ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Cheminée
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

julien_c
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 12 nov. 2003 :  16:47:21  Voir le profil
Je vais bientôt emménager dans un duplex occupant le dernier étage et les combles.
L'ancien propriétaire me dit qu'il y avait des cheminées. Dois je demander l'autorisation de la copropriété pour la remettre à jour si elle existait et pour en créer une ? En sachant que les combles m'appartiennent.

JC.

Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  06:49:06  Voir le profil
Si, pour rendre ces cheminées fonctionnelles, il faut toucher aux parties communes ou que ceci affecte l'aspect extérieur de l'immeuble, il vous faudra l'autorisation de l'AG, ceci en application du b) du premier alinéa de l'article 25 de la loi de 1965.

Voyez cet article de la loi de 1965, ainsi que l'article 25-1 - qui lui est lié - au lien ci dessous.

Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp )

▫ [i]Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l'application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp


Signaler un abus Revenir en haut de la page

julien_c
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 13 nov. 2003 :  10:39:12  Voir le profil
Merci de votre réponse, je vous apporte quelques précisions.

Cette création ou réhabilitation n'aura aucun impact extérieur ni de voisinage, le mur ou se trouvent les conduits sépare le salon de la cuisine.

Le notaire chargé de la vente pourra-t-il me renseigner à ce propos ?

JC.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Toma
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  12:19:56  Voir le profil
Dans ce cas, et si les conduits ne sont pas "coffrés" dans des murs porteurs, alors vous n'avez pas besoin de demander l'autorisation de la copropriété.

De manière générale, il est bien plus sûr de contacter l'architecte de l'immeuble par l'intermédiaire du syndic.
Seul cet architecte pourra vraiment vous dire dans quelle mesure vous pourrez réhabiliter vos cheminées.

A mon tour de poser une question :
Savez vous si les feux de cheminées sont autorisés dans les immeubles parisiens ?

Merci à tous,

-Toma
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Toma
Contributeur senior

82 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  12:24:44  Voir le profil
En fouillant un peu dans les forums, j'ai pu trouver le très intéressant sujet suivant : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4185

Un lien vers une URL très interessante y est même indiqué. Je cite :

Citation :
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas interdit d’utiliser sa cheminée dans la capitale. Les feux dans l’âtre sont autorisés sous certaines conditions précisées par l’article 23 d’un arrêté du 22 janvier 1997 créant une zone de protection spéciale contre les pollutions atmosphériques en Ile-de-France. Ainsi, le feu de cheminée ne doit pas constituer la principale source de chauffage de l’habitation et seules des bûches sèches peuvent être utilisées comme combustible (journaux et vieux meubles sont donc à proscrire). Cette utilisation, qui ne doit pas incommoder les voisins, implique un ramonage régulier des conduits : ceux-ci doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation, en vertu de l’article 31-6. 1 du règlement sanitaire départemental de Paris. Ce ramonage, dont le coût incombe à l’utilisateur, doit être effectué par nettoyage mécanique de la paroi intérieure à l’aide d’un “ hérisson ”. A l’issue de celui-ci, un certificat indiquant le ou les conduits ramonés et attestant qu’ils sont bien dégagés sur toute leur longueur doit être remis.



-Toma
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  00:36:47  Voir le profil
Je dispose d'une cheminée à feu ouvert. Par manque de temps, je ne l'ai jamais utilisée mais j'envisage de la "mettre en fonctionnement" dans quelque temps. J'ai quelque crainte. Si pour une raison ou une autre, les conduits étaient bouchés (pigeons ou autres ?), est-ce que je risque d'"allumer" mon immeuble ?

Est-ce que je peux m'"économiser" un premier ramonage (qui me semble-t-il est assez cher dans le cas d'un immeuble) ?

Par ailleurs, le message précédent précise que le coût du ramonage incombe à l'utilisateur.

1) le ramonage correspond-il à des "frais d'entretien" ?
2) Mon RC précise que ....."les conduits de fumée ou de ventilation, réseaux de toute nature avec leurs coffres, gaines et accessoires (têtes et souches de cheminées, branchements, etc...) y compris les parties y afférentes qui traversent les locaux privatifs (à l'exclusion des seuls branchements et raccordements particuliers)"
sont des parties communes à certains copropriétaires seulement.

Pour un texte "juridique", je trouve d'ailleurs cette formulation "certains copropriétaires" d'un flou remarquable.

Comment savoir qui sont ces "certains copropriétaires" ?

Donc au vu de ce RC, ma cheminée semble être partie commune et son entretien ne m'incomberait pas à moi seule, même si je suis seule à l'utiliser ?

Je précise que ni l'appartement du dessous ni les 2 au-dessus du mien ne possèdent de cheminée. Dans la même cage d'escalier, il y a encore en face 3 appartements qui, a priori, ne disposent pas d'un conduit de cheminée.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  20:53:55  Voir le profil
Moi qui vous ai commandé un Grand Livre Comptable auprès du Père-Noël Elisabeth, vous ne voulez pas ramoner la cheminée .

Vous exagérez !

Qu'on appelle sans délai le syndic d'Elisabeth pour le prévenir.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

khajia
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 06 janv. 2004 :  18:04:16  Voir le profil
Citation :

En fouillant un peu dans les forums, j'ai pu trouver le très intéressant sujet suivant : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4185

Un lien vers une URL très interessante y est même indiqué. Je cite :

Citation :
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas interdit d’utiliser sa cheminée dans la capitale. Les feux dans l’âtre sont autorisés sous certaines conditions précisées par l’article 23 d’un arrêté du 22 janvier 1997 créant une zone de protection spéciale contre les pollutions atmosphériques en Ile-de-France. Ainsi, le feu de cheminée ne doit pas constituer la principale source de chauffage de l’habitation et seules des bûches sèches peuvent être utilisées comme combustible (journaux et vieux meubles sont donc à proscrire). Cette utilisation, qui ne doit pas incommoder les voisins, implique un ramonage régulier des conduits : ceux-ci doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période d’utilisation, en vertu de l’article 31-6. 1 du règlement sanitaire départemental de Paris. Ce ramonage, dont le coût incombe à l’utilisateur, doit être effectué par nettoyage mécanique de la paroi intérieure à l’aide d’un “ hérisson ”. A l’issue de celui-ci, un certificat indiquant le ou les conduits ramonés et attestant qu’ils sont bien dégagés sur toute leur longueur doit être remis.



-Toma



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com