ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Surface terrain acheté non conforme
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elrob
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  15:40:39  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté une maison sur un terrain précisé de 150 m2

Après l'achat et j'ai beau re-mesurer (sans géomètre pour l'instant) je m'apercois que le terrain ne fait pas cette surface

- Le vendeur avait lui même acheté auparavant la maison avec cette même surface de terrain et n'éavait à priori pas recalculé
- L'agence immobilière n'a fait que réannoter dans son annonce cette surface qui faisait partie de l'acte de propriété du précédent propriétaire
- Le notaire n'a fait que renoter l'indication portée sur le précédent acte de propriété

Vers qui se retourner ? pour demander quoi ? peut-il y avoir une prescription trentenaire si il est prouvé que la surface est en effet erronée au profit de mes voisins et ce depuis au moins 30 ans ?

Pour être tout à fait précis dans mes mesures (vu le différentiel cela ne changera pas le résultat), que dois-je inclure dans la surface de mon terrain sachant qu'il est bordé par un mur de brique d'une quinzaine de centimètres d'épaisseur: la surface à l'intérieur de la délimitation du mur ? la surface en comptant la surface absorbée par le mur d'enceinte ? la surface intérieure en rajoutant la moitié de la surface occupée par le mur d'enceinte ?

Pour info derrière 3 de ces murs d'enceintes se trouvent d'autres propriétés. 1 de ces murs d'enceinte donne sur la voie publique

Merci pour votre aide

Signaler un abus

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  16:19:54  Voir le profil
Votre acte doit contenir la référence cadastrale de la parcelle, ainsi que sa surface. A défaut, en vous rendant au cadastre vous devriez pouvoir obtenir la surface.
En outre, l'acte doit vraisemblablement contenir une clause de non garantie de contenance. A moins qu'elle ait été insérée de mauvaise foi (ce qui ne semble pas être le cas), elle doit recevoir son efficacité.
Le recours aux vices du consentement est délicat dans votre cas. Il vous faudra en effet rapporter la preuve que la surface mentionnée était une condition impulsive de votre acquisition.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

elrob
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  16:41:15  Voir le profil
vous avez tout à fait raison : mon acte contient la référence cadastrale de la parcelle, ainsi que sa surface.

Je ne comprends pas votre phrase : 'En outre, l'acte doit vraisemblablement contenir une clause de non garantie de contenance. A moins qu'elle ait été insérée de mauvaise foi (ce qui ne semble pas être le cas), elle doit recevoir son efficacité'. Vous semblez dire que l'acte 'doit vraisemblablement contenir' une clause de non garantie de contenance et vous dites après 'a moins qu'elle était insérée de mauvaise foi'.

En outre je crois comprendre à travers vos propos que l'on ne peut se fier complètement lors de l'acte à la surface cadastrale ? car si cette surface cadastrale est erronée je dois alors prouver que si elle avait été celle que je mesure actuellement je n'aurais pas acheter le bien, c'est ça ?

Merci

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gaudin_antoine
Pilier de forums

633 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  16:55:58  Voir le profil
Je voulais bien dire que votre acte doit vraisemblablement contenir une telle clause.
Celle-ci doit normalement recevoir application.
Toutefois, dans l'hypothèse où l'autre partie l'aurait fait insérer, alors qu'il connaissait parfaitement la surface exacte de la parcelle, il est de mauvaise foi et l'application de la clause pourra être paralysée.
Sur votre dernier paragraphe, c'est bien ce que j'ai voulu dire.
Bien cordialement.
Antoine GAUDIN

Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 16 oct. 2003 :  20:15:54  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonsoir,


La surface indiquée au cadastre est qu'une présomption exceptée en Alsace-Lorraine ou le Plan Cadastral est juridiquement authentique.

Pour qu'une parcelle est une surface incontestable, le terrain doit être arpenté, c'est à dire les limites de propriété bornées et la contenance de la parcelle attestée par un géomètre expert.

Pour votre différence de surface, il se peut que la commune est pris une bande, un délaissé près de la voierie...

Il est aisé à partir du plan cadastral de calculer si vos longueurs et largeurs correspondent à l'emprise des clôtures ou non.

Un mur peut-être en effet construit non en limite de propriété mais à l'intérieur comme à l'extérieur...

LBH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 17 oct. 2003 :  08:33:42  Voir le profil
La surface cadastrale est en effet indicative, le cadastre n'étant qu'un document fiscal, parfois approximatif, sur la base duquel votre impot est calculé.
Il n'est pas rare de voir des écarts importants entre une contenance cadastrale qui est celle contenue dans votre titre de propriété et la superficie réelle que seul un géomètre-expert peut déterminer sur la base d'un mesurage et d'une recherche en archives (bornage initial..). Avant de contacter un géomètre vous devez vérifier:

1) De combien environ est l'écart constaté?
2) Vérifiez dans votre titre de propriété si un plan avec cotations périmétriques du terrain n'est pas annexé.
3) Si cet écart est vraiment important (au delà de 5%) pouvez-vous avoir une idée de l'endroit où sont partis les m² manquants (quel voisin empièterait chez vous?).

Si vous pensez savoir où localiser la bande vous manquant, vous pouvez exiger un rétablissement de limite par bornage amiable en mandatant un géomètre-expert avec votre/vos voisins cecio frais partagés (article 646 du code civil).

Si vous avez beaucoup de doutes, missionnez tout de même le géomètre, à vos frais, pour un relever et un rétablissement de limites sur plans avec constat d'empiètement; après quoi vous pourrez agir à juste titre.

En ce qui concerne votre vendeur, vous pourrez difficilement lui réclamer quelque chose, sa bonne foi étant fort probable.

Quant à la prescription trentenaire, elle ne s'applique que par un jugement du tribunal et est toujours très difficile à prouver pour le réclamant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com