ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 Procédure Mise en demeure ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vruchaud
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  14:13:01  Voir le profil
Bonjour,

HELP ... pourriez-vous me conseiller car je ne sais plus comment faire avec mon locataire.

Je possède des murs commerciaux et le bail est un 3,6,9 - le loyer est à terme échu tous les trimestres.

Le 1er novembre 05, j'ai envoyé une lettre recommandée à mon locataire pour lui signifier que j'en avais assez que les loyers soient systématiquement réglés avec 2 mois de retard et pour ce faire je lui ai signifié ce qui été noté dans le bail sur la loi n°89-1008 du 31/12/89 ... et je lui ai demandé à nouveau l'attestation d'assurance qui ne m'a jamais été transmise !!

Le 17 décembre = 1er rappel
Le 2 janvier = 2ème rappel
Le 16 janvier = 3ème et dernier rappel avant mise en demeure.

Maintenant est-ce à moi de faire parvenir une lettre de mise en demeure avec un AR (si oui pouvez-vous me donner un exemple SVP) ou bien dois-je transmettre à un huissier pour stopper le bail au plus vite ?

Quels sont les frais de ce dernier et quel est le montant restant à ma charge ?

De plus, puis-je lui faire parvenir un nouvel avis à payer pour le loyer de cet autre trimestre qui est passé en rajoutant l'ancienne période dû ?

En espérant avoir été assez clair.

Je vous remercie par avance.

Virginie
Signaler un abus

camillo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:06:23  Voir le profil
Bonjour

J'ai exactement le même problème actuellement avec un local commercial.
Loyers impayés depuis Novembre et impossible d'obtenir une attestation d'assurance de mon locataire.
J'ai donc envoyé l'huissier pour faire commandement à payer pour les loyers dûs et commandement pour obtenir une attestation d'assurance.
Résultats : le cout de l'huissier : 70 € HT
Le locataire dispose d'un délai d'1 mois pour régulariser
Si le locataire envoi son règlement à l'huissier 10% des sommes seront retenus par l'huissier à titre de commission, sinon il peut très bien vous régler directement, dans ce cas l'huissier ne percevra pas de commissions.
Dans mon cas 1 mois après, je n'ai obtenu ni attestation d'assurance , ni paiement des loyers (c'etait en janvier 2006).
Donc il a fallu demander une assignation en référé
Coût avec l'avocat : 1000 € environ
Résultat : 6 semaines pour passer devant le tribunal.
Mon locataire a demandé 1 an de délai de paiement pour les arriérés
Pour l'assurance il a fourni au tribunal une attestation sans date de validité.
Ceci c'est passé le 4 février 2006
Le jugement a été mis en délibéré au 15 mars 2006.
C'est vraiment un cauchemard ! tout prend du temps, depuis aucun loyers n'a été versé, je n'ai toujours pas l'attestation d'assurance valide et je suis obligé d'attendre le 15 mars le jugement.
Voilà mon expérience ! Rien n'est facile !

@+++++
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:10:34  Voir le profil
c'est sûr que si vous lui avez demandé son attestation d'assurance en vertu de la loi de 1989, il a dû bien rigoler car vos murs commerciaux ne sont pas du tout, mais alors pas du tout, soumis à ce texte, mais plutôt à un décret de 1953.
ceci étant, cela n'excuse pas le nom paiement des loyers ou le retard dans le paiement.

camillo
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  19:38:04  Voir le profil
RAPPEL DES DISPOSITIONS LEGALES :
Article 7g de la loi du 6 juillet 1989
"Le locataire est obligé :
g) de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa
qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés
puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de
cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation
de l'assureur ou de son représentant.
Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat
de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet
qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement
reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent
paragraphe."
Voici le texte de l'huissier qui est reproduit dans le commandement.
De toute façon dans le bail il est bien précisé qu'il a l'obligation de fournir une attestation valide tous les ans.

b) - Le preneur déclare faire son affaire personnelle de la couverture des risques précités et du paiement régulier des primes y afférentes, dont il justifiera auprès du bailleur. Le preneur adressera au bailleur un exemplaire des conditions particulières de la police, la police concernant ces assurances devra contenir la renonciation formelle de tous recours contre le bailleur.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 04 mars 2006 :  20:26:39  Voir le profil
si un huissier mandaté pour délivrer un commandement d'avoir à remettre l'attestation d'assurance en vertu d'une disposition contractuelle du bail commercial, se permet d'envoyer au locataire commercial ce que vous venez de me citer, vous pouvez demander le remboursement des honoraires.......ou une nouvelle mise en demeure gratuite

Edité par - dobaimmo le 04 mars 2006 20:27:42

libab
Pilier de forums

707 réponses

Posté - 12 mars 2006 :  20:16:45  Voir le profil
Bonjour?
Je vais vous répondre en plusieurs temps

1)-Procédure Judiciaire et d'exécution
Votre locataire ne paye pas = délivrer 1 commandement de payer visant la clause résolutoire (ne pas attendre 3 mois pour les baux commerciaux) par huissier de justice (si vous avez attendu 3 mois le délivrer avec le 2 échéances)
Il a 1 mois pour payer suite à la délivrance du cdt de payer.
Si non paiement de la totalité (ou assignation du propriétaire des murs par le locataire) = assigner immédiatement en constatation de clause résolutoire devant le TGI
1 délais de paiement sera certainement demandé par le locataire et voir (certainement) accordé par le magistrat (ne pouvant dépasser 24 mois.
Si respect des délais (demander en sus des échénces en cours et à leurs termes) = ok
Si non respect à la date = résiliation
Puis faire exécuter si vous le souhaitez par huissier de Justice.

Pour les baux commerciaux ne jamais oublier qu'1 procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire peut intervenir à tout moment.

2) De manière stratégique
Tenter une saisie conservatoire du compte bancaire en vertu du bail (essayez de vous renseigner auparavent s'il y a de l'argent sur le compte bancaire)

Avec 1 entreprise, la valeur est souvent monétaire, elle peut payer oui/non - elle a des problèmes oui/non - elle est au bord d'1 liquid oui/non
Essayer d'avoir 1 relation privilégié avec le propriétaire du fond, et de ne pas se cacher les problèmes.
Si elle ne paye pas c'est qu'il y a 1 raison =
= Etat d'esprit
= Problèmes
si etat d'esprit =pas de cadeaux = saisie conservatoire compte bancaire dès le 1er mois (à mon avis)
si problème = voir de quel ordre / car si liquidation judiciaire = autre problème + important = perte financière dans beaucoup de cas
(si vous le souhaitez je pourrais revenir sur ce point précis)

A votre service
Pour répondre à 1 de vos préoccupation , vous pouvez transmettre effectivement 1 avis échéance en reprenant le solde de la dernière écheance.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com