ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Legislation et clés
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  11:27:05  Voir le profil
Ok!!!!! :) Merci beaucoup à vous deux!!!!! Vraiment!!!!
pour la rapidité et surtout le detail de vos infos.
Grande aide! CA evite que je me fasse egorger par mon propriétaire! :D
Cordialement

Sophie

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 oct. 2003 :  11:35:00  Voir le profil
J'oubliais.... il ne s'agit pas de mur porteur : cloison en briquette platrée de 5 cm....
Je sais pertinemment qu'un locataire n'a, de toutes facons, pas droit a la parole dans ce cas, et si les travaux s'étaient faits rapidement, je n'aurais pas cherché a en savoir plus...
Mais le syndic est visiblement plutot du genre vereux et je cherche a comprendre pourquoi une simple petite cloison de salle de bain nécessite une intervention du syndic. Mon propriétaire prétend que c'est du gros oeuvre (puex-tu me re-expliquer l'histoire de la différence entre gros oeuvre et simple travaux, please? je ne suis pas une habituée de législation... snif... je regrette!!! juré!) et que les travaux sont a prendre en charge par la co-propriété.... se déchargeant ainsi des travaux....

Encore merci à vous deux pour les infos..

sophie qui rame...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  00:26:02  Voir le profil
Sophie,
Que le carrelage soit posé sur un mur qui relève, ou non, du gros oeuvres, ne change rien en l'espèce. Il s'agit d'un accessoire des parties privatives. Le carrelage est privatif et il doit être refait, le cas échéant, aux frais du propriétaire concerné.
Quant au gros oeuvre, il ne s'oppose pas aux travaux.
Le gros oeuvre forme l'ossature de la construction, lui assurant sa solidité et sa consistance. Font partie du gros oeuvres, les murs, la toiture, le plancher, l'escalier (solution controversée, car l'escalier peut également être tenu pour un élément d'équipement).
Les murs qui relèvent du gros oeuvre sont ceux qui assurent la solidité de l'immeuble. On les appelle gros murs. Ils comprennent les murs qui forment l'entourage de la bâtisse, les murs de refend (murs intérieurs construits sur les fondations et qui supportent les planchers ou les cheminées), les murs de soutènement, les fondations ... Sauf disposition contraire du règlement de copropriété, ils relèvent des parties communes.
Les autres parois (qui pourraient être enlevées sans nuire à la solidité de l'immeuble) ne constituent pas le gros oeuvre. On peut les appeler cloisons simplement séparatives. Et les cloisons intérieures d'une partie privative appartiennent au propriétaire du lot en question.
Pour simplifier :
- ce qui touche au gros oeuvre concerne la copropriété,
- ce qui touche aux parties privatives concerne le propriétaire du lot en cause.
En définitive, je ne suis pas certain d'avoir été plus limpide.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 10 oct. 2003 :  11:20:30  Voir le profil
éclatée de rire : si si!!! c'est très clair!!!
Ce qui l'est moins, c'est mon cas perso....
La cloison en question n'est donc pas du gros oeuvre comme le prétend mon propriétaire....
Pourquoi me demande-t-on d'attendre que le syndic envoit un expert alors?????
Encore merci pour toutes ces réponses précises.
Bonne journée

Sophie qui patauge minablement


Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 11 oct. 2003 :  03:09:04  Voir le profil
Eh bien, Sophie !!
Après que vous ayez ramé, voilà, maintenant, que vous pataugez !
J'espère que vous n'êtes pas tombée de votre embarcation.
Je pense, tout simplement, que votre bailleur traîne les pieds et qu'il vous mène en bateau.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 13 oct. 2003 :  14:25:26  Voir le profil
Arggggg...Enfer et damnation....
Notez que je m'en doutais un peu... Mais bon....
Je vous remercie encore une fois pour vos réponse.
Le brave monsieur vient demain pour commencer les travaux (suite à un recommandé de ma part) : MIRACLE.
Le mystere du GROS OEUVRE reste entier...
Cependant, je m'en vais le cuisiner demain afin d'en savoir plus.
Bonne journée à vous.

Sophie, accrochée à sa balise argos.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 13 oct. 2003 :  22:51:03  Voir le profil
Sophie,
C'est bien ce que je redoutais !
Votre esquif s'est retourné et vous pataugez dans l'océan du gros oeuvre, au point que vous avez dû vous accrocher à votre balise Argos.
Si vous sentez que vous vous enfoncez, n'hésitez à déclencher la balise, et nous serons nombreux à vous tenir la tête hors de l'eau.
Plus sérieusement, si le bailleur entreprend les travaux de réparation, peu importe la question du gros oeuvre ou des cloisons.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 15 oct. 2003 :  11:25:59  Voir le profil
Cher Antoine (vous permettez? nous devenons très intimes, finalement...)
Me voilà échouée sur mon ile (de la désolation...)..
En effet, mon propriétaire a débarqué hier après midi avec un "ami maçon" et a commencé lui-même les travaux.
J'ai appris avec bonheur comment on posait une plaque de placo (directement sur le mur humide...) et un joint de douche.
Il a estimé que les fuites ne venaient pas de partout autour de la douche et n'a donc mis du mastic blanc qu'autour des 2/3 de la douche, laissant le vieux joint apparant sur le reste du pourtour.
Il a parlé de mettre une couche...quelque chose... sur le mur coté salle de bain avant de remettre de la tapisserie.
En bref, en vous passant le reste des détails qui n'interesse que l'ouvrier (et encore...), il a décidé de faire les travaux LUI-MEME et m'a baratinée pour que je fasse l'idiote (je n'aurai guere de mal, mais bon...)si le syndic m'appelle pour me questionner sur les travaux.... Etonnant non?
Passons.
Je souhaiterais savoir s'il est normal que ce Monsieur touche le montant du devis (hyper élevé!!!) fourni au moment du passage de l'expert, alors qu'il a fait lui même ces travaux, qui lui auront finalement couté le prix de la plaque de placo, d'un peu de joint, et le restant de la tapisserie (dont il lui restait des rouleaux d'origine, donc pas à acheter) et de la colle.
En effet, au départ, et pour mon assureur, il était question qu'une société tiers fasse les travaux!!!!
Si les travaux sont mal fait, comment puis-je prouver aupres de mon assureur, si il y a d'autres pb de fuites, que je ne suis en aucun cas responsable?
Excusez moi de la lourdeur de mes questions, mais je suis un peu désabusée et surtout très dubitative quant à l'honneteté de mon propriétaire et du syndic.
Cordialement.

Appelez moi Vendredi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  01:34:25  Voir le profil
Chère Sophie,
Nous sommes jeudi et je n'attends pas vendredi pour vous contacter.
A votre première question, je vous réponds : bien volontiers.
Pour ma part, je ne vous appelerai pas Vendredi ou bien vous m'appelez Robinson !
Par ailleurs, je constate que votre balise vous a permis de trouver refuge sur une île. Vous êtes sauvée.
Effectivement, le procédé qui consiste à toucher une indemnité en faisant un bricolage et en se gardant de faire les travaux correspondant au devis est peu délicat. Ceci étant, l'indemnité ne doit pas être versée en une seule fois. Le versement du solde est sans doute conditionné par la production de la facture attestant de la réalisation effective des travaux.
Je ne connais guère le domaine de l'assurance, mais il me semble que l'indemnité correspond à la réparation du dommage subi et il ne doit pas y avoir d'obligation de faire réaliser effectivement les travaux.
De même, vous indiquez que c'est le propriétaire, et non vous, qui a touché l'indemnité. J'ignore si ce schéma est courant. Le cas échéant, vous auriez pu toucher vous-même l'indemnité, à charge pour vous de faire effectuer les travaux. Au moins, auriez-vous été certaine qu'ils avaient été réalisés convenablement.
Peut-être pourriez-vous appeler votre assureur pour vous renseigner sur les procédures habituellement suivies, ainsi que sur le cas d'une éventuelle reprise de fuite.
Quant au syndic, le sinistre concernant une partie privative, il demeure a priori étranger à l'affaire.
Je suis désolé de ne pouvoir vous préciser davantage les choses, mais, s'agissant des questions d'assurance, je sèche.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Capsule
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  14:00:10  Voir le profil
Bonjour...
Et une derniere fois merci de vos messages de soutien.
En fait, j'ai recu effectivement une 1ere partie de règlement de mon assureur. J'ai renvoyé immédiatement le chèque, précisant que je ne voulais pas etre tenue responsable de travaux qui seraient de toutes facons mal faits (mon assureur m'avait dit que si il y avait une nouvelle fois une fuite, JE le serais, donc...).
Mon propriétaire compte fournir une facture, tout comme il a fourni le devis hors de prix, grace a son "copain" platrier, qui, lui, a sa société et avec qui il est venu bricoler mon mur.
Bref....
Tout ceci me dégoutte à jamais d'être locataire et surtout d'être une femme.
Avec encore une fois tous mes remerciements,
Cordialement

Sophie, qui demande pardon pour ce vent stupide, mesquin et asséchant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com