ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 => Absence de boîte aux lettres
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Nohant
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 15 août 2003 :  13:45:50  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un immeuble dépourvu de boîte aux lettres. Un simple écriteaux indique le nom des locataires et le courrier est remis directement aux gardiens qui se chargent de le redistribuer.

Je trouve cette situation innaceptable : le secret de la correspondance n'est pas garantie (les gardiens n'étant pas assermentés) et je dépend du bon vouloir des gardiens pour récupérer mes lettres et paquets ...

Comment puis-je exiger de mon propriétaire l'installation à ces frais d'une boîte aux lettres dans le hall de l'immeuble ?

Merci,

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 15 août 2003 :  21:20:15  Voir le profil
C'est une façon de faire qui était jadis très courante et qui est toujours prévue dans la convention collective des gardiens et concierges. Le gardien, comme tout professionnel ayant à connaître d'informations confidentielles est tenu à la discrétion, même si dans l'imagerie populaire ce ne soit pas sa qualité première. Il n'a pas à être assermenté pour cette tâche et je ne pense pas que même les facteurs le soient, quoique ceux-ci aient été formés et soient contrôlés par leur administration, il est vrai. Je ne pense pas que vous puissiez exiger du propriétaire l'installation de boîtes aux lettres, mais une demande de l'ensemble des occupants pourrait aboutir. Il est cependant possible que d'autres occupants de l'immeuble soient attachés à ce service. Dans certaines résidences munies de boîtes aux lettres auxquelles le facteur n'a pas accès, il arrive que les lettres soient toutes remises au gardien et qui les distribue dans les boîtes. Cela n'a rien d'exceptionnel.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nohant
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 17 août 2003 :  20:12:10  Voir le profil
Bonjour,

La justification de l'ancienneté de la pratique ne me paraît pas très convaincante
si je lis le message suivant http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=2439

le facteur est a priori assermenté http://chalons.chez.tiscali.fr/poste/

le respect du secret de la correspondance et de la vie privée ne me paraissent pas compatibles avec la possibilité pour une personne extérieure au service de distribution de prendre connaissance des courriers que je reçois, surtout que rien ne justifie cette situation : le hall de l'immeuble dispose de la place nécessaire.

Merci de vos réponses,
Cordialement,

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gdgd95
Pilier de forums

614 réponses

Posté - 18 août 2003 :  09:41:12  Voir le profil
il faut entre autre que la porte d'entrée de l'immeuble soit équipée d'une serrure PTT pour que le facteur puisse entrer dans le hall
gdgd95

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Nohant
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 août 2003 :  21:00:45  Voir le profil
Bonsoir,

L'immeuble est équipé d'un digicode avec clé ptt, de toute façon le facteur peut bien pénétrer dans l'immeuble puisqu'il remet le courrier à la gardienne ...

Cdt,

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 août 2003 :  21:57:51  Voir le profil
il s'agit d'un service prévue dans la convention collective qui s'appelle"courrier porté".

Avant de conclure un bail, vous pouviez demander au bailleur quelle était le service de distribution de courrier et si cela ne vous convenait pas choisir un immeuble pourvu de boîtes aux lettres.

En revanche, je connais un certian nombre d'immeubles où les occupants ont choisi de garder le système de distribution du courrier par le gardien (dans les boîtes aux lettres) même si la mise en place des BAl est récente et avec des boites normalisées.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

StefJ
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 22 août 2003 :  13:54:35  Voir le profil
Je suis dans la même situation. Ma gardienne est absente, une personne se charge de la distribution du courrier. N'étant pas présent tout le temps, il n'a pas pu dire au facteur que nous habitions là. Le facteur indélicat a alors tout simplement mis "N'habite pas l'adresse indiquée" sur le RAR contenant mon chèque de remboursement de dépot degarantie!! Un peu légère la conscience professionelle... La vérité si je mens.... Je les collectionne vraiment en ce moment!


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com