ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 BOXER SON EMPLACEMENT DE PARKING(copropriété)
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joshua
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  12:26:11  Voir le profil
Bonjour,
Mon voisin veut boxer son emplacement de parking en sous sol.
IL est situé au bout du parking donc il n'a qu'un seul mur a monter qui est mitoyen avec mon emplacement je suis d'accord pour qu'il entreprenne ces travaux.
MES QUESTIONS SONT :
-Il me demande de payer la moitié du mur suis obligé?
-Si je ne donne pas mon accord pour la construction du mur que peut t'il faire?
merci pour vos réponse.

Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  12:47:21  Voir le profil
Bonjour,
Je suppose que votre voisin a obtenu l'autorisation de l'AG pour "boxer" son parking (il va y avoir des bleus ....).
S'il n'a pas cette autorisation il faut qu'il demande l'inscription de cette question à la prochaine AG.
S'il a cette autorisation de l'AG vous nbe pouvez vous y opposer.
- Si le mur est sur la mitoyenneté que vous acceptez (1/2 chez lui, 1/2 chez vous) vous devrez éventuellement partager les frais de construction (il faut l'envoyer "paitre") mais sans aucun doute d'entretien futur à moitié moitié. C'est ça un mur mitoyen. Etant propriétaire de lamoitié, vous pouvez y accrocher des trucs.
- Si vous refusez la mitoyenneté, il devra construire sur son seul emplacement, le mur étant alors en totalité sa propriété. (vous ne pouvez accrocher des trucs sur SON mur).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  13:43:18  Voir le profil
Attention à la notion de "mitoyenneté", qui comme le "bornage" ne s'aplliquent pas aux limites séparatives de lots de copropriété.
Les informations données par gedehem sont justes mais ne concernent que le cas de séparations de 2 propriétés distinctes, toutefois, nul ne peut construire un mur ou une clôture en "obligeant" sont voisin à en accepter la mitoyenneté et donc le partage des frais. Cette mitoyenneté ne peut venir que d'un accord bilatéral.

En copropriété, c'est bien plus simple:
1) Votre voisin doit avoir l'accord de la copropriété pour boxer son parking (vote en AG). Que votre voix soit pour ou contre cela ne change rien car elle compte comme celle des autres, même si vous ètes le seul directement concerné.

2) Si vous ètes d'accord pour prendre en charge la moitié des travaux, c'est votre droit, mais personne ne peut vous y contraindre.
A votre place, j'accepterai qu'il construise sont mur, mais entièrement sur son lot privatif (et à ses frais), ce qui évite un empiètement chez vous qui vous ferait perdre quelques cm.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  19:19:28  Voir le profil

j'ai eu la meme demande dans ma copro.

Un antécedent de demande de boxage a deja eu lieu en AG il y a 6 ans.

Il a donc suffit que la personne demande l'autorisation à sa voisine ainsi qu'au syndic ( comme indiqué dans le reglement de copro) .

Le syndic s'est retourné vers le CS et le CS a evidemment dit OK mais sous conditions : forme et couleur de la porte, alignement sur le boxe voisin, protection des tuyaux des eaux usées ( pas de ciment en contact direct avec le PVC de ces tuyaux ), attention aux murs porteurs ...

Sa voisine était d'accord pour monter un mur de type mitoyen a la condition ou l'ensemble des frais soit pris en prise par la demanderesse.
La demanderesse a donc boxé sa place de parking 100% à sa charge.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

harpe
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 17 déc. 2003 :  19:32:42  Voir le profil
( suite )

Si votre voisin souhaite faire boxer sa place , dites lui ok pour le mur mitoyen mais à ces frais ( c'est lui qui souhaite boxer ) .


Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 18 déc. 2003 :  19:51:37  Voir le profil
Bonsoir,

Moi qui ai boxé des emplacements, je confirme les dires de nos contributeurs, à une nuance près concernant la réponse de Raymond :
Citation :
A votre place, j'accepterai qu'il construise sont mur, mais entièrement sur son lot privatif (et à ses frais), ce qui évite un empiètement chez vous qui vous ferait perdre quelques cm.


Si vous refusez qu'il empiète sur la bande peinte mitoyenne, cela ne s'appelle pas une acceptation mais un refus (vous concernant).
Si votre voisin a l'accord de la copro, il boxera sur son emplacement.

Les frais de toute façon sont pour lui.

Cela veut dire que : si vous ne boxez pas, votre surface est respectée, si un jour vous souhaitez boxer vous ne pourrez vous appuyer sur son mur et perdrez vous aussi quelques cm.

Autre remarque : si un jour vous vendez, l'acheteur potentiel pourra se montrer déçu s'il souhaite lui aussi boxer car votre voisin refusera l'appui sur son mur et perdra, en largeur, la largeur d'un parpaing.

Par expérience, les voisins profitent quelquefois du boxage d'un lot pour boxer à leur tour. Nous partageons les frais du mur mitoyen, chacun s'y retrouve

Amicalement

colette
Signaler un abus Revenir en haut de la page

robert55
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  08:05:29  Voir le profil
Je ne suis pas totalement en accord avec Colette. Si votre voisin a boxé sont lot, sans empiéter sur le vôtre et entièrement à ses frais, et si plus tard vous décidez de boxer le votre (avec le nécessité de construire un seul mur), je ne sui pas certain que l'on puisse vous obliger à construire un second mur en doublage du premier qui ne vous appartient pas.
Toutefois, il est vrai qu'il serait un peu malhonnête de refuser de partager les frais de la construction du premier mur puis 2 semaines plus tard en construire un dans le but d'achever de boxer son lot.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  08:23:33  Voir le profil
Oui, c'est tout à fait celà, dans la mesure ou on ne peut pas s'appuyer sur le mur qui est propriété du voisin.
Je voudrais revenir sur cette notion de "mitoyenneté" que j'ai utilisé pour ce mur séparateur, notion relevée par Raymond.
Ce mur séparateur de 2 box qui sont parties privatives, est lui aussi partie privative.
S'il est construit sur le seul emplacement A il est privatif exclusif de A.
S'il est à cheval sur les emplacements A et B (avec l'accord de B, bien sûr!) ce mur reste bien privatif ... en "mitoyenneté" entre A et B ....
Je ne vois pas d'autres appellation ... car on ne peut pas parler là de copropriété sur ce mur, qui est et reste une partie privative à l'un ou aux deux, suivant le cas.
Mais tout ça, je vous l'accorde, c'est du décorticage de patte de mouche.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

joshua
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  09:58:08  Voir le profil
Merci a vous tous pour vos réponses.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 19 déc. 2003 :  11:03:54  Voir le profil
Bonjour à tous,

Un complément de taille ;-) : le mur à construire doit respecter les règles de protection contre l'incendie.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com