ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Fonds de réserve et mutation
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Concorde
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 janv. 2004 :  21:33:27  Voir le profil
Bonjour,

Une question me préoccupe : apparemment, le montant versé par chaque copro pour constituer un fonds de réserve en prévision de futurs travaux (non encore décidés et votés en AG) ne serait pas récupérable par le copro qui déciderait de vendre son appart. C'est ce que semble dire la petite phrase suivante qui figure dans mon contrat de syndic : "ces fonds (de réserve), affectés aux lots, appartiennent au syndicat des copropriétaires et ne sont pas remboursés en cas de mutation".

Merci de me répondre car ce m'inquiète un peu (voir beaucoup).


Martine
Signaler un abus

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 janv. 2004 :  00:16:59  Voir le profil
Le sujet suivant traite de cette question :

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4098

Une assemblée générale peut décider le versement d'avances non remboursables. La décision s'impose aux copropriétaires tant qu'elle n'a pas été annulée par un tribunal. Mais cette clause insérée dans un contrat de syndic, ce n'est vraiment pas sa place !

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 25 janv. 2004 :  03:17:10  Voir le profil
Bonsoir COncorde,

En complément des informations fournies par PF Barde, je dirai que la phrase "affectés aux lots" dans un PV d'Assemblée (et non le contrat de syndic) veut dire qu'il appartiendrait à l'acquéreur et au vendeur de se rembourser mutuellement chez le notaire.

Comme le rappelle Universimmo dans le lien évoqué PF Barde, il serait souhaitable que les textes clarifient certains points.

Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 janv. 2004 :  10:45:13  Voir le profil  Voir la page de JPM
Ce sujet montre, s'il en était encore besoin, que le contrat de syndic donne aux professionnels l'occasion d'insérer des clauses saugrenues. Ils le font souvent avec de bonnes intentions, surtout dans un cas comme celui là, mais elles restent saugrenues. Pas de contrat : pas de clauses saugrenues.

Restent les "provisions mutualisées" pratiquées dans les syndicats coopératifs. Selon le président de la FSCC (Fédération des syndicats coopératifs de copropriété, le statut de coopération permettrait au syndicat de les conserver.

Il serait bon de faire le point une fois pour toutes sur cette question. Pour ma part je n'ai jamais vérifié la source coopérative mais il est concevable que cette disposition existe dans l'esprit de la coopération. Cela ne veut pas dire qu'elle soit transposable dans notre domaine car il est bien certain que l'ensemble des dispositions du statut de la coopération n'est pas applicable dans les syndicats coopératifs.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Concorde
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 janv. 2004 :  13:56:26  Voir le profil
Bonjour et surtout merci à tous d'avoir répondu aussi vite.

J'ai la réponse a ma question et cela va me permettre de faire modifier le contrat de syndic que nous devons présenter en AG fin mars, mais également de rassurer les autres coproprio qui à la lecture de cette phrase envisageaient, purement et simplement, de ne pas reconduire à la prochaine AG la constitution d'un fonds de réserve.

Encore Merci

Martine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 25 janv. 2004 :  19:05:15  Voir le profil
Je serais pour ma part très favorable à la possibilité d'inclure un tel fonds dans le patrimoine d'une copropriété, ce qui éviterait bien des problèmes. Cela aurait pour conséquence que le vendeur ne la récupèrerait pas, mais ce ne serait pas une perte sèche pour celui-ci. Ce serait un élément à inclure dans la négociation sur le prix, à l'avantage du vendeur. On assiste à l'inverse aujourd'hui à une méfiance des acheteurs lorsqu'ils redoutent d'avoir à financer des gros travaux. Lorsqu'ils apprennent qu'ils doivent rembourser la provision constituée, ils négocient en général à la baisse, parfois renoncent. Lorsqu'ils apprennent que le ravalement est déjà en tout ou partie financé par le vendeur, ils en tiennent compte.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com