ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Autres sujets de l'immobilier...
 taxe d'habitation - prorata ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

salamb
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  08:56:24  Voir le profil
Si je déménage de mon logement dans le courant du mois de janvier, ma taxe d'habitation sera t'elle calculée au pro-rata ?

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  11:43:13  Voir le profil
Aux yeux du fisc, le redevable est celui qui occupe les lieux au premier janvier de l'année, qu'il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit : c'est à son encontre qu'est émis le rôle correspondant.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

viradafa
Pilier de forums

321 réponses

Posté - 21 oct. 2003 :  16:51:29  Voir le profil  Envoyer à viradafa un message ICQ
Bonjour,


Il faut avoir en tête que si vous déménagez pour un logement dont la valeur locative est plus forte, vous faîtes une bonne affaire que ne vous aurait pas permis le principe du prorata temporis.

LBH

Edité par - viradafa le 21/10/2003 16:52:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  20:40:42  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Joseph
baileur de meublés à des étudiants, cad 9 à 10 mois dans l'année, le fisc vient de me factuer les taxes d'habitations à mon nom , me signalant qu'il faudrait des contrats annuels pour les facturer aux locataires . Une journée ou 15 jours à ma disposition l'été m'obligent donc à payer personnellement cette taxe.

Pourriez-vous me trouver quelquechose pour contrer cela , surtout que je suis imposée sur la base d'une résidence secondaire !!!
merci pour une réponse promptement

hcor
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  21:53:43  Voir le profil
Insacorh,

Je redoute pour vous que vous ayez à avoir à vous battre à coups d’article 1686 du Code Général des Impôts avec le Trésor, avec un succès qui est sans doute loin d'être assuré :

Citation :
Article 1686

Les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires, doivent, un mois avant l'époque du déménagement de leurs locataires, se faire représenter par ces derniers les quittances de leur taxe d'habitation. Lorsque les locataires ne représentent pas ces quittances, les propriétaires ou principaux locataires sont tenus, sous leur responsabilité personnelle, de donner, dans le délai d'un mois, avis du déménagement au comptable du Trésor chargé du recouvrement des impôts directs.

Dans le cas de déménagement furtif, les propriétaires et, à leur place, les principaux locataires sont responsables des sommes dues au titre de la taxe d'habitation de leurs locataires s'ils n'ont pas, dans les trois mois, fait donner avis du déménagement au comptable du Trésor.

Dans tous les cas, et nonobstant toute déclaration de leur part, les propriétaires ou principaux locataires sont responsables de la taxe d'habitation des personnes logées par eux en garni.


Je n’ai jamais été confronté à cet article, qui me semble assez vachard et avoir prévu tous les cas pour que le fisc récupère son pognon – que le loc parte normalement ou qu’il file à l’anglaise (‘furtif’). Il avoisine d’autres articles de la même avoinée dans le CGI sur les « obligations des tiers », en l’espèce les propriétaires (ou les ‘principaux locataires’ = cas des sous-locations) pour la TH dans le 1686…


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com