|
Auteur |
Sujet |
|
|
mathi
Pilier de forums
2092 réponses |
Posté - 27 déc. 2003 : 13:24:38
|
Tout d'abord, je tiens à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année. Que l'année 2004 vous apporte la paix et le bien être.
Ma question est la suivante, j'ai reçu le 8/10/2003 une lettre de notre syndic m'informant que " Mr...., Architecte, du Cabinet ...... passera à votre appartement le 20/10/2003 entre 10h00 et 12h30 en vu de l'élaboration du diagnostic technique relatif à la terrasse de votre appartement" Celle-ci est: (partie commune à jouissance privative). Cet Architecte bien entendu est passé. N'ayant aucune nouvelle jusqu'à ce jour, j'ai dernièrement appelé le syndic afin de connaître les conclusions de ce rapport, car la terrasse (en prolongation de notre appartement) se dégrade de jour en jour. Des morceaux de béton se décollent et font apparaître le fer du petit allège.
Le Syndic m'a répondu que l'architecte en question estime qu'il n'y a aucune urgence en ce qui concerne les travaux et son rapport n'est pas terminé. (+ de 2 mois à jour que cet Architecte est passé chez nous !!!)
Ayant des doutes, je me suis rendu à l'Ordre des Architectes, Avenue Victor Hugo à Paris 16. A ma grande stupéfaction ceux-ci m'ont annoncé que cet architecte portant le nom de RAFFRAY (soit disant Architecte, du Cabinet APPERE) n'existe pas. Aucun N° Régional ni National n'est attribué à ce Nom.. L'Ordre des Architectes m'a certifié que notre Syndic ni ce Cabinet APPERE (dont notre Syndic n'indique pas le prénom de M. RAF ni du Cabinet APP n'a le droit de faire une telle annonce. Je vous remercie par avance de votre réponse
math
|
Signaler un abus
|
|
colette
Pilier de forums
1841 réponses |
Posté - 27 déc. 2003 : 14:12:15
|
Bonjour,
Mathi, vous êtes vous assuré qu'il n'y a pas eu confusion de la part du syndic qui donne un nom pour un autre, voire une société pour une autre ? Peut-être s'agit-il de quelqu'un mandaté par ...
Si tel est le cas, votre syndic vous doit des éclaircissemnts ! Qu'en pensent les autres copropriétaires ? Que dit le conseil syndical ?
Si votre syndic a délibérément donné de fausses informations pour faire un bilan des travaux à effectuer, on peut se demander pourquoi !!! Le conseil syndical, dans ce cas doit réagir immédiatement. Pourquoi donne-t-on une fausse information de manière à pouvoir pénétrer chez les gens ?
Pour ce qui est de la terrasse proprement dite, les problèmes que vous évoquez sont connus de tous les professionnels du bâtiment. Je cite de mémoire avec mes termes non pros : Citation : Le ferraillage est coupé trop près des bords. Il y a des infiltrations ...
Mais cela concerne les immeubles récents, je dirais même neufs.
À moins, mais cela dépend de l'age de votre immeuble qu'il s'agisse de "la maladie du béton". Là, c'est plus embêtant. les fers se sont fortement oxydés, ont gonflés, le béton cède sous la pression...
De toute façon les travaux doivent être repris rapidement car outre l'esthétique, il y a des risques d'aggravation.
Amicalement
colette |
Signaler un abus |
|
casimiret
Pilier de forums
241 réponses |
Posté - 27 déc. 2003 : 16:57:28
|
Pour Mathi
le cabinet d'architectes Gérald Appéré existe au 132 bd de Clichy dans le 18ème l'homme qui s'est présenté chez vous est certainement un collaborateur de ce cabinet même s'il n'a pas la qualité d'architecte lui personnellement
à mon avis, le syndic aurait dû l'accompagner ou le faire accompagner par un de ses préposés
téléphone du cabinet: 0142931999 e-mail: gerald.appere@wanadoo.fr
cordialement casi
|
Signaler un abus |
|
mathi
Pilier de forums
2092 réponses |
Posté - 27 déc. 2003 : 18:25:40
|
Il y'a trois architectes au nom d'APPERE à l'ordre des architectes. casimiret Cet personne représenté dans la lettre du syndic comme architecte c'est une faute grave regardez : CODE DE DEONTOLOGIE DES ARCHITECTES dans http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/ListeCodes Colette c'est tout à fait sa c'est le désordre total chaque jours je ramasse des morceaux de béton et je prie pour qu'il n'a pas un morceau qui tombe sur la tête d'un passant imaginez les dégât du 10 me étage Quand au conseil syndical il est inerte, donc j'ai adressé un courrier en R+AR avec suivie au Président du Conseil ce dernier ce a renvoyé la R+AR au Syndic qui l'a retiré à sa place que ponsez-vous..!! ma question pour me dégager complétement que faire
math |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 27 déc. 2003 : 21:53:15
|
Si je comprends bien vos observations, ce n'est pas la qualité de M. APP., architecte, qui est en cause mais celle de l'un de ses collaborateurs, M. RAF. qui serait présenté comme architecte alors qu'il n'est pas inscrit à l'Ordre ? Je fais le point parce que vous n'avez pas répondu aux observations de Casimiret.
Si ce que j'avance est exact, vous allez un peu vite pour parler de faux. Sans vouloir préjuger de la compétence de ce M. RAF., je dois vous indiquer que, dans toutes les professions, les titulaires ont des collaborateurs d'excellente compétence. C'est le cas chez les architectes où un bon commis est souvent plus compétent que son patron pour l'entretien des bâtiments.
Quant au fond du problème, et au délai du rapport, c'est une autre histoire qui a bien entendu son importance. Si l'architecte doit annexer des devis à son rapport, un délai de deux mois n'a rien d'extraordinaire. S'il s'agit simplement de donner un avis, c'est effectivement un peu long.
|
Signaler un abus |
|
mathi
Pilier de forums
2092 réponses |
Posté - 27 déc. 2003 : 23:05:42
|
JPM Bonsoir JPM tu vas vite là, tu réponds pas exactement à ma question, je sais, moi même j'ai travaillé dans des cabinets d'archi, sauf que mon patron n'osera jamais me présenter comme architecte dans une lettre officielle, il dira collaborateur, métreur, dessinateur, nègre.! Or notre Syndic qui tu connais déjà le présente comme architecte, cherches la faute. Bientôt la cour d'appel et cassation il vont sortir toute un arsenal de jurisprudences contre cette société en tout les cas c'est parti...!! Voir même les CODE DES DEONTOLOGIES... Ce que je peux te dire l'ordre des archi n'aime pas sa et je vais pas me géner de poser un dossier au service Juridique
math |
Signaler un abus |
|
mathi
Pilier de forums
2092 réponses |
Posté - 28 déc. 2003 : 00:44:02
|
JPM j'ai bien pris note du mot de casimiret, mais dans la lettre du syndic il y'a pas de prenom de l'architecte APPERE et dans l'ordre des archi il y'a trois architectes au nom de APPERE, je ne suis pas un prophéte ni un voyant pour savoir c'est le quel une question casimiret es ce que il connais les competances de cet l'architecte c'est bien sa le plus inportant et peut être c'est lui qui sait j'attend la réponse du Syndic
math |
Signaler un abus |
|
Tourloup
Pilier de forums
585 réponses |
Posté - 13 janv. 2004 : 09:48:03
|
Conclusion: Ne pas laisser des étrangers entrer dans votre appartement sans présenter leurs papiers ni leurs intentions.
Coup double pour votre syndic: Il fait passer un copain pour vous montrer qu'il a fait quelque chose et vous la faire fermer. Il a pris des ELEMENTS du nom d'un vrai cabinet et les fait passer pour un vrai pro, qui a du lui faire un vrai faux certificat comme quoi chez vous RIEN ne se passe et les problèmes sont sous votre chapeau.
Quand on sait que des syndics exercent sans même avoir une carte professionnelle, que dire des "experts" qu'ils embauchent?
Au fait, vous lui avaiez déjà demandé sa carte à votre Ami des architectes?
|
Signaler un abus |
|
mathi
Pilier de forums
2092 réponses |
Posté - 17 janv. 2004 : 02:29:55
|
Le conseil Syndical ne dit rien, il est inerte depuis 20ans, imaginez le reste....! Notre ancien syndic était repris par un autre boite que tout le monde presque connait les paratiques et qui se croit que notre pays n'a pas de lois. Tourloup. Quand au syndic j'attend toujours sa réponse suite à ma lettre en R+AR, je vais attendre le délai de 2 mois comme pour le PV d'une AG si il se manifeste pas, dans ce cas direction: O.A PARIS 16.
math |
Signaler un abus |
|
P.F. Barde
Pilier de forums
1972 réponses |
Posté - 17 janv. 2004 : 11:43:45
|
La seule question qui doive vous préoccuper est celle de l’entretien de l’immeuble. Celle de la qualité de la personne qui a visité votre appartement ne présente qu’un intérêt anecdotique. D’ailleurs le rapport attendu émanera bien d’un cabinet dirigé par un ou plusieurs architectes régulièrement inscrits à leur ordre et engagera la responsabilité de ce cabinet et non celle du préposé que vous avez rencontré.
Vous auriez plutôt dû intituler votre sujet : "Mon immeuble se dégrade et mon syndic tarde à bouger". On ne saurait sérieusement accuser votre syndic de faux. Si vous deviez l'accuser de quelque chose, ce serait plutôt de négligence.
Vous devez vous attacher à ce qu’on s’occupe sérieusement de l’état de l’immeuble, sur toute la façade et non seulement sur votre terrasse qui ne doit pas être la seule partie touchée par les désordres. Il faut envisager un diagnostic complet et demander à ce que cela soit porté à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’assemblée générale qui devra décider au vu de plusieurs propositions de missions d’étude d’experts, architectes ou autres. Tâchez d’attirer l’attention des copropriétaires, et en premier lieu celle du conseil syndical, sur ce sujet qui est important à deux titres. Tout d’abord des chutes de béton présentent un danger. En cas d’accident le syndicat en sera responsable, civilement, mais éventuellement aussi pénalement, la responsabilité pénale des personnes morales étant reconnue depuis quelques années. Si cela devait être, on n’enverra pas de copropriétaires en prison, mais on infligera une amende au syndicat, qui ne sera pas remboursée par l’assurance. Ensuite l’immeuble se dégrade, ce qui a un effet néfaste sur la valeur du patrimoine.
Cordialement
P.F. Barde |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |