuscule pour une seule personne!), preservation de la cage d'escalier qui est aujourd'hui un des atouts de l'immeuble, possibilites de demenagement maintenues.
Questions:
*
Faut-il un permis de construire (j'ai lu que les ascenseurs exterieurs etaient exemptes de permis de construire et soumis a une simple declaration en mairie en vertu des articles R422-2 à 12 du code de l'urbanisme), est-ce correct? J'ai parcouru les articles en question mais ils ne mentionnent pas les ascenseurs explicitement.
*
Dans quelle mesure les coproprietaires de l'immeuble de trois etages peuvent-il s'opposer au projet? En particulier si l'on choisit une cage en verre? N.B. Un vis-a-vis existe deja a l'heure actuelle. Y a-t-il des contraintes d'urbanisme du type distance de l'ascenseur a l'immeuble de trois etages >= 2/3 de la hauteur de l'ascenseur?
*
Une cage transparente ou du moins partiellement transparente serait souhaitable pour maintenir l'eclairage du jour dans la cage d'escalier. Y a-t-il des regles a suivre a ce sujet? Le surcout est-il important?
Comment se nettoient les cages en verre: a quelle frequence (jamais? une fois par an? par mois? etc.), est-ce que ca necessite des installations specifiques (nacelles a accrocher en haut?) et du materiel specifique, du personnel specialement forme et non necessairement disponible a travers le contrat de maintenance de l'ascenseur, et quel est le surcout approximatif (est-ce negligeable ou tres significatif?)? Ou est-ce que ca se fait en meme temps que le ravalement de l'immeuble pour un surcout modique?
*
comment se repartissent les frais dans le cas d'un ascenseur a mi-etage? En cherchant sur internet les seuls exemples trouves concernent des ascenseurs s'arretant a des etages entiers
*
J'ai vu des ascenseurs a mi-etage installes dans des constructions neuves (c-a-d conception de l'immeuble prevue comme ca des le debut) ce qui tend a prouver que ce n'est pas un gadget, et que ce type de solution a vraiment du sens dans certaines situations. Si quelqu'un a des commentaires a ce sujet...
*
En toute logique, un ascenseur a mi-etage peut ne s'arreter que tous les deux etages. Dans notre cas, arret aux etages:
0,5 ; 2,5 : 4,5 ; 5,5
ou bien
0,5 ; 1,5 ; 3,5 ; 5,5
En effet, dans cette configuration il y a toujours un demi etage a parcourir en sortant, ce qui serait identique si l'ascenseur s'arretait a 0,5 ; 1,5 ; 2,5 ; 3,5 ; 4,5 ; 5,5.
L'economie realisee est-elle consequente, a la fois en cout d'installation (maconnerie, materiel, main d'oeuvre etc.) et en cout de maintenance? Par exemple, en terme d'entretien s'il y a moins de portes ca devrait couter moins cher a verifier, etc.
Dans les deux cas proposes, ca ne fait que quatre arrets au lieu de sept.
Comment choisir l'une ou l'autre de ces deux options (en supposant que l'on rejette l'arret a tous les demi etages, qui parait inutile), et y a-t-il alors des regles differentes sur la repartition des charges (lesquelles)?
*
Une autre option pour l'ascenseur exterieur, plus elegante (un demi etage de moins a gravir a pied, et ajout de la desserte du premier etage - pratique si on a un caddie tres charge!), mais sans doute plus chere:
Meme configuration mais ascenseur a deux portes, avec entree au RDC par l'exterieur cote cour (est-ce que ca pose des problemes d'etancheite? comment ca se regle?), et sortie par l'interieur dans la cage d'escalier, aux etages 1,5 ; 3,5 ; 5,5).
Inconvenient: J'imagine qu'il faut alors creuser une cuvette sous l'ascenseur, comme dans le cas de l'ascenseur interieur, alors qu'en partant de 0,5 ca simplifiait le travail (pas de cuvette a creuser puisqu'il y a un espace naturel entre le niveau de sol et le premier demi etage).
*
Dans le cas des ascenseurs a mi-etage, j'ai lu qu'il fallait laisser un espace entre la sortie de l'ascenseur et les escaliers, afin d'eviter toute chute accidentelle. Y a-t-il des recommendations quant a cette distance minimale? Est-ce que ca peut impliquer d'augmenter legerement la profondeur de la construction exterieure afin d'eloigner un peu plus l'ascenseur des escaliers? Est-ce une operation classique?



Merci d'avance de vos reponses ou commentaires
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 juin 2003 :  23:42:15  Voir le profil
Je me souviens bien des deux sujets que vous évoquez, 2481 et 3658 ( http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2481 ; http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3658 ), qui ont été « vivants », respectivement de janvier à mars derniers puis en avril.

J’avais ouvert le sujet 2481 alors que j’initiais un projet (depuis passé en AG, avec finalisation en novembre prochain pour certaines options ; travaux pour 2004), ceci pour deux ascenseurs immeuble ancien Paris avec une cage d’escalier de volume assez réduit (construction des années 1900, comme vous).

Je me permettrais quelques conseils :

• Ce n’est effectivement pas la voie des devis accumulés qui vous apportera réponse aux questions que vous vous posez (et à celles que vous ne vous posez pas encore…).

Mais le recours à un bureau d’études indépendant des constructeurs installateurs.

Nous y avons eu recours – pour un coût qui n’a pas été exorbitant – pour étudier des solutions alternatives et leurs variantes, notamment celles que vous décrivez (intérieur/extérieur, étanchéité si extérieur, sécurité, examen des solutions mi-étage, volumétrie de la cage et du pylône, nature des matériaux, coûts de maintenance, permis et autorisations, nature des résolutions d’AG à prévoir si utilisation de la cour pour installer l’asc., etc).

Il y a quelques bureaux de ce type sur Paris et RP et, si vous le souhaitez, je peux vous donner - par mail privé - les coordonnées de celui à qui nous avons fait appel.

• Investissez dans l’achat du bouquin de Quignard (dé&pense d’administration générale pour le CS).

Il vous sera utile, y compris dans votre dialogue avec le BE (et avec le syndic).

Les syndics n’ont pas trop tendance à se casser la tronche sur ce type de dossier lorsqu’ils ne sont pas trop certains qu’il puisse y avoir une volonté d’installation, une majorité probable.

D’où leur propension à dire : « d’abord un vote de principe, puis des décisions plus formelles ».

Il n’en reste pas moins qu’il faut être progressif et faire de l’animation autour des options possibles.

Sans oublier de présenter aux copros les moins friqués les possibilités de financement (ANAH et autres, réduction d’impôts, paiement par prêt, etc), sachant qu’il y a des financements sans conditions de ressources, et d’autres supplémentaires avec.

Si vous êtes intéressé, je vous passerai la note que nous avons établi pour l’AG sur l’ensemble du dossier (document Word, auquel nous avions joint des extraits documentaires – notamment financiers).
Je redonne le lien de l'éditeur du livre de Quignard (coût 30.40€ - 28.40€ par internet -, disponible chez l'éditeur Eyrolles et chez ses correspondants, expédition sous 48 heures, etc.) :

http://www.eyrolles.com/php.pratique/Ouvrages/ouvrage.php3?ouv_ean13=9782212068245

Cet ouvrage est disponible à la libraire Eyrolles, Bd St Germain, et aussi ailleurs (je l’ai acheté à la Fnac St Lazare).

Procédez à des visites dans des immeubles de mêmes âge et structure.

• L’échelle électrique, pour utilisation dans la cour lorsque la cage d’escalier est très réduite, n’est pas très convaincante dès que l’on a à s’élever au dessus de 4 étages (j’en ai vu une à l’œuvre).

• La solution de ne desservir qu’un demi-étage sur deux ne doit pas être beaucoup moins onéreuse. Et, surtout, elle a toute chance d’être source de chicayas (sur les coefficients notamment).


Signaler un abus Revenir en haut de la page

szku
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  17:55:06  Voir le profil
J'ai observe quelques reactions negatives vis a vis de l'ascenseur exterieur, mais sans argumentation precise.
Generalement, les gens pensent que ca doit etre beaucoup plus cher, mais n'ont pas d'arguments etayant cette these.

De meme pour le principe de l'ascenseur a mi-etage: des a priori negatifs, sans justification objective.

Le bureau d'etude est certainement une excellente idee, permettant de mesurer de maniere relativement independante les avantages et inconvenients de chaque option.
Est-ce le type de prestations qui peuvent etre decidees directement par le conseil syndical ou est-ce que le montant ou le caractere facultatif de la prestation requierent l'approbation dans le cadre d'une assemblee de coproprietaires?


merci d'avance!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 juin 2003 :  19:59:04  Voir le profil
En situation immeuble ancien Paris 6 niveaux, la différence de coût intérieur/extérieur que nous avons enregistrée est de 1 à 1,42 pour une cage, de 1 à 1,47 pour l’autre.

Pour le mi-étage, il est clair que les réticences sont d'abord d'ordre subjectif (quoique le panier à roulettes de commissions de la vieille dame devra faire de l'escalade - ou dévaler...).

Si il y a bonne harmonie dans la copro, l'étude peut relever de la gestion courante, si le budget le permet. Sur ce point également : pédagogie et dialogue d'abord...

Je vous adresse sous mail privé les documents évoqués (note de la copro et coordonnées du BE suite à votre message en direct).


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com