ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Surface du bail inferieure à la realité...
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

shade9
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 févr. 2004 :  11:51:49  Voir le profil
Bonjour à tous,
je viens de constater que mon appartement fait 68m2 alors que mon bail indique 75m2.
Puis-je demander le remboursement de mes loyers au prorata de cette difference de surface ? (environ 10%)

PS: j'ai fais cette mesure car nous alors acheter un autre appart, et nous etions etonnés de la surface apparente des appartements que nous visitions (les 75m2 nous paraissaient toujours plus grands que le notre...).
PPS: un geometre sera certainement plus precis que moi (bien que j'ai pris les mesures avec precautions, et que je n'ai pas de surfaces "hors loi carez"), mais quand meme, 10% d'erreur, ca me parait enorme...

Edité par - shade9 le 22/02/2004 11:55:08
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 22 févr. 2004 :  12:18:23  Voir le profil
C'est une question féquente. Voyez les deux sujets suivants :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5078
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7918

En location, il n’y a pas de mesurage officiel. La superficie que l’on vous a indiqué est-elle spécifiée parmi les 10 superficies que l’on peut calculer pour un appart donné (voir le sujet 7918 ci-dessus) ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 févr. 2004 :  12:23:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Contrairement a l'achat ou vous achetez une surface, la location ne joue pas sur les memes criteres. Donc vous ne pouvez rien demander comme indemnites (a moins qu'il y ait tromperie evidente, par exemple 4P pour un 3P). Je vous cite la reponse du Master de ce site lors d'une discussion similaire:
Citation :
Sur le fond de la question, une fausse surface indiquée dans la publicité et jusqu'à la signature du contrat, donc sur le projet de contrat lui-même peut être constitutive de vice du consentement par dol : la sanction normale est l'annulation du contrat, avec dommages et intérêts (article 1109 du Code civil), mais la réduction du prix peut aussi être une modalité négociée pour traiter le litige.

Il y a à cela deux conditions cependant :
- que la surface soit réellement erronée : tout dépend donc du mesurage, avec une ambiguité : la référence est normalement la surface habitable, mais la loi Besson a créé une notion de "surface utile", égale à la surface habitable "augmentée de la moitié de la surface des annexes" (les caves, les sous-sols, les remises, les ateliers, les séchoirs et celliers extérieurs au logement, les resserres, les combles et greniers aménageables, les balcons, les loggias et les vérandas et dans la limite de 9 m² les parties de terrasses accessibles en étage ou aménagées sur ouvrage enterré ou à moitié enterré) dans la limite de 8 m2 par logement et à l'exclusion des garages...
On ne peut donc pas reprocher au propriétaire de se référer à cette dernière notion le cas échéant !

- que le dol soit volontaire, ce qui n'est pas facile à établir face à un particulier qui plaide l'ignorance (par contre un professionnel sera considéré comme fautif)...

Autrement, si la même surface a été mentionnée dans une publicité, et qu'elle est réellement erronée, il y a toujours l'action en publicité mensongère en application de l'article L121-1 du Code de la consommation... Edité par - universimmo le 20/05/2003 16:19:00


Je vous invite egalement a prendre connaissance de ces discussions sur le meme sujet
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7617
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8030
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=4035

Signaler un abus Revenir en haut de la page

shade9
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 févr. 2004 :  15:14:42  Voir le profil
Merci de vos reponses (et de vos liens).

Je garde ces infos dans un coin, au cas où l'agence me pose des pb lors de la remise de caution (je ne veux pas generaliser, mais j'ai fais 4 locations en 10 ans, et a chaque fois, j'ai trouvé des agences immobilieres à la frontiere de la legalité, "abusant" d'un locataire non versé dans le droit...).
Autant dire que je n'ai pas une bonne opinion de cette profession...confirmer par la lecture de ces quelques post.



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com