ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 paiement travaux de ravalement
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

harry
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 août 2003 :  18:13:28  Voir le profil
Le compte-rendu de la dernière A.G.E. de ma copropriété précise que l'appel de fonds concernant le ravalement des façades de mon immeuble devra être réglé en totalité,avant le début des travaux.

Est-ce une obligation légale découlant de la loi S.R.U., ou une simple décision de l'A.G.E. ?

Merci de votre aide.


Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 août 2003 :  20:18:42  Voir le profil
La loi (SRU ou autre) n'impose rien en ce domaine : l'AG fixe souverainement le calendrier des appels de fonds auprès des copropriétaires pour des travaux qu'elle a décidé de faire faire (je pense que c'est ce calendrier que vous évoquez, et non celui des règlements faits par le syndic à l'entreprise elle même !).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 30 août 2003 :  21:50:19  Voir le profil
Ainsi que le précise Joseph Toison, il s'agit vraisemblablement du calendrier décidé par l'AG.
Or, personnellement, je ne peux qu'approuver le principe des AG qui fixent ce genre de calendrier : provisionnement total du montant des travaux à engager.
Ceci a le mérite d'éviter au Syndic (qui peut être bénévole) de se retrouver en situation délicate du fait des retards de paiement de certains copropriétaires.

Et puis pour coller de plus près à la loi SRU, il y a lieu de remarquer qu'elle a introduit un nouveau principe comptable qui est celui de la comptabilisation des dépenses engagées. Ce qui veut dire qu'une dépense dès lors qu'elle est "commandée" doit être inscrite immédiatement en comptabilité. Les divers comptes des entrepreneurs sont donc chargés et déchargés ensuite au fur et à mesure des règlements.

Ce qui en soi n'est pas stupide et permet de dire que le provisionnement des dépenses devrait aussi être la règle. Il n'apparaît pas anormal de disposer des fonds au moment d'engager la dépense.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 31 août 2003 :  15:40:33  Voir le profil
Citation :
Ce qui veut dire qu'une dépense dès lors qu'elle est "commandée" doit être inscrite immédiatement en comptabilité.


Vous faites certainement allusion Chaburette au nouvel article 14-3 de la loi du 10/07/1965 inséré par l'article 75 I de la Loi SRU du 13/12/2000 concernant la notion d'engagement.

Je vous précise que cette notion d'engagement a fait couler beaucoup d'encre pour l'élaboration du futur décrêt sur la comptabilité des Syndicats de Copropriété.

Certains prétendent que l'engagement débute le jour du vote par l'assemblée, d'autres le jour de signature de devis, et enfin d'autres au fur et à mesure de la réception des factures.

Aux dernières nouvelles, le CNC (Conseil National de la Comptabilité), dans son avis du 22/10/2002 a stipulé entre autre dans son article 4
Citation :
Les charges constatées pour les travaux et autres opérations exceptionnelles comprennent les sommes versées ou à verser, pour les travaux prévus par l’article 14-2 de la loi susvisée et votés par l’assemblée générale des copropriétaires. Les charges sont à comptabiliser par le syndicat au fur et à mesure de la réalisation des travaux ou de la fourniture des prestations.


Quant à un appel auprès des copropriétaires de 100 % des travaux votés, je ne partage votre avis qu'à 50 % !

Pour mar part, je dirai que tout dépend des sommes engagées, de la situation financière de la copropriété et des copropriétaires.

Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 01/09/2003 21:39:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 31 août 2003 :  22:40:24  Voir le profil
Je suis d'accord avec les deux interventions précédentes que l'on peut résumer ainsi :
- le syndic ne doit pas commander de travaux s'il n'est pas sûr de pouvoir payer l'entreprise,
- le financement des travaux doit être compatible avec les possibilités de paiement des copropriétaires.

Le moyen de conjuguer ces impératifs et de ne pas bloquer d'argent inutilement est de faire adopter par l'AG un calendrier des appels de fonds en fonction du calendrier d'avancement des travaux, avec une petite marge de sécurité par prudence mais sans excès.


Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harry
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 10 sept. 2003 :  17:40:17  Voir le profil
Merci pour les explications précises qui m'ont été données.

Je ne manquerai pas de recommander le site.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 11 sept. 2003 :  13:10:31  Voir le profil
Ce site mérite amplement d'être reconnu, les contributions qui s'égrènent au fil du temps sont instructives et on peut espérer que le webmaster s'attachent à ce que la "substantifique moelle" ne se perde pas dans les limbes du passé via par exemple un moteur de recherche adapté et/ou un classement par thèmes hautement récurrents sur le forum.
Cet appel du pied a déjà été fait, et ce n'est pas cyril qui me contredira .

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  11:20:15  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
bprudhon,

Je relance votre petite missive car on commence à s'y perdre - près de 6 000 sujets !! et j'espère que UI va pouvoir s'y intéresser

ex: je recherche toutes les discussions sur le désentartrage des tuyaux d'alimentation d'eau - Au lieu de changer toutes les canalisations comme le suggère beaucoup trop de syndics - !!

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com