ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 syndic invivable
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

patcopro
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 oct. 2003 :  21:23:43  Voir le profil
Salut,
je vis un véritable enfer avec le syndic de l'immeuble dont je suis propriétaire d'un appartement qui en compte 6.
Le responsable du syndic ( qui est aussi le constructeur de l'immeuble et le propriétaire de l'un des appartements .... ) ne fait strictement rien pour l'embellissement de la copropriété. De plus, il nous bloque régulièrement dans nos propositions de planter des arbustes, des fleurs, décorer, embellir en fait.
Dès que l'on parle de mettre une marquise sur une porte ou une bache devant les terrasses, on se heurte à des remarques du style : " Cela ne plaira pas à tout le monde, c'est trop cher. Il nous annonce des prix délirants de travaux dans le seul but de nous décourager. En fait rien n'avance. A côté de ça les volets se délabrent, certains escaliers perdent des morceaux, son appartement n'a jamais été fini et laisse un aspect inachevé à l'ensemble. Les réunions sont réalisées de manière irrégulières, sans la moindre convocation écrite. Tout se fait par oral.
Je n'ai pas de solution, ce que je peux dire est que la situation commence à m'irriter et m'inquiéter. Je sens que nos relations vont profondément se dégrader. Le problème est que certains propriétaires sont d'accord avec ces agissements car leur but est de dépenser le moins possible et de faire du locatif. Pour ma part je voudrais faire du résidentiel ( en restant raisonnable ) et cela dérange. Certains locataires sont d'accord avec moi mais n'ont aucun poids. J'ai eu droit à des remarques profondément désobligeantes envers eux ( genre, ce ne sont que de simples locataires, ils n'ont pas à se plaindre. ) Certes, mais à 4500 F la loc d'un T3, je pense qu'ils ont peut-être aussi le droit de vouloir vivre dans de la qualité. Tout ça me rend fou. N'y a t il pas d'instance au-dessus d'un syndic? Qui peut me confirmer le délabrement qui commence dans cet immeuble? Puis je faire appel à un expert ?

Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  01:09:27  Voir le profil
Si la majorité des copropriétaires ne veut engager qu'un minimum de dépenses d'entretien, vous ne pourrez rien obtenir de mieux puisque les décisions sont prises en assemblée générale à la majorité des voix. Pour obtenir une intervention administrative dans la gestion de l'immeuble, il faudrait que le délabrement soit tel qu'il y ait péril ou insalubrité. Vous en êtes, espérons le, encore loin. Pour obtenir une décision de justice en votre faveur il faudrait qu'il y ait des désordres d'une importance suffisante pour qu'un tribunal juge que la conservation de l'immeuble ne soit pas assurée ou que cela compromette les conditions de jouissance de vos lots. Ce serait le cas si des réparations de gros oeuvre ou d'équipements n'étaient pas faites : fuites sur canalisations ou en toiture, cage d'escalier non éclairée etc ou que l'apparence externe ou interne de l'immeuble soit telle qu'on puisse juger que cela ne soit plus conforme à sa destination. Il en faudrait vraiment beaucoup.
Les locataires n'ont pas de droit d'intervention dans la gestion de l'immeuble. Ils ne peuvent qu'exiger de leur propriétaire le respect des termes du bail, ce qui exclue d'emblée toute demande d'amélioration telle que la pose d'une marquise.
Vous pouvez cependant exiger que l'immeuble soit géré comme la loi et le règlement de copropriété l'exige. Cela implique une réunion au moins annuelle de l'assemblée générale, sur convocation régulière, pour voter le budget prévisionnel, désigner le syndic et le conseil syndical. Vérifiez tout d'abord si vous avez encore un syndic. En effet le constructeur ne peut rester syndic plus d'un an sans que son mandat soit confirmé par l'assemblée générale. Si ce temps a été dépassé, vous pouvez faire constater l'absence de syndic par le président du tribunal de grande instance (ministère d'avocat obligatoire) qui nommera un administrateur judiciaire lequel posera les bases d'une administration de la copropriété conforme aux règles. Ce sera déjà un début de retour dans la normalité.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  07:57:44  Voir le profil
Devant l'entreprise de démolition à laquelle vous avez affaire il ne vous manque qu'une chose: la détermination. N'agitez pas trop de monde parmi les locataires car le syndic (?) le sait bien: ils ne sont pas recevables. Dépensez vos énergies à trouver au moins 1 seul proprio qui serait un peu d'accord avec vous, vous pourrez vous relayer et vous soutenir.

Mais si votre syndic n'est pas professionnel c'est qu'il est bénévole et dans ce cas d'autres contraintes lui sont exigées.

Tiens, pour commencer sortez-nous le premier compte-rendu qui l'a nommé syndic et rapportez au moins la phrase qui le prétend, on verra un peu plus clair.
En tous cas ces histoires "orales" ne ressemblent en rien à de la gestion. Peut-être même que la copropriété n'est pas constituée, va savoir. Il se peut que le type en question "prétend" jouer les syndics mais détourne l'argent des charges à son bénéfice...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

patcopro
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  12:52:17  Voir le profil
Quel compte-rendu ? il n'y a même pas de compte rendu....
A la dernière réunion je n'était même pas présent. Pourquoi ? Je n'étais même pas au courant qu'il y avait réunion ...
" Mais si je t'en avais parlé, rapelles toi ! "
Je commence peut-être à perdre la tête, mais j'en doute. En tout cas si les convocations étaient réalisées correctement cela n'arriverait pas.
Au résultat, j'ai appris qu'un "jardinier" avait été engagé après accord de la majorité pour tondre la pelouse 7 fois par an après achat d'une débrouissailleuse. Et qu'il était donc désormais interdit de tondre soi-même la pelouse devant sa porte, ou alors il fallait tondre toute celle qui entoure l'immeuble.
Ah au fait, le jardinier désigné c'est mon constructeur-syndic-dépanneur-... !
Merci de vos conseils en tout cas, je vais essayer de les suivre et surtout de trouver des alliés parmi les propriétaires.
Cela n'a que trop duré.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 12 oct. 2003 :  13:03:02  Voir le profil
Patcopro,
Ce que vous nous rapportez est renversant. D'un autre côté, j'ai bien ri (pas de votre position, naturellement, qui doit être intenable, mais de la situation, en tant que telle).
Effectivement, comme vous l'indique Tourloup, il conviendrait au préalable de savoir si, sur le plan formel, votre copropriété est apte à fonctionner.
Existe-t-il ne serait-ce qu'un règlement de copropriété ?
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Tourloup
Pilier de forums

585 réponses

Posté - 13 oct. 2003 :  09:23:00  Voir le profil
Les formalités on les oublie. Un genre nouveau de (indi)gestion vient de sortir, le Syndicator: là où il passe avec sa tondeuse, la pelouse repousse 7 fois dans l'année.

Il faut arrêter la galéjade. Ce qui est sûr c'est qu'il se fout de vous sur un ton amical et complice. Le "t'étais pas au courant de l'AG?" ressemble à du Pagnol avarié et je vous conseille de ne plus avaler ce qu'il vous dit.

Procédez dans l'ordre:
1 - Sortez le réglement de copropriété que l'on a dû vous remettre avec votre acte de vente. Si vous n'en avez pas il y a problème et vous ne devez pas continuer à traiter cet individu en syndic. La raison voudrait que vous le dénonciez pour détournement de fonds depuis le temps qu'il exerce sans autorisation. Reste à constituer la copropriété, mais c'est une autre paire de manches.

2 - Cherchez dans le même document toute phrase ayant un rapport avec la gestion de la copropriété (syndic, gestionnaire, administrateur, administration, etc.) et vous verrez si cela permet de mettre en place une gestion normale ou si elle est subordonnée au promoteur.

3 - Une date ou un terme à la fin de la gestion provisoire doit être fixée et en général cela n'excède pas une année. Maintenant il faut exiger une assemblée générale première pour constituer la copropriété et nommer son syndic (professionnel ou benévole). Vous même pouvez le faire, il vous suffir d'avoir les adresses des autres propriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 13 oct. 2003 :  10:39:27  Voir le profil
Une rectification sur ce qu'annonce Tourloup : vous ne pourrez pas convoquer de vous-même l'assemblée générale. S'il y a un syndic, lui seul est habilité à le faire, sinon vous devrez faire déposer une requête auprès du président du tribunal de grande instance par un avocat. En agissant en violation des règles vous vous exposez à une invalidation de cette AG et de la nomination du syndic, probable réaction de vengeance du pseudo syndic constructeur. Consultez cependant dès à présent un ou plusieurs syndics professionnels. Je vous déconseille pour le moment d'envisger la nomination d'un syndic bénévole.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com