ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Consommation en eau douteuse !
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

kily
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 28 nov. 2003 :  13:44:24  Voir le profil
Bonjour,

Dans mon immeuble (copropriété), il n'y a pas de compteurs individuels d'eau. Il y a juste un seul compteur pour tout le monde, dont la consommation globale est repartie suivant la quote-part des appartements.

Première question : est-ce légal ? Car en effet il me semble que la loi SRU exige désormais la présence d'un compteur individuel d'eau dans chaque appartement (je me trompe ?).

Deuxième question : (la pus importante pour moi!)
Il y a quelque chose que je n'ai pas pu comprendre dans les états et relevés de charges du Syndic en ce qui concerne l'eau. Voici en exemple tiré de mes états de charges :

- 3ème trimestre 2003 : Eau estimation du 15/07/03 = 642 m3 (soit 1452.72 EUR à répartir entre les différents appartements selon la quote-part de chacun).

- 2ème trimestre 2003 : Eau relevé du 15/04/03 = 496 m3 (soit 1121.96 EUR à .....)

- 1er trimestre 2003 : Eau estimation du 15/01/03 = 836 m3 (soit 1864.06 EUR à ....)

- 4ème trimestre 2002 : Eau relevé du 16/10/02 = 313 m3 (soit 737.45 EUR à ....).

Alors, vu la différence entre "estimation" et "relevé" réel des consommations d'eau, est-ce qu'une régularisation au moins une fois par an (un peu comme le fait EDF/GDF) ne doit-elle pas avoir lieu? Et puis, comme on le voit à travers mon exemple, la somme des différentes estimations est largement supérieure à celle des consommations réellement prélevées, mais le Syndic n'a jamais commenté ce sujet ou effectué une régularisation, est ce que c'est normal ?

Merci


Signaler un abus

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 29 nov. 2003 :  22:10:47  Voir le profil
Les estimations étant plus élevées que les "relevés", ils semble que ceux-ci effectués une facturation sur deux tiennent compte justement des estimations.

Bien sûr rien n'est indiqué, mais il semble que dès lors que l'on vous indique qu'il y a estimation, le relevé suivant régularise la situation. C'est un peu le système des provisions pour charges, on les estime pour réclamer une provision et la régularisation se fait lorsqu'elles ont été entièrement comptabilisées, en fin d'exercice.

Demandez confirmation tout de même.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  07:40:05  Voir le profil
Il ne me semble pas normal que les estimations soient systématiquement supérieures, et de loin, aux relevés. Les estimations devraient s'aligner sur les relevés. Ces estimations sont effectuées par votre fournisseur d'eau ou par votre syndic ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

kily
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 30 nov. 2003 :  12:08:11  Voir le profil
Bonjour,

Les documents du Syndic (état des charges de copropriété) que j'ai sous la main n'indiquent pas si chaque relevé régularise ou pas l'estimation qui le précède. Je n'ai que des successions entre "estimation" et "relevé".

Normalement les "estimations" sont celles du Syndic alors que les "relevés" d'eau sont ceux de la Compagnie des Eaux de Paris.
Cependant, dans l'état des charges de copropriété, tout laisse entendre que les deux ont été effectués par le fournisseur d'eau : pour l'un comme pour l'autre, l'état des charges de copropriété fait référence à : "EAU CIE EAUX DE PARIS" suivi de Estimation" ou "Relevé" du jj/mm/aa.

Donc, j'ai du mal à m'y retrouver, puisque qu'on peut bien dire que le fournisseur d'eau n'a pas besoin d'une "estimation" puisqu'il prélève réellement le compteur d'eau "visiblement" un trimestre sur deux.
Par contre, le Syndic qui lui établit un état de charges de copropriété une fois par trimestre, a besoin - à défaut du relevé réel trimestriel- d'une estimation d'eau.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

chaburette
Pilier de forums

317 réponses

Posté - 10 déc. 2003 :  20:50:01  Voir le profil
Mais si bien sûr, la Compagnie des Eaux facture aussi sur estimation une facture sur deux, tout comme EDF et bien d'autres.

Cependant la régularisation est effectuée lors de l'émission des factures correspondant à un relevé de compteur (c'est à dire une fois sur deux).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

kily
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 22 déc. 2003 :  19:58:28  Voir le profil
Bonjour,

Vous étiez nombreux à me conseiler. Voici donc la réponse du propriétaire : " Nous ne sommes pas d'accord avec vous sur le poste d'eau. La compagnie des eaux fait un relevé prévisionnel et un relevé exact. Sur le relevé exact, il est tenu compte de la provision faite le trimestre d'avant.".

Est ce que quelqu'un peut confirmer?




Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 29 déc. 2003 :  22:25:11  Voir le profil
kily,

La seule solution pour être sûr, c'est de demander au syndic de voir les factures d'eau. les indices compteurs doivent y figurer. Cela vous permet, d'une facture à l'autre, de vérifier la consommation et la facturation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com