ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Convocation par CS
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  13:29:59  Voir le profil
L'article 8 du décret 67-223 du 17/03/1967 dit "l'assemblée générale des copropriétaires est valablement convoquée par le président du conseil syndical, s'il en existe un, après mise en demeure au syndic restée infructueuse pendant plus de huit jours"
Cela signifie-t-il que l'AG qui sera convoquée par le CS, sans intervention aucune du syndic (dont le non renouvellement du mandat est prévu) sera légale?
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  16:56:06  Voir le profil  Voir la page de JPM
L'assemblée est convoquée légalement par le président du CS si toutes les conditions prévues par le dit article D 8 sont remplies et la procédure respectée.

A noter que contrairement à ce qui est trop souvent écrit, le délai de huit jours ne court pas à compter de la demande de convocation. Le texte n'impose aucun délai au syndic.

En l'absence de toute réaction du syndic après un délai de convenance qui peut être de l'ordre d'une dizaine de jours, les demandeurs ( copropriétaires > 1/4 des voix ou président du CS) peuvent délivrer au syndic une mise en demeure qui, cette fois, fait courir le délai de huit jours.

En cas de nouveau silence du syndic :
> si les demandeurs sont des copropriétaires, ils doivent demander au président du CS de convoquer
> si la demande émane du CS, le président prend évidemment l'initiative de convoquer, s'il dispose des éléments nécessaires.

Si, dans le premier cas, le président du CS laisse sans réponse la demande de convocation, les copropriétaires demandeurs doivent lui adresser une nouvelle mise en demeure qui fait courir un nouveau délai de huit jours mais à l'encontre du président.

Le cas échéant, il faut saisir le président du TGI en référé dans les conditions prévues par l'article D 50

Dans tous les cas le syndic doit être destinataire de la convocation et des documents annexes.

Compte tenu de la confusion évoquée ci dessus au sujet du délai de 8 jours, un grand nombre de convocations de ce genre sont nulles.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  17:33:50  Voir le profil
Merci pour ces précisions qui montrent que effectivement ce délai de 8 jours est très confus.
Dans notre cas, c'est le président du CS, avec l'accord de principe de la mojorité des copropriétaires qui souhaite convoquer cette AG afin de procéder au remplacement du syndic actuel (professionnel qui ne fait rien) par un syndic (probablement bénévole), et ceci avant la fin du mandat du syndic actuel (fin décembre 2003).
Si je comprend bien, le président du CS doit dans un premier temps envoyer une mise en demeure de convoquer cette AG au syndic, puis une 10aines de jours après, au président du CS de procéder à la convocation de la dite AG en prenant soins de convoquer (où d'informer??) le syndic.
En fait le syndic actuel sait qu'il ne sera pas réélu et s'en fiche (notre pêtite copro pas rentabble de 6 individus ne l'intéresse plus).
Ne pas avoir à organiser cette AG sera pour lui une économie de plus.
Ce que nous voulons éviter c'est d'être dans une situation de placement sous administration judiciaire trop lourde et coûteuse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  20:28:56  Voir le profil
Robert55,

Il serait sage de trouver un accord amiable avec le syndic pour rompre son contrat avant la date contractuelle.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 17 nov. 2003 :  23:49:12  Voir le profil
Je pense que l'accord amiable n'est pas nécessaire ; le temps d'organiser l'AG mènera certainement vers fin décembre.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  08:00:41  Voir le profil
Oui, je pense aussi que le plus sage est de laisser le syndic finir son mandat.
J'ignorais jusqu'alors qu'une assemblée non convoquée par le syndic directement pouvait être légale.
Merci pour votre contribution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  20:33:36  Voir le profil
Mauvaise réponse Elisabeth !

En général, le contrat du syndic ne se termine pas à la fin des comptes annuels de la copropriété mais au moins à la date anniverssaire de sa date d'effet.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 18 nov. 2003 :  23:29:49  Voir le profil
Robert 55 a bien mentionné : "ceci avant la fin du mandat du syndic actuel (fin décembre 2003).", donc je ne comprends pas trop votre remarque, Clemouel. ???????

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  00:33:10  Voir le profil  Voir la page de JPM
Robert 55

Vous perdez de vue que votre projet est en réalité une révocation du syndic ! Il faudrait y réfléchir car ce genre d'opération ne se fait pas à l'hurlure. Le syndic en place s'en fiche peut être mais s'il peut vous coller une demande de dommages et intérêts, il ne s'en privera peut être pas. Je suis en dehors de la question posée mais il me semble opportun de le signaler.

Quant à la question :

1) Le président du conseil syndical doit être nanti d'une décision matérialisée du conseil syndical.

2) Il demande au syndic la convocation d'une assemblée en précisant les points à inscrire à l'ordre du jour. Si c'est la révocation du syndic il faut préciser les motifs et il faut faire inscrire la désignation d'un nouveau syndic en joignant une ou plusieurs propositions. La demande est faite par LRAR pour justifier de sa date. Supposons qu'elle soit faite le 10 novembre 2003. Aucun délai n'est imparti au syndic.

3) A la date du 23 novembre, le syndic n'a pas réagi. Le président peut adresser au syndic une mise en demeure. Le syndic dispose alors de 8 jours pour convoquer et au moins se manifester.

4) Passé ce délai de 8 jours, on est pratiquement le 3 ou 4 décembre. Le syndic peut alors convoquer si le syndic n'a pas bougé. S'il veut tenir l'assemblée avant le 31 décembre, il peut la coupler avec la messe de minuit et le réveillon. Pas de problème, tout le monde fête Noel sans distinction de croyance ou de non croyance.

Comme vous le voyez, votre planning n'est pas tout à fait correct.

Sortant à nouveau de la question posée, je pense qu'il vaudrait mieux prévoir votre assemblée après clôture des comptes de l'exercice au 31 décembre. Y aurait-il une urgence caractérisée vous imposant de vous fourvoyer dans un maquis inextricable ? Avec de plus un risque de nullité de votre assemblée ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  00:43:53  Voir le profil
Je n'ai pas l'impression que Robert55 ait précisé que leur exercice se termine le 31 décembre. Ou cela m'a-t-il échappé ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  07:55:52  Voir le profil
C'est bien le mandat du syndic qui arrive à son terme le 31/12/03. D'un point de vue logistique, le seul ordre du jour sera le renouvellement du syndic, nous tiendrons ensuite une autre AG avec plus de temps de préparation pour les autres problèmes. Je pense que le calendrier tel que demandé par JPM n'est pas un obstacle, surtout que nous avons demandé par écrit (non RAR) il y a plus d'un mois au syndic l'organisation d'une telle AG, il nous a répondu (par écrit) qu'il s'en occuperait... depuis plus rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  12:47:49  Voir le profil
Et vos comptes sont clôturés à quel moment de l'année ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 nov. 2003 :  12:58:50  Voir le profil
Juillet! Mais nous n'avons jamais rien eu de la part du syndic qui s'est contenté de payer la seule facture à payer durant cette année (l'eau). Le fonds de roulement a suffit.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 20 nov. 2003 :  00:08:02  Voir le profil
Pour Robert55,

il n'y a que l'eau à payer dans votre copropriété ? Cela paraît vraiment exceptionnel !!!!????

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 20 nov. 2003 :  07:55:27  Voir le profil
Nous ne sommes que 6.
L'eau a été la seule chose urgente cette année. D'autres choses sont à faire mais il s'agit plus de petits travaux d'entretien et de rénovation d eparties communes qui peuvent attendre quelques mois de plus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  09:56:28  Voir le profil
Bonjour,
Au milieu de tous ces msg, je me demande comment Robert55 va s'y retrouver.
D'abord il semble que certains fassent une grave confusion entre le MANDAT donnée au syndic pour gérer la copro. et son CONTRAT qui ne fait que préciser les conditions d’exécution du MANDAT. Plus de MANDAT = automatiquement plus de CONTRAT de syndic.

D'autre part, son MANDAT semble arriver à son terme le 31.12.2003.
Il s'agit là d'une échéance impérative qui impose que la convocation de l'AG par le syndic ou le Pdt du CS après mise en demeure faite au syndic restée infructueuse soit toujours faite durant le cours du mandat du syndic, pour Robert55 avant le 31.12.2003.
Après l’heure c’est plus l’heure, le 1er 01.2004 Robert 55 n’a plus de syndic et ni le syndic ni le pdt du CS (qui ne peut plus mettre en demeure personne) ne peuvent convoquer.
La convocation étant notifiée avant le 31.12.2003, peu importe que l'AG se déroule après cette date, fin janvier par exemple.
Simplement le syndic ne le sera plus, il ne sera plus rien vis à vis de son Syndicat de 4. (au fait, il dit qu’il n’y a que la facture d’eau, mais quid de l’assurance de l’immeuble, des honoraires du syndic, d’un entretien éventuel, de menus travaux . . . ? ?)

Ensuite, cher JPM, s'agissant d'un MANDAT qui arrive à son terme, il n'y a en aucun cas révocation du syndic. Où voyez vous que le non renouvellement du mandat d'un syndic puisse être assimilé à une révocation ?
La révocation d'un MANDAT de syndic s'entend en cours de MANDAT. En l'espèce, le non renouvellement à son terme du MANDAT du syndic de Robert55 n'est pas une révocation et n'a pas à être justifié.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  13:00:08  Voir le profil
Merci pour ce message qui résume parfaitement la situation (et qui me rassure).
Effectivement, dans les autres petits frais, il y a bien l'assurance, des frais bancaires..
La mise en demeure est partie, en même temps, je demande au syndic de nous transmettre une situation des comptes.
Par contre j'envisageais de convoquer l'AG avant le 31/12. Etes-vous certains que si cette AG se déroule après nous ne serons pas dans l'illégalité?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 nov. 2003 :  15:00:10  Voir le profil
Cher Robert55,

Ce qui importe, c'est que la convocation de l'assemblée générale soit notifiée par une personne ayant qualité, ici exclusivement de syndic dont le mandat est en cours (pour vs jusqu'au 31.12.2003).
Idem si la convocation est faite par le Pdt du CS, après mise en demeure faite au syndic restée infructueuse. ...mais il faut impérativement que cette mise en demeure soit faite avant le 31.12.2003, après y'aura plus personne à mettre en demeure.

Tout ceci ayant été fait, la notification de la convocation pour l'AG peut être faite le 18 décembre 2003 (c'est un jeudi) pour une AG qui se tiendra le 15 janvier (jeudi aussi).. ou le 25 février 2004 (là je ne sais pas), peu importe.
Veillez à respecter un délai de 3 semaines entre convoc et tenue AG.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 27 nov. 2003 :  07:56:01  Voir le profil
Je pense que nous sommes encore dans les temps puisque la mise en demeure est partie, ce qui nous laisse la possibilité de convoquer l'AG à partir du 5/12 pour une AG vers le 20/12 et donc bingo!
Par contre en ce qui concerne la lecture de la SAGA, je pense que le temps nécessaire au dépouillement des 641 messages me prendra quelques mois.
Par ailleurs, j'ai vraiment cherché des questions relatives à cet article 8 dans ce forum et je n'ai pas trouvé, seriez-vous en mesure de m'indiquer ne serait-ce qu'un lien sur les 30 que vous citez.
Merci (pour les précédentes réponses à ma questions qui au moins étaient constructives).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com