ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 pour expulser
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rouky1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 06 janv. 2004 :  17:04:50  Voir le profil
Bonjour,

Quelles sont les motifs sérieux et légitimes pour pouvoir expulser son locataire.
Pouvez vous m'indiquer les textes de lois qui s'y rapportent.

Merci

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 janv. 2004 :  23:13:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Attention a ne pas faire de confusion. On peut donner conge pour "motif legitime et serieux" a la fin du contrat de bail (voir loi du 6/7/1989 ci-dessous) mais l'expulsion est la consequence d'une decision de justice.

Donnez plus de details sur votre cas. Il faut aussi savoir si le logement en question est un HLM, logement secteur conventionne ou non, location vide ou meublee etc ....
sinon vous pouvez consulter le site de "service public".

loi du 6 juillet 1989 que je vous conseille de lire attentivement: http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  01:04:38  Voir le profil
Vous trouverez un certain nombre de liens sur internet décrivant les procédures d'expulsion en cherchant sur un moteur de recherche.
En voici un relativement bien fait : http://pro.wanadoo.fr/lvrimmo/navigateur/contenu/Expulsion/Expulsion_propr.htm

Cordialement


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rouky1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  14:50:22  Voir le profil
Merci pour vos réponses

Petites précisions :
si j'ai demandé les motifs pour mettre fin avant la fin du bail (09-2006) c'est qu'il y a un problème avec un locataire. Dans l'immeuble que j'habite reignait une tranquilité tranquille jusqu'à l'arrivée de ces nouveaux locataires en septembre 2003. Et depuis chaque semaine c'est appels des gendarmes pour tapage nocturnes, dégradations des parties communes, non respects de la vie d'autrui et je ne vous parle même pas des odeurs.
D'ailleurs tous les autres locataires en ont tellement marre qu'une pétition a été signé et est actuellement dans les mains du propriétaire. Lui même est d'accord car lors de sa dernière visite il a remarqué la dégradation de son appartement et découvert qu'il ne louait pas à une personne mais à plusieurs et en plus avec des animaux.

merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  20:45:50  Voir le profil
Bonsoir,

Juste une brève intervention : Oubliez les animaux dans le motif pour donner congé à votre locataire.

Il n'est pas possible d'interdire l'accès à une location sous prétexte que le locataire à un animal de compagnie ou plusieurs si l'on reste dans le raisonnable (2 canaris, 3 poissons rouges et un chat par exemple).

Par contre si celui-ci élève quantité de pitbulls, 25 chats ou 58 canaris, vous avez motif (bruit, odeur, etc).
Amicalement

Colette (www.lesaintjames.org)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 07 janv. 2004 :  21:32:06  Voir le profil
Rouky 1,

J'ajouterais à ce qui a été dit plus haut à juste titre, à savoir :

a) l'expulsion n'est jamais de droit mais le fruit d'une décision de justice qu'il est nécessaire de solliciter car elle ne tombera pas toute seule du ciel ;

b) oublier le motif des animaux - si ils sont en nombre limité et ne constituent pas un élevage à nuisances ;

c) oublier aussi les odeurs plus ou moins usuelles - tout le monde en fait... ;

d) ne pas espérer grand chose de la considération de multiples occupants - on peut héberger qui on veut dans une location en restant dans une limite raisonnable ;

e) etc.,

que, pour nourrir un dossier, il faut recueillir et réunir des éléments objectifs résultant de constatations répétées et convergentes et non simplement des pétitions.

L'article 15 de la loi de 1989 (voir son texte via le lien donné par Joulia) demande que le propriétaire (à qui il apparient d'agir : les voisins ne sont pas fondés à le faire de façon directe et autonome) avance un "motif légitime et sérieux". Ces deux adjectifs sont forts.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 08 janv. 2004 :  01:47:32  Voir le profil
Rouky 1,

Habitez vous dans un immeuble en copropriété ou bien est-il détenu par une seule peronne physique ou morale, le cas échéant s'agit-il d'un organisme HLM ?
Si tel est le cas, alors vous pouvez éventuellement demander à celui-ci de procéder à son relogement faute de quoi vous intenteriez une action en responsabilité à son encontre car il vous doit la paisible jouissance de votre logement.

Cordialement


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rouky1
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 10 janv. 2004 :  08:54:05  Voir le profil
Bonjour et merci pour les différentes réponses que vous m'apportez

Petit complément d'information : ce n'est pas dans un HLM mais dans un immeuble en copropriété.

Sinon si j'ai bien compris, un locataire peut vous en faire voir de toutes les couleurs sans que vous ne puissiez faire quelque chose. même les procès verbaux de gendarmerie pour tapage nocturne et non respect de la vie d'autrui ne suffisent pour les expulser.

Sybarite, vous parler d'intenter une action en responsabilité à son encontre car il nous doit la paisible jouissance de notre logement. Mais sans aller à une procédure juridique, est ce que ce n'est pas un motif suffisamment légitime et sérieux pour demander au propriétaire de mettre fin à son bail ?

Merci d'avance

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouco
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  17:11:19  Voir le profil
Merci de me faire part de votre expérience sur le sujet car je suis dans le même cas: j'envisage une procédure d'expulsion à l'encontre des locataires

FB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 25 févr. 2004 :  21:54:09  Voir le profil
Bouco, les réponses sont dans les contributions ci dessous de Joulia, Sybarite, Colette et ma pomme.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com