ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 caution amputée pour travaux non réalisés ensuite
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

llt
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 27 sept. 2003 :  17:36:36  Voir le profil
J'ai quitté dernièrement un logement .Lors de létat des lieux, la personne de l'agence a noté que le robinet de la cuisine (agé de 9 ans) fuyait légèrement à la base mais elle m'a assuré que je recevrais ma caution dans sa totalité. Pourtant, 3 mois plus tard, j'ai reçu par virement le montant de la caution moins 120 Euros pour "frais de plomberie". Il se trouve que le nouveau locataire est un collègue de travil et celui-ci m'a affirmé que, 4 mois plus tard, le robinet n'a pas été changé.
- Peut-on retenir sur la caution le changement d'un robinet dont l'usure est logique (9 ans)?
- L'agence n'est-elle pas tenue d'effectuer les travaux pour lesquels elle retient de l'argent sur la caution et de fournir à l'ancien locataire une facture?
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Signaler un abus

colino
Pilier de forums

339 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  18:24:32  Voir le profil
Il semble que ledit agent immobilier est manqué de professionnalisme.

Tout d'abord, votre propriétaire ne vous a pas restitué la caution dans le délai légal (2mois), le troisième mois portait donc intérêt.

Ensuite si le robinet fuit à la base c'est à dire à la jonction avec le mur ou la vasque ( ou évier), cette réparation peut ne pas constituer une réparation locative en outre même si elle constituait une charge locative la fuite semble due à la vétusté(9ans). Cette réparation ne peut alors vous être imputée.
Enfin, même si cette réparation vous était imputable votre proprétaire aurait du mal à justifer des travaux s'il ne les a pas réalisés.
Dans tous les cas, si vous êtes de mêche avec le locataire celui ci pourra toujours vous informer en temps réel d'éventuels travaux; vous avez donc toutes les cartes en main pour récupérer sereinement votre argent.

Je vous conseille de contacter rapidement le gérant par téléphone et lui expliquer la situation, ne lui confiez pas que vous connaissez le nouveau locataire. Tâtez la température.
Usez de vos fins talents de négociateur. Faîtes lui juste savoir que cette réparation ne peut être mise à votre charge et que vous exigez une facture justificative.
Si vous n'arrivez pas par voie amiable à récupérer cette somme alors nous passerons à l'étape suivante.. mais je doute que le gérant résiste trop longtemps s'il n'a pas de justificatif... s'il vous en produit un, votre collègue de travail pourra attester de la supercherie...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 sept. 2003 :  22:33:14  Voir le profil
pour l'imputation de frais de réparation suite à un état des lieux, il n'y a pas à fournir de facture.Seul un devis est necessaire et il n'y pas d'obligation à faire raliser les travaux.

Dnas votre cas, seul le changement des joints pourraient être retenu(voir décret de 87)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  21:32:45  Voir le profil
Citation :
Enfin, même si cette réparation vous était imputable votre proprétaire aurait du mal à justifer des travaux s'il ne les a pas réalisés.

Permettez moi, à mon tour de remettre en cause vos assertions

Si j'étais sec en jurisprudence concernant la nécessaire réciprocité des clauses pénales, j'en ai sur ce sujet.
Ainsi que le souligne Nefer, les factures ne sont pas nécessaires tout simplement parce que les travaux n'ont pas besoin d'être effectivement réalisés pour être imputables sur le dépôt de garantie du locataire...

Ainsi l'a rappelé la 3eme chambre civile par un arrêt du 3 avril 2001 :
"Vu l'article 1730 du Code civil ;
Attendu que s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure ;
Attendu que pour rejeter la demande du bailleur, l'arrêt retient, par motifs propres et adoptés, que les devis produits par M. Liégeon n'ont pas été suivis d'effet, en l'absence de rénovation, et que la demande doit reposer sur des factures acquittées ; que le préjudice n'est pas établi ;
Qu'en statuant ainsi, alors que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à la preuve de l'exécution par celui-ci des travaux dont il demande réparation, la cour d'appel a violé le texte susvisé."


Cordialement

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  22:28:23  Voir le profil
Entièrement d'accord, Sybarite.

Il reste uniquement la question se savoir si la réparation est du ressort du bailleur ou du locataire?
A ce titre, fuir à la base ne veut rien dire car, j'ai eu un mitigeur qui fuyait à la base, mais c'était bien la cartouche de céramique qui était défectueuse. Or celle-ci ne se trouve pas à la base du robinet.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com