ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Taux de rentabilité d'un appartement
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Mickaël
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  15:30:17  Voir le profil
Bonjour,

Je pense investir dans un appartement. Prix 81 K€. Frais achat : 4 K€. Loyer annuel : 5 K€.

Est ce une rentabilité satisfaisante ? Existe t'il des stats concernant la rentabilité moyenne ? Se calcule t'elle sur la base du prix net ou sur la base du prix plus les frais d'acquisition.

Merci par avance.

Mickael
Signaler un abus

jacintho
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  16:22:51  Voir le profil
ça fait 6% brut donc à peu près 4% net c'est donc dans la norme

est-ce votre seul investissement ou bien d'autre à venir

le raisonnement n'est pas le même dans tous les cas

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mickaël
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  16:30:23  Voir le profil
L'objectif est d'en faire un autre dans 5 ans

Citation :

ça fait 6% brut donc à peu près 4% net c'est donc dans la norme

est-ce votre seul investissement ou bien d'autre à venir

le raisonnement n'est pas le même dans tous les cas

Mickael

jacintho
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  21:21:58  Voir le profil
pour moi il n'y a que 2 règles :

soit c'est une affaire et alors il n'y a pas à hésiter

soit c'est le cours du marché et il vaut agir comme si on achetait sa résidence principale : prix honnête, situaton avantageuse, ca répond à mes besoins ( donc éventuellement au locataire ), revente aisée (au cas ou...),

bref, si on "sent bien" le produit, je crois que c'est bon signe

en discutant avec des clients qui ont un gros parc immo, on peut parier sur ces 2 règles ( affaire ou produit que l'on sent bien )

voila c'est mon humble avis, et pour l'instant ca marche ...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  22:09:27  Voir le profil
il ne faut pas oublier les charges de copropriété, l'entretien du logement, la qualité du bien sans oublier votre tranche d'imposition et le régime juridique de votre patrimoine.

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 juil. 2003 :  23:10:15  Voir le profil
J"ajouterais à la liste que donne Nefer : les taxes diverses à la charge du bailleur, les impayés toujours possibles, etc.

Ainsi, par exemple, un mois de loyer non perçu chaque trois années vous fera baisser votre rentabilité brute de 0,163 points (5K€/12/3/[81+4]).

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  04:17:42  Voir le profil
Mickaël,

les sujets auivants, entre autres, traite de la problematique d'un investissement immobilier:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2387
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2603
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3881
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2444
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2545
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=1768

Vous aurez acces a beaucoup d'autres sujets en selectionnant le menu Recherche en haut a gauche de la page d'accueil du forum.

Pour ma part, J'ai eu maintes fois l'occasion de dire sur le forum que le rendement net d'un investissement immobilier a titre locatif (c'est a dire en comptant toutes les recettes et toutes les depenses) doit rapporter plua qu'un contrat d'assurance-vie en euros.

Si ce n'est pas le cas, autant ne pas se crever et placer son argent dans ce type de contrat.

Prados

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  18:16:07  Voir le profil
bonjour, investissez vous en fonds propres ou comptez vous leverager un peu votre achat? La rentabilité nette après frais financiers sur un bien de ce type peut fortement chuter. d'autre part il me semble difficile de calculer une rentabilité nette de l'investissement sans connaitre les charges mensuelles et d'autres variables telles la taxe fonciere Comment la calculez vous?

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  18:26:24  Voir le profil
Bonjour,

Pourriez vous définir le terme de "leverager" que je rencontre pour la première fois et que Monsieur Rey et ses comparses n'ont pas jugé digne de figurer dans le Petit Robert?

Cordialement

P.F. Barde

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  18:36:22  Voir le profil
Excusez moi pour ce terme franglais je voulais simplement signifier "s'endetter"

Mickaël
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  17:05:40  Voir le profil
Bonjour,

Je souhaite emprunter 100 % de la somme. Le cout des intérêts est bien entendu important. Cependant, il s'agit d'un logement neuf pour lequel je penses opter pour le régime Robien. L'économie d'impôt vient contre balancer ce coût. De toute manière je n'ai pas le choix car je n'ai pas les capitaux disponibles. Tout l'intérêt du " leverage ".

Mickael

SRU
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  17:57:45  Voir le profil
81000 € à 15 ans aux taux actuels (fixe) vous donnent des mensualités de 610 euros environ. Avec un loyer annuel de 5 K€, vous aurez 417 € par mois. Etes vous sur que la difference de 200 €/mois est comblée par l'amortissement Besson?

Sans compter les charges, les travaux, la taxe foncière, la CRL...

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 25 juil. 2003 :  18:48:07  Voir le profil
Citation :

Excusez moi pour ce terme franglais je voulais simplement signifier "s'endetter"

Un peu de rhétorique : en anglais leverage - francisé par SRU en "leverager" - ne signifie pas emprunter au sens strict mais d'obtenir un effet de levier (d'où le terme leverage) grâce au processus d'endettement.

Deux principaux effets de levier :
  • Optimisation des bénéfices : Lorsque le taux de rendement de l'investissement est supérieur au taux d'intérêt de l'emprunt, on a intérêt à aller au maximum de sa capacité d'endettement pour maximiser la rentabilité des fonds propres investis
    Exemple pratique :
    J'achète 1000 € une machine outil qui me donnera un cash-flow annuel de 500 € pendant 3 ans. Bénéfices = 500 €, soit un rendement des capitaux propres de 33% sur 3 ans si j'ai financé moi-même cette machine.
    J'achète la même machine mais avec une mise de fonds de la moitié donc 500 € et un emprunt bancaire de 500 € à 3,5% sur 3 ans : j'obtiens toujours 500 € de cash-flow duquel je retire 35,40 € d'intérêts d'emprunt, soit un bénéfice de 464,60 €. La rentabilité de mes fonds propres passe à 93% sur trois ans. (je vous fais grâce des coefficients d'actualisation, de la valeur vénale du bien au delà des trois ans et de l'impact de la variation d'IS selon le financement)
  • Acquisition d'une société par le biais d'une holding fortement endettée : c'est le montage dit du Leverage Buy Out (LBO) qui fut très en vogue dans les années 80 mais qui a été, depuis, remplacé par d'autres systèmes comme celui de la dette mezzanine par exemple.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com