ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 - Marge du gérant sur le loyer -
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Vit35
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  16:55:56  Voir le profil
J'ai acheté un appartement (T2) il y a environ 1 année et je l'ai mis en location.
N'ayant aucune experience dans ce domaine, j'ai confié le tout à un gérant de biens.
Ce dernier a trouvé des locataires et me verse régulièrement le loyer moins ses 8 % depuis 6 mois.
Or, j'ai appris par hasard qu'en fait, le locataire paye à l'agence qui gère mon appartement le loyer que je souhaitais PLUS 15 % que le gérant garde en plus de mes 8 %.

Est-ce une pratique courante ?

En effet, je songe éventuellement à reprendre moi-même la gestion de cet appartement... 8% + 15 % = 23 % de plus pour moi. En enlevant un 2-3 % d'assurance loyer impayé, j'augmenterai quand même mes revenus de 20 % environ... ce qui n'est pas rien.
Merci de votre aide, conseils, etc..
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 23 janv. 2004 :  17:49:53  Voir le profil
Bonjour Vit35,

Un bail écrit est signé à la fois par le locataire, le propriétaire et le gérant.

Dans ce contrat, il est précisé le montant que doit payer le locataire.

Comment un locataire peut-il payer 15 % de plus pour un gérant sans que le propriétaire en soit informé ?

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  11:17:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :

Je cherche un texte de loi ou jurisprudence concernant la rémunération que peut demander un gérant de biens mandaté par un propriétaire pour gérer un bien immobilier.
Dans mon cas, voici ce qui se passe :
1) le gérant de mon bien me verse le loyer payé par le locataire déduit de 8 % (sa rémunération)
2) le gérant de biens a augmenté le loyer que je demandais de 10 % et garde ainsi la différance pour lui.
En clair, le loyer que j'avais demandé était de EUR 435, donc :
1) Je reçois EUR 400.20 tous les mois
2) le locataire paye en réalité un loyer de EUR 475.00 (ce que j'ignorais à la signature du mandat de gestion).
Rémunération du gérant de bien :
EUR 40 (payés par le locataire !) et EUR 34.80 (payé par moi selon le contrat que j'ai signé).
Tout cela est-il bien normal ?
Je ne conteste pas le point 1), mais j'ai de sérieux doutes sur le second point...
Merci de vos précieux conseils !!


Vit35, Il y a un point aussi qui me choque comme Cyril : Avez-vous copie du bail signe par le locataire? J'ai moi meme donne en gerance un appartement car habitant a l'etranger et j'avais copie de TOUS les documents signes et remis par le locataire ... Ceci dit, avec l'experience et toujours habitant l'etranger, je peux vous dire que j'ai decide de gerer mes apparts seule et je ne m'en porte pas plus mal (et mes locataires aussi ...!)-

le 1er point est correct : le gestionnaire prend au passage son % d'honoraire + TVA et vous recevez donc le montant net.
Mais comment avez-vous su que votre locataire payait 475 euros?

Reprenez votre contrat de gerance : il y est indique les honoraires du gerant et la BASE de ses honoraires.

Muni de ces 2 contrats, il vous sera facile de confondre ce gestionnaire et de lui reclamer la difference (ou de faire en sorte que votre locataire revoie une partie de son argent...) car soyez honnete, vous aviez fixe un prix qui vous semblait acceptable au depart.







Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 29 janv. 2004 :  13:55:26  Voir le profil
J'ajouterai que la rémunération du gérant est à la charge exclusive du propriétaire. Les 15% prélevés au locataire par le gérant sont donc complètement illégaux.

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord sur un point avec Clemouel, un bail n'a pas besoin d'être signé par le propriétaire si celui-ci a donné un mandat. Par contre, il est prudent d'en demander copie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

scaredas
Contributeur vétéran

191 réponses

Posté - 30 janv. 2004 :  15:14:35  Voir le profil
merci de votre question, Vit35 .. et surtout pour les réponses !

ma femme et moi avons récemment acheté 1 maison ensemble.
Auparavant, nous vivions dans son appartement et nous hésitons maintenant entre le vendre ou le louer.
Nous avons contacté 1 agence immobilière et leurs conditions sont les mêmes que les votres :6.25 pour eux + une ass. pour les loyers non payés, env. 8 pour cent au total.
ils demandent la 1/2 du loyer au loc. et l'autre à nous pour un nouveau locataire.
nous avons pas encore signé un contrat, mais en tt cas, nous allons bien vérifier !

par contre, si le meme problème devait arrivé, je serai curieux de savoir ce qu'il faut faire ou sur quel texte de loi ou decret s'appuyer.

on ne sait jamais... ;-)

si quelqu'un a la réponse, ce srait cool !




Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com