ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Déménager, ... oui, mais où?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 26 sept. 2003 :  22:58:43  Voir le profil
Bonjour à tous,

Etant donné que beaucoup d'entre-vous résident ou ont prospecté dans différentes régions de France, je viens à vous pour vous demander un important coup de main. En fait, connaissant déja que trop bien Paris et sa banlieue éloignée, je désire m'installer en province au plus tôt. Le hic est que je connais très mal mon propre pays en dehors des environs de Biarritz, Lorient, Orleans, Blois et la Corse. Par contre, j'ai une idée très précise de l'endroit dans lequel je veux m'établir, mais j'ai besoin qu'on me dise si oui ou non cet endroit rêvé, ou ce qui s'en rapproche, existe réellement.

Voici donc une description de cette ville idéale:

1) Le lieu est situé en France (exit corse, dom-tom, etc...)
2) Le lieu possède au minimum : banque, bureau de poste et surtout des commerces de proximité, le tout accessible rapidement à pied ou en vélo.
3) Un ou des parcs avec de grandes étendues d'herbe sont aussi à proximité, accessible à pied ou en vélo.
4) Un bois de feuillus (exit les landes) avec des chemins et sous-bois bien entretenus est aussi à proximité.
5) L'architecture des batiments est de style classique un tantinet luxueux (un peu comme Biarritz) avec peu ou pas de zones industrielles et de batiments style "pré-fabriqué".
6) C'est une option, mais la proximité de la mer est bienvenue.

Voilà, peut-être suis-je trop exigeant, mais si jamais vous êtiez passé par un endroit répondant à cette description à 80-100%, je vous serai infiniment reconnaissant de me dire où aller :)

Merci à tous ! :)
Signaler un abus

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  02:24:39  Voir le profil
Bonsoir,

Vendome et Dole me semblent repondre aux points 1 a 5.
Bordeaux egalement mais avec la proximite de la mer.

Mais faites des recherches sur internet. Aller sur Google, par exemeple et taper les mots cles de vos questions ci-dessus, vous verrez alors plein de reponses insoupconnees.

Bonne recherche

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  09:49:41  Voir le profil
Bonjour Prados ... et merci !

Je vais m'empresser de chercher des photos de Vendome et Dole.

J'ai déjà fait beaucoup de recherches sur le net (avec Google), mais il faut dire ce qui est, le web Français est d'une pauvreté à pleurer. Heureusement qu'il y a un peu de vie dans les forums tels que celui-ci.

D'autres personnes ont proposé : La Rochelle, Fougères, St- Brieux, Nice, Perpignan et Pau. Bref, ça fait beaucoup d'endroit à aller visiter, vu que des photos révèlent rarement la réalité (j'en ai fait la triste experience avec Quimperlé. très récemment).

Bon, merci à ceux qui auront d'autres idées à fournir.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  10:55:52  Voir le profil
Pau n'est pas mal en effet, mais le climat est humide (comme à Bordeaux; cela ne signifie pas qu'il y pleut souvent, mais que même quand il fait beau, le linge ne sèche pas, et que vos végétations vont devenir d'énormes éponges avant que vous ne vous décidiez à vous faire opérer), et les impôts locaux très élevés (comme à Bordeaux d'ailleurs).
Pas loin, plus près cependant de la mer et de la montagne, encore un peu "endormie" mais je pense qu'elle sera redécouverte sous peu pour son charme, Salies de Béarn. L'architecture y est Napoléon III et 1900.
Cassis, près de Marseille, est devenue horriblement chère.
Nîmes n'est pas mal. Il y a des constructions modernes mais pas trop laides à mon goût, et plusieurs maisons du centre-ville ont de très beaux escaliers dans des cours couvertes ou non. Je ne sais pas où en sont les impôts locaux.
Il y en a certainement beaucoup d'autres...

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  03:55:24  Voir le profil
Je trouve votre question proprement délicieuse (hors le fait que la Corse et les DOM-TOM font partie de la France, bon...) !

Il doit y avoir des centaines et des centaines de villes, petites, moyennes ou grandes, qui correspondent à vos critères (pas de critères de culture, d’histoire, de climat, de gastronomie, de facteurs humains, de sites, de structures économique et sociale, etc. ?).

Chaque année, avec la régularité d'un métronome, les 'grands' hebdomadaires publient des notations, qui valent ce qu'elles valent (bof…), dans lesquelles les villes et régions sont classées sur différents critères. Ces notations, évidemment, occultent les descriptions des boîtes à chaussures commerciales qui ornent tant d’entrées de villes.

Il existe aussi des ouvrages du genre "Les 100 plus belles villes", ""Les 500 beaux villages", etc. Feuilletez les en librairie, et éventuellement achetez les.

Je vous signale un ouvrage en deux volumes que je pense être un des meilleurs, sinon le meilleur, intitulé "Le Guide des Pays de France" (1 vol. Nord, 1 vol. Sud) de Frédéric Zégiermann (Fayard, 1999, ISBN 9 782213 599618, 640 pages, 25 € chaque volume).

Le volume Sud (à qui ai-je prêté le volume Nord et qui ne me l'a pas rendu ?) contient un index de 5535 localités et 226 cartes de "pays" (la France comporte 450 "pays", avec chacun au moins une ville d'une certaine importance).

Rien que lire la liste des pays – et plus encore celle de leurs divisions en unités naturelles - est un voyage…

Les deux volumes sont disponibles, par exemple à la FNAC. Voyez à cet effet :

http://www3.fnac.com/item/author.do?SID=40e39003%2Da5a1%2Da8ba%2D0b6e%2D51bb18613435&UID=08d0f7c98%2D1b04%2D3f42%2Da34a%2D6cd313c11adb&AID=&Origin=CALINDEX&TTL=290920030342&SearchType=LINKKEYSEARCH&KeyLinkKey=129150&id=129150&KeyLinkType=5000


La présentation de l’éditeur (source FNAC via le lien ci dessus) est la suivante pour le volume sud :

Citation :
LA PRESENTATION DE L'EDITEUR :

Pays d'Aix, pays d'Apt, Aubrac, Balagne, Pays basque, Béarn, Beaujolais, Bugey, Camargue, Cerdagne, Cévennes, Chalosse, Comminges, Garrigues, Livradois, Lomagne, Médoc, Périgord noir, Quercy blanc, Ségala, Ubaye, Velay, Vercors...

L'Hexagone est constitué d'une mosaïque de quelque 450 pays majeurs formant ce que Fernand Braudel appelait la "France plurielle sous-jacente". Ces pays majeurs qui se ramifient en environ 1800 micro-pays ou unités naturelles sont les seules entités qui rendent véritablement compte de l'extraordinaire richesse géographique, culturelle, historique, humaine, sociale de notre territoire.

Le "Guide des pays de France" (en deux volumes, Nord et Sud) est le premier qui inventorie, cartographie et étudie l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects : géologie, paysages, climat, végétation, faune, agriculture, architecture, histoire, économie, gastronomie, principaux sites touristiques, manifestations locales...

Un guide qui inaugure une autre manière de comprendre, voir, parcourir, ressentir la France. La France réelle, diverse, buissonnière. Cet ouvrage coïncide avec un renouveau politique de la notion de pays : en 1995, la loi Pasqua d'aménagement du territoire remet à l'honneur les pays comme espaces de développement économique et culturel. Mai 1999 : la loi Voynet renforce la place des pays dans le découpage administratif et économique de la France.

Grâce à son index de 5535 localités, renvoyant à 226 cartes en couleurs, Le "Guide des pays de France" (Sud), constitue, en outre, une véritable "boussole" permettant au voyageur de se réapproprier le territoire national...

Frédéric Zégierman (37 ans) a fait des études de Lettres et d'Histoire, mais se dit surtout autodidacte. Il est devenu l'arpenteur de la France, l'explorateur de ses archives, le géographe de ses recoins, le recenseur de ses spécificités.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

jojo
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  09:58:35  Voir le profil
Pour repondre à toutes vos questions je ne voit qu'un cite LE BOULOU station thermale des P.O pas loin de la mer et de l'espagne avec tout ce que vous demandez

jojo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  11:11:09  Voir le profil
Cher Joseph, merci de tout coeur pour ces precieuses infos!
Merci aussi à Jojo.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  12:10:18  Voir le profil
Je profite d'un peu de temps libre pour réagir à ce qui a été dit.

Il est totalement exact que toutes les documentations touristiques que ce soit sur papier ou sur le web ne montrent que les plus beaux monuments complètement hors de leur contexte. Ainsi, on ne voit jamais à quoi ressemble la banlieue immédiate avec son lot de HLM laids (ils ne le sont pas tous, heureusement) et de locaux commerciaux qui comme le dit si bien Joseph ressemblent à des boites à chaussures mal dégrossies.

Bien sûr, je vais jeter un oeil plus qu'attentif sur les deux volumes pré-cités, mais je me doute bien que ces facteurs ne seront peu ou pas pris en compte.

C'est pour cette raison que j'ai jugé nécéssaire de lancer cet appel qui repose sur le vécu d'un certain nombre de personnes et non sur des supports promotionnels subjectifs.

Bien sûr, le plus simple serait de se déplacer physiquement dans tout les recoins du pays, chose que je ferai certainement si il existait des formules de forfait SNCF pour se faire. Un aller-retour en Bretagne m'a couté plus de 120 euros très récemment!

En ce qui concerne les autres critères (culture, d’histoire, de climat, de gastronomie, de facteurs humains, de structures économique et sociale, etc), je les juge secondaires comparé aux aspects physiques. Car de toute façon, c'est l'aspect des site qui conditionne ces autres critères.

Enfin, après toutes ces recherches, il me parait évident que la proximité immédiate de la mer est un critère que je devrais peut-être éliminer. Car même si j'ai pu voir de jolies forêts de feuillus en bordure de mer ( ex: vers Doelan en Bretagne ), il y manque toujours la proximité des commerces de base (boulangerie et épicerie ) d'une part et je trouve le style de la Bretagne trop rustique à mon goût. Je préfère les demeures victoriennes ou années 1900 pour l'ambiance très particulière qu'elles procurent. Ajoutez à cela une jolie forêt avec de petits chemins de sous-bois, un ou deux parcs, une mer qui force au spleen et vous obtenez le coin de paradis de mes rêves.

A défaut de ne pouvoir acheter vu mon maigre budget, j'aimerai pouvoir au moins louer dans un endroit qui vaille la peine :)




Edité par - sleidia le 28/09/2003 12:11:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SN
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  11:33:02  Voir le profil
Avez-vous pense a Fontainebleau?
1) Des petits commercants, 3 supermarches dans un rayon de 10minutes a velo
2)le chateau et son parc en plein centre-ville (un bois longeant le canal, un jardin a la Francaise et un a l'anglaise: il y en a pour tous les gouts!)
3)une superbe foret de feuillus enserre la ville (premiers chemins a 250m du centre)
4)pas d'usines, quelques rares HLM caches dans les arbres, et de tres belles villas
5) la mer est loin, mais la Seine (20min a velo) permet quelques balades en bateau sympas
6) pour les nostalgiques de Paris, il y a un train toutes les heures (40mn de trajet)

Personnellement, je ne reve que d'une chose: Y retourner!!


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  22:11:34  Voir le profil
Bonsoir SN :)

Vous avez tout-à-fait raison. J'y avais pensé moi aussi et comptais le garder de coté au cas où rien de mieux ne se présentait.

Vous avez oublié de signaler que même la "montagne" se trouve à Fontainebleau. Je pense aux gorges de Franchard et autres, bien sûr.

Enfin, je vais bientôt aller faire un tour du coté de Caen, Trouville, Deauville et Honfleur pour voir si cela vaut le coup. Le Nord de Royan est aussi sur ma liste...

Merci pour vos idées!




Edité par - sleidia le 29/09/2003 22:12:56

Edité par - sleidia le 29/09/2003 22:41:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sleidia
Contributeur vétéran

139 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  02:00:11  Voir le profil
Quelqu'un aurait-il des remarques à faire concernant la ville de Nancy et les villes voisines? J'ai vu qu'elle est entourée de forêts et que ça n'a pas l'air trop tristounet ... des avis?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com