ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 SATELLITES EN IMMEUBLES COLLECTIFS
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 11 févr. 2004 :  02:32:47  Voir le profil
Bonjour,

Ayant parcouru la réglementation sur le site, ça paraît très compliqué.

Pour un ensemble immobilier de 3 bâtiments totalisant 193 lots :

- quelles démarches administratives le syndic doit-il effectuer auprès du CSA ou autres ?

- ces démarches doivent être faites AVANT de proposer ces travaux en AG ou après ?

Si très peu de personnes sont intéressées elles doivent quand même payer les frais de raccordement pour une minorité ?

- quelqu'un a-t-il idée du coût individuel des travaux d'installation compte tenu que la répartition serait : même montant pour tout le monde ?

Merci de m'éclairer le plus rapidement possible. URGENT !!!


Signaler un abus

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 11 févr. 2004 :  20:57:41  Voir le profil
Renseignez vous auprès de l'ARC à Paris qui a publié un petit fascicule gratuit sur la réception TV en collectif.

Par ailleurs, sachez que de nbx "antennistes" proposent aussi des offres comme le "3S" de CANAL-SAT : c'est du "semi-collectif", et donc en fait une indivision sur un équipement qui n'appartient pas au syndicat; c'est une question d'entente entre ceux qui souhiaitent partager un outil de réception, et qui pour cela doivent dans les formes demander l'autorisation au syndic et à AG de l'installer sur le toit. Ensuite, chacun s'abonne comme il veut individuellement.

En termes de couts, a priori, l'accessoire est gratuit ou presque au début ( ensuite ca coute pour changer la/les tête(s), la fixation de la parabole, etc ), et les raccordements individuels ( càd entre la gaine technique et les apparts ) montent assez vite : 70-80 € par lot !

En tout cas,ceux qui ne sont pas intéressés par ce mode de réception n'ont pas à payer pour les autres. Ils peuvent tout aussi bien avoir leur parabole individuelle, comme attendre la future TNT, ou bien le cable ou l'ADSL...

Pour ce qui est démarches auprès du CSA, il n'en serait question que si on constitue un véritable réseau en propre d'au moins 100 logements : connectez-vous à leur site pour savoir quels réseaux existent déjà dans votre région, et renseignez vous auprès des installateurs agréés qui y sont cités.

En conclusion, quand même, sachez que la meilleure solution serait plutot d'attendre que tout ceci se clarifie ! notamment avec la nouvelle loi en cours de discussion sur l'économie numérique...






xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 11 févr. 2004 :  21:52:23  Voir le profil
Je ne connais pas personnellement les arcanes de la question et, surtout, la réglementation.

Mais il existe un dossier sur le site UI intitulé : « Les réseaux collectifs de télévision », en deux parties, qui, je pense, pourrait vous être utile (si toutefois vous n'en avez pas déjà pris connaissance) :

1 : Legislation
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=25

2 : Les cas de figure possibles
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=26

ainsi que deux articles qui le complètent :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=355
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=304



Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 11 févr. 2004 :  22:15:23  Voir le profil
DU31,

Pour ma part, je bénéficie via l'ADSL de la TV entre autre.

60 chaînes proposées pour l'instant. Certaines sont payantes, comme par exemple la chaîne PARIS PREMIERE (0,49 euros / mois). Un plus : l'engagement n'est que sur le mois en cours.

Les paraboles TV vont bientôt rejoindre le musée des antiquités technologiques où séjourne déjà les BIBOP, TATOO, TAM-TAM et autres reliques.


Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 12 févr. 2004 :  15:27:58  Voir le profil
....parce que pour la fumée, on a trouvé personne pour entretenir le feu et tenir la couverture ......

Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  02:06:23  Voir le profil
Citation :

Je ne connais pas personnellement les arcanes de la question et, surtout, la réglementation.

Mais il existe un dossier sur le site UI intitulé : « Les réseaux collectifs de télévision », en deux parties, qui, je pense, pourrait vous être utile (si toutefois vous n'en avez pas déjà pris connaissance) :

1 : Legislation
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=25

2 : Les cas de figure possibles
http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=26

ainsi que deux articles qui le complètent :

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=355
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=304

Merci de votre réponse.
J'avais déjà lu, comme je le disais, ces fiches et textes extrêmement bien faits mais un peu flous pour moi.

Si j'ai bien compris pour accepter la TNT on n'est pas obligé de payer 150 EUR. pour le décodeur si l'on est pas intéressé par cette installation collective ?

Pour ce qui est des installations satellites en copropriété si j'ai bien compris également cette installation n'est pas obligatoire (câblage) pour les personnes non intéressées puisque celles qui le sont ont le droit de l'installer avec leurs propres deniers à condition d'en référer au syndic et à l'AG ?

Je n'ai pas de parti pris. Je me renseigne et pose des questions pour savoir ce qui nous attend et savoir comment avancer les positions des uns et des autres.

Je vous remercie par avance de bien vouloir m'expliquer si j'ai bien compris.








Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  02:25:34  Voir le profil
Citation :

Renseignez vous auprès de l'ARC à Paris qui a publié un petit fascicule gratuit sur la réception TV en collectif.


Par ailleurs, sachez que de nbx "antennistes" proposent aussi des offres comme le "3S" de CANAL-SAT : c'est du "semi-collectif", et donc en fait une indivision sur un équipement qui n'appartient pas au syndicat; c'est une question d'entente entre ceux qui souhiaitent partager un outil de réception, et qui pour cela doivent dans les formes demander l'autorisation au syndic et à AG de l'installer sur le toit. Ensuite, chacun s'abonne comme il veut individuellement.

En termes de couts, a priori, l'accessoire est gratuit ou presque au début ( ensuite ca coute pour changer la/les tête(s), la fixation de la parabole, etc ), et les raccordements individuels ( càd entre la gaine technique et les apparts ) montent assez vite : 70-80 € par lot !

En tout cas,ceux qui ne sont pas intéressés par ce mode de réception n'ont pas à payer pour les autres. Ils peuvent tout aussi bien avoir leur parabole individuelle, comme attendre la future TNT, ou bien le cable ou l'ADSL...

Pour ce qui est démarches auprès du CSA, il n'en serait question que si on constitue un véritable réseau en propre d'au moins 100 logements : connectez-vous à leur site pour savoir quels réseaux existent déjà dans votre région, et renseignez vous auprès des installateurs agréés qui y sont cités.

En conclusion, quand même, sachez que la meilleure solution serait plutot d'attendre que tout ceci se clarifie ! notamment avec la nouvelle loi en cours de discussion sur l'économie numérique...
xanthe



Bonjour et merci de votre réponse que je trouve très pertinente.

Pour les sites de l'ARC et du CSA j'irai faire un tour.

Par contre pour le système "3S" des antennistes,là je n'étais même pas au courant que ça existait !!! Est-il possible de proposer dans les 3 immeubles la souscription UNIQUE des intéressés pour avec ce système 3S avec pour les CANAL SAT et pour les autres TPS ?

Pour ce qui est de la TNT je pense effectivement, après avoir lu les fiches du sites, que c'est plus rentable. D'autant plus qu'au vu des fiches il ressort qu'il ne s'agirait que d'une modification des antennes hertziennes et que le coût serait plus léger que les satellites. Quant au coût du décodeur (150 €) j'ai pas très bien compris et l'ai demandé à joseph toison dans mon post ci-dessous.

Je prends des renseignements car j'ai ouï dire qu'un CS et le syndic avaient choisi une entreprise (et oui personne ne demande rien, ce sont eux qui décident et prennent des initiatives, à croire que le marché est juteux!!) pour décider de propager l'installation paraboles satellites dans toute une copropriété et que les frais de raccordement (et non d'abonnement à tel ou tel bouquet)seraient d'un montant égal (env. 200 EUR/lot = on est loin des 70/80 que vous annoncez et qui me paraissent quand même plus logiques) répartis entre tous les copropriétaires intéressés ou pas !!

Après avoir lu les fiches sur le site je me rends compte que chaque copropriétaire qui désirerait bénéficier d'une telle installation, peut le faire individuellement à condition de respecter une charte de travaux et d'en référer au syndic et à l'assemblée afin de ne pas faire du "n'importe quoi". Normal !! Ce qui rejoint un peu la loi ?? vue sur les fiches et le système "3S" non ?

Si vous avez d'autres infos vous seriez sympa de me les communiquer car je pense que vous savez de quoi vous parlez.

Merci par avance.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 13 févr. 2004 :  14:23:55  Voir le profil
DU31,

Je pense que s'il ya un domaine où il est urgent d'attendre avant de s'embarquer dans le choix d'une solution, c'est bien celui-là.

Les choix technologiques disponibles devraient évoluer fortement dans les prochains mois (câble, satellite, TNT, ADSL, internet), et prendre une décision en connaisssance de cause maintenant rélève, à mon humble avis, du parcours du combattant.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 14 févr. 2004 :  08:49:39  Voir le profil
DU31,

Comme je le disais plus haut, je ne connais pas personnellement assez bien les arcanes de cette question et suis donc dans l'incapacité d'aller plus loin que ce que j'indiquais dans mon message précédent. Désolé.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

xanthe
Contributeur vétéran

199 réponses

Posté - 18 févr. 2004 :  22:18:30  Voir le profil
DU31,

qq compléments d'info pour vs être agréable :

- UN PRIX :
un "combiné" TPS/CANAL-SAT peut aussi se faire ; une offre d'un "antenniste" pour nos 48 logements répartis sur 3 batiments, donnait qq 6000 € de frais d'installation.

- UNE ARNAQUE :
les cablo-opérateurs, avec l'appui zélé de certains syndics, ont parfois des velléités de vous "coller" des contrats collectifs pour le soidisant service public d'antenne ( comme en HLM, alors qu'ils sont interdits en copro - cf. recommendation 19 de la commission nationale de la copro au ministere du logement ! )...
En qualité de Président du CS, j'ai exigé du syndic de voir le contrat réputé par la suite de "maintenance d'un réseau interne" : plus d'1 mois après, je l'attends toujours car le syndic ne l'a pas, alors même qu'il aurait été réputé ... "voté" en AG dans des conditions totalement irrégulières !...
Suite logique : Avocat, TGI, etc... ! J'espère désormais que les gens vont comprendre qu'un coup de pied était bien mérité là où je pense...

- MORALE :
Attendez et n'obligez pas vos voisins qui vous le reprocheront demain !
L'antenne collective hertzienne n'a été qu'un épisode dans la vie récente de la diffusion TV : c'était certes un progrès "esthétique" par rapport à tous ces rateaux personnels, mais le problème essentiel n'est pas là : aj'hui, les moyens sont différents et plus puissants, et en qq sorte les techniques "relevent de nouveau" du choix individuel...

La pensée unique rode tjrs ?

xanthe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 19 févr. 2004 :  01:10:52  Voir le profil
Citation :

DU31,

qq compléments d'info pour vs être agréable :

- UN PRIX :
un "combiné" TPS/CANAL-SAT peut aussi se faire ; une offre d'un "antenniste" pour nos 48 logements répartis sur 3 batiments, donnait qq 6000 € de frais d'installation.
xanthe



Je vous remercie beaucoup de votre réponse.

Dans l'exemple ci-dessus le prix indiqué s'entend installation (cables dans les gaines) proprement dite + la souscription aux abonnements TPS et/oui CANAL SAT ? Y inclus les décodeurs ?

Moi ce qui m'intéresse c'est de savoir le coût de l'installation proprement dite (cables dans les gaines, paraboles...) brut soit sans le prix de l'abonnement à tel ou tel bouquet.

J'ai visité le site de la CSA = du chinois !!

A bientôt.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com