****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, notre propriétaire s'est engagé avant la signature du bail à faire refaire moquettes et peinture.
Les murs sont très sales, la moquette tachées partout. Nous avions mêmes été choisir du parquet selon les recommandations du propriétaire. Nous avons signé le bail. Puis, le propriétaire, trouvant les devis exorbitant, a fait mentionner sur le bail que nous nous engagions à refaire la peinture nous-même pour une franchise de loyer de 800€. C'est un appartement de 65m2, de 3 pièces. Les devis se montaient à 10000€ tous. Par ailleurs, il n'est plus question de changer la moquette (toujours aussi sale).
N'y a-t-il pas là quelque chose comme une clause abusive ? Que peut-on faire ? Peut-on les contraindre à procéder aux travaux ? J'ai entendu parler du fait de verser le loyer à la Caisse des Dépots? Qu'en est-il ? Merci d'avance. Et bonne année !
1.- Si vous avez utilisé – comme il apparaît - le mécanisme du a) du troisième alinéa de l'article 6 de la loi de 1989 (texte ci après), vous n'avez aucunement la faculté d'exiger quoique ce soit d'autre dans la limite de ce que disent le premier alinéa de cet article et les deux décrets 2002-120 et 87-149 dont les liens figurent plus bas
2.- Sur le versement des loyers à la CDC, oubliez cette légende qui court le monde de la location.
Ce n'est que dans le cas de certains prononcés judiciaires qu'un versement de cette nature peut être ordonné par un juge.
3.-
Citation :Article 6
Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers qui sont soumis à des réglementations spécifiques [c’est le décret 2002-120].
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux normes minimales de confort et d'habitabilité définies par le décret prévu à l'article 25 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière [c’est le décret 87-149] ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.
▫ Décret n° 87-149 du 6 mars 1987 fixant les conditions minimales de confort et d'habitabilité auxquelles doivent répondre les locaux mis en location (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur013.asp )
Pourquoi avoir accepte de notifier la refection des peintures sur le bail et rien a propos de la moquette ? Je ne vois pas comment vous pourriez maintenant revenir sur ce point.