****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Dans le cadre d'un ravalement de façades, seuls les copropriétaires sont concernés (financièrement s'entend!)
Quels sont les règles en matière de dépose et repose des enseignes des magasins de RDC SURTOUT lorsque ces dernières ont été installées sans aucun accord de la copropriété ?
Qu'en est-il d'un magasin qui a "peint en blanc immaculé" (enfin "immaculé" à l'origine, mais plus aujourd'hui... ) des piliers en béton qui par ailleurs sont tous restés dans les autres parties de l'immeuble "couleur béton" ?
A l'issue du ravalement, nous souhaitons (CS) "rendre" à l'immeuble une certaine uniformité ...
Question, à qui appartient le financement de :
1 - l'enlèvement et la repose des enseignes installées sans aucune demande ni autorisation de l'AG ? et sans aucn respect du RC... ?
2 - le sablage des parties peintes de l'immeuble (piliers) sans aucune demande ni autorisation de l'AG ? (nous avons l'expérience récente d'une banque qui vient de s'installer et dont les travaux d'enlèvement de peintures, qui ont été entièrement pris à sa charge par sablage on coûté XXX euros)
Innocemment nous pensons que le syndic doit adresser un courrier aux copropriétaires, propriétaires des murs des "magasins", en les informant qu'il leur appartient de financer ces dépenses qui ne relèvent pas du syndicat de copropriétaires... !!!
Charge à eux de se "demm...er" avec leurs pourvoyeurs de baux commerciaux... qui ne sont pas perçus par le syndicat, mais par eux
Il ne parait pas raisonnable de refuser des enseignes de commerces, ou de les limiter à quelque chose qui ne convient pas. Plutôt de perdre votre temps en attaquant les commerçants je conseille de faire déposer et reposer les enseignes dans le budget prévu pour ces travaux. Donc financé par le syndicat.
Citation :Il ne parait pas raisonnable de refuser des enseignes de commerces, ou de les limiter à quelque chose qui ne convient pas
Désolé, mais il ne s'agit pas de les interdire ou de les limiter "à quelque chose qui ne convient pas" - au fait, "ne convient pas à qui ???? - au commerçant, à l'enseigne nationale ou internationale ou au syndicat ?????? - mais tout simplement de ne pas imputer au syndicat ce qui ne lui est pas imputable... à mon humble avis...
Je ne sais si c'est "perdre votre temps en attaquant les commerçants je conseille de faire déposer et reposer les enseignes dans le budget prévu pour ces travaux. Donc financé par le syndicat."
Je souhaite tout simplement connaître ce qui est "d'usage" et légal en la matière...
SVP Guymmo : Si ce n'est par trop indiscret, quelle est votre profession... commerçant ou propriétaire de baux commerciaux... ou les deux...
Ou tout simplement très gentil copropriétaire qui paye pour les deux précédents cas de figure avec le en plus ?
J'attendais des éléments de réponse, pas des états d'âme...
Par ailleurs, je suppose que le décapage des piliers peints sans autorisation est de votre avis également à la charge du syndicat ?
la question des travaux effectués sur les parties communes SANS autorisation de l'AG aurait du être soulevée immédiatement par le syndic en place à cette date!
il semble difficile à postériori d'imputer des frais à un copropriétaire sans passer par des témoignages écrits et une éventuelle procédure en cas de refus de prise en charge à l'amiable
concernant les enseignes il faut d'abord vérifier ce qui est indiqué dans le RDC
pourriez vous, cher collègue, nous apporter les précisions concernant ce RDC ?
Citation :la question des travaux effectués sur les parties communes SANS autorisation de l'AG aurait du être soulevée immédiatement par le syndic en place à cette date!
Oui, mais je n'étais pas copropriétaire "résident" à cette époque... et n'habitait pas la ville concernée
Citation :concernant les enseignes il faut d'abord vérifier ce qui est indiqué dans le RDC
pourriez vous, cher collègue, nous apporter les précisions concernant ce RDC ?
Le RDC de 1951 précise
Citation :Il pourra être placé des enseignes lumineuses; les autorisations devront être demandées à l'assemblée générale
En fait et pour répondre à votre interrogation
Citation :il semble difficile à postériori d'imputer des frais à un copropriétaire sans passer par des témoignages écrits et une éventuelle procédure en cas de refus de prise en charge à l'amiable
Sans accord de l'Ag sur un PV d'AG, la preuve de l'absence de demande d'autorisation est facile à faire, non ?
En fait, il se greffe sur ce sujet deux problématiques :
1 - Le M/O privé chargé du dossier de ravalement a indiqué que nous n'avions pas de nécessité de retenir un coordinateur SPS en l'absence de pluralité d'entreprises pendant les travaux. Si l'on doit faire intervenir d'autres corps de métiers d'entreprises autres que celle en charge du ravalement, nous sommes "hors clous" avec la réglementation.
2 - On demande aux copropriétaires de "faire leur affaire" de la dépose des stores (électriques ou non) installés cf au RC, ou des unités extérieures de climatiseurs installées sur les balcons afin d'éviter toute difficulté/contentieux ultérieur avec l'entreprise chargée du ravalement.(les balcons doivent faire l'objet d''une étanchéité, voir sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=76189&SearchTerms=ravalement )
N'en déplaise à Guymmo, pourquoi ferait-on une exception pour les copropriétaires des murs commerciaux, copropriétaires "comme les autres" ni plus, ni moins ?
Évidement on ne fait pas d'exception pour les copropriétaires des murs commerciaux, copropriétaires "comme les autres".
Quelboulot nous apprend maintenant qu'il est prévu que tous les copropriétaires démontent leurs climatiseurs, stores et enseignes à leur frais.
Si cela est le cas, la question d'origine devient effectivement bête : Question "bête": Quels sont les règles en matière de dépose et repose des enseignes des magasins de RDC SURTOUT lorsque ces dernières ont été installées sans aucun accord de la copropriété ?