ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais d'envoi de quittance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
 Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  10:19:35  Voir le profil
Hello le nabot.
Tu cites
1° En application de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande de sorte que l'agence immobilière mandataire ne saurait imputer au locataire des frais au titre de l'établissement et de l'envoi de cette quittance.

Ben je viens d'appeller mon agence qui me dit
"effectivement, je dois mettre gratuitement en votre possession les quittances de loyer mais je ne suis aucunement tenu de vous les envoyer "
Si je veux mes quittances, je dois prendre rendez vous avec le directeur de l'agence et les chercher en mains propres donc je dois faire 8 km à chaque fois.
Sur le site legivrance, je ne vois rien qui se rapporte à l'envoi (gratuit) de cette quittance bien entendu.
Qu'en est il alors ?
Merci à toi .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  11:19:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
fab01, les frais inhérents à la gestion du bien sont payables par le bailleur (et non pas par le locataire). c'est une question de mandat. ne vous laissez pas faire, cette réponse n'en n'est pas une (c'est ce que toutes les agences répondent systématiquement). prenez les mesures données ci-dessus.

ceci a peut-être été déjà mentionné dans ce post (qui devient trop long) donc je me permets de répéter au cas où ce ne serait pas le cas, ce qu'un pilier d'un autre forum avait résumé il y a quelques temps (un certain Jean-Louis, pour rendre à césar ....):
- "l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et frais d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire (Rép. Min. n° 56620 : JO AN du 3.12.84).
JO AN : Journal Officiel de l'Assemblée Nationale

- "l'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondants ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire" (Rép. Min. : n° 9919 : JO AN du 14.2.94).

- "l'établissement des quittances de loyer constitue un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire" (Rép. Min. n° 39514 : JO AN du 2.12.96).


Une cour d'appel confirmative a considéré comme entachée d'une nullité de plein droit "les dispositions qui imposent au preneur une facturation spécifique pour la confection de l'appel de fonds (12 F TTC par mois), la confection de la répartition des charges (33 F TTC par an) en l'espèce et la régularisation de l'APL dès lors que les sommes correspondantes ne rentrent pas dans les prévisions de l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 et des textes d'application concernant les charges récupérables auxquels ils renvoient. Que, de plus, elles constituent un détournement du système contractuel résultant des rapports bailleur-preneur puisque la rémunération d'un intermédiaire incombe au propriétaire" (Cour d'Appel de Rennes / arrêt n° 725 en date du 14.12.95)

La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCC RF du 22 juin 2000 annexe 12).

Jurisprudence Cour d’Appel de Paris
1° En application de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande de sorte que l'agence immobilière mandataire ne saurait imputer au locataire des frais au titre de l'établissement et de l'envoi de cette quittance.
C.A. Paris (6ème Ch., sect. C), 15 octobre 2003 - R.G. 01/20445
M. Remond, Pt - Mmes Chauvaud et Catry, Conseillères.
04-374

Edité par - Joulia le 06 janv. 2006 11:21:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  11:34:55  Voir le profil
Merci Joulia de ta promptidute (je mepermets de te tutoyer car nous sommes une communauté )
J'ai donc plus qu'à faire un courriere à l'AI mentionnant:
"ils sont tenus de me fournir une quittance mais aussi suite à ma demande ils sont tenus de m'envoyer cette quittance à leur charge"
Bien entendu je mentionnerai les lois ci dessous
J'ai parlé de le DGCCRF et de l'ADIL mais l'AI est coriace. Elle a dit appellez les, ce qui est légal c'est de mettre à votre dispo les quittances, pas de les envoyer.
Et si l'agenec fait la sourde oreille --> ?
J'aurai gain de cause pour l'envoi gratuit des quittances.
(Mon problème n'est pas l'établisssement de quittance mais l'envoi).

Merci à toi et bon WE.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalex
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  11:35:16  Voir le profil  Envoyer à dalex un message ICQ
A mon humble avis: la question de savoir si l'agence doit envoyer par la poste ou simplement remettre de main à main la quittance est secondaire.
Ce que je ferais: je demande à ce que l'on m'envoie les quittance par la poste. A la fin du bail, je réclame mes frais d'envoi en mettant en avant le texte de la Commission des Clauses abusives et celui des réponses ministérielles qui évoquent clairement les frais postaux/frais d'envoi.C'est dans la poche (enfin il faudra surement passer devant le juge).
Si vous dites dès le début du contrat que vous ne voulez pas payer les frais de quittancement, vous n'aurez plus qu'à utiliser vos pieds ! (NB: Dans mon cas perso je l'avais justement demandé en début de bail: aujourd'hui je ne paie plus ces frais et je recoit toujours mes quittances... Comme quoi c'est à la tête du client !).

Bien à vous

Dalex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  11:53:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab01

(Mon problème n'est pas l'établisssement de quittance mais l'envoi).


Problème réglé par la jurisprudence suivante : C.A. Paris (6ème Ch., sect. C), 15 octobre 2003 - R.G. 01/20445

Le résumé est dans le fil, et je n'ai aucun doute quant à l'issue.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  12:51:36  Voir le profil
Désolé le nabot de contredire (vu qu'ils ont l'air malins dans cette agence)
MAis après une recherche google
http://www.courdecassation.fr/_BICC/600a609/605/jurisprudence/c&trib/TRIB605.htm
et recherche de R.G. 01/20445
je trouve
1° En application de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande de sorte que l'agence immobilière mandataire ne saurait imputer au locataire des frais au titre de l'établissement et de l'envoi de cette quittance.
Mon AI joue sur les mots: je fais la demande, elle me les donne mais ne les expédie pas (dont il n'y a pas d'imputation de frais au locataire), je viens les chercher mes quittances.
Comment pourais je éventuellement trouver la phrase qui fait qu'ils vont m'expédier gratuitement la quittance ?
je cite la jurisprudence du 15/10/2003 ?
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalex
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  13:43:04  Voir le profil  Envoyer à dalex un message ICQ
Petite précision: Voulez-vous dire que cette agence n'envoie jamais les quittance par voie postale ou bien que c'est suite à votre demande qu'elle ne les envoie plus ?

Dalex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fab01
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  13:59:36  Voir le profil
EN faut cet agence m'a facturé des frais de gestion dans le loyer de 2.30€. Ces frais de gestion concernent les envois de quittance et d'échéance.
Puis, suite à ce forum , j'ai demandé le remboursement de ces frais de gestion en citant les divers articles.
Ils m'ont tout remboursé sous forme d'avoir mais je cite
"Dans le cadre des <<services XXXX pour vous faciliter la vie >>nous vous avons proposé de bénéficier de notre service d'envoi à domicile afin de vous éviter le déplacement en nos bureaux.......Dés lors, nous vous informons que votre quittance de l'échéance en cours, pourra vous être remise en nos bureaux. Le directeur d'agence ou le principal contentieux vous recevront pour cela uniquement sur rendez vous.........Néanmoins si vous changez d'avis........c'est avec plaisir que nous le mettrions en place immédiatement"
Je n'ai pas demandé à ce que l'agence ne me les envoie pas par voie postale. C'est l'AI qui en a décidé ainsi.
Est ce qu'a partir de cette lettre et de ce que j'ai cité, je peux me retourner contre l'AI ?
Est ce que le fait d'avoir mentionné (en gras dans le texte que je cite) est suffisant pour leur dire que le service pour faciliter la vie notamment l'envoi de quittance à domicile est gratuit ??
Ils vont me dire c'est juste un service. Maintenant si vous voulez la quittance --> prendre RV et venir à l'agence
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalex
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  14:13:09  Voir le profil  Envoyer à dalex un message ICQ
Nous sommes d'accord à la suite de ce long post sur le fait que si la quittance est envoyée par voie postale, l'agence ne peut jamais réclamer de quelconques frais, quelque soit la formulation de la clause ad hoc du bail.

En revanche la question pendante est celle de savoir si les textes obligent le bailleur à envoyer cette quittance par la poste:

Je n'ai pas d'avis définitif sur la question: J'ai cependant sous la main deux interventions sur la question:

Celle de la chronique de Michel Ravelet (France Info):
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/chroniques/droit/index.php?m=3&chro_diff_id=55000122
Pour lui la quittance est portable: le bailleur doit envoyer la quittance par voie postale sur simple demande.

Une autre contribution sur ce site de M. Joseph Toison:
http://www.univerimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=12400
Pour lui la quittance est quérable: le bailleur peut donc attendre que vous veniez la chercher (en revanche je ne suis pas d'accord lorsqu'il affirme que les "les frais d’envoi étant par contre à votre charge.";).

J'attends vos commentaires.

Dalex
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dalex
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  14:16:43  Voir le profil  Envoyer à dalex un message ICQ
Fab01,

Pour vous répondre de manière pragmatique, je vous dirais de leur demander de continuer à vous les envoyer, pendant ce temps là vous ne leur faites plus de remarque à ce sujet.
A la fin du bail en revanche, vous récupérez la totalité de la mise: ainsi vous recevez chez vous les quittances et ils vous rembourseront.


Bien à vous

Dalex

Edité par - dalex le 06 janv. 2006 14:18:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  18:11:55  Voir le profil  Voir la page de Joulia
fab01, une question peut-être bête mais pourquoi avez-vous besoin d'une quittance tous les mois ????

Je ne remplie le document pour la CAF qu'une fois par an, pour mes locataires qui en bénéficient.
le reste,... pas besoin d'avis d'échéance non plus car vous connaissez le montant à payer et pour quelle date le loyer doit être payé. alors ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  19:14:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par fab01

Est ce qu'a partir de cette lettre et de ce que j'ai cité, je peux me retourner contre l'AI ?

Pour la procédure : retournez vous contre le bailleur. D'autre part, lorsque la jurisprudence parle de la gratuité de l'envoi, cela ne souffre d'aucune discussion : ça doit être envoyé et non tenu à disposition. Et l'envoi évidemment c'est postal. Ou alors on missionne un coursier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsan
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  13:22:18  Voir le profil
cest bien honteux ces histoires de frais denvoi, une bonne sanction pour faire un exemple serait utile mais bon, vu l'argent qu'ils doivent recolter, ca en vaut la chandelle de le faire systematiquement tant que les gens ne sen rendent pas compte !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  16:10:15  Voir le profil
Bonjour,
J'ai le regret de vous dire que malgré tous vos conseil, le juge d'instance nous a donné tort !! Il a dit que la demande n'était pas fondé parce que nous avions signé le contrat de location ... Que faire maintenant ? Nous avons vraiment l'air con vis à vis de notre agence non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  16:42:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ode star,
pourriez vous nous retracer succintement votre pbl et la procédure et nous donner les attendus du jugement ?
merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  16:50:23  Voir le profil
Bonjour,
Oui bien sur ! Alors en fait l'agence me facture des frais d'envoi de 1€50 par mois. En lisant ce forum j'ai trouvé que c'était illégal. 1ère mise en demeure, l'agence me répond que :
- ce ne sont pas des frais de quittances, eux illégaux, mais des frais de correspondances,
- j'ai signer un bail ou c'était stipuler, donc je n'ai qu'à aller me faire voir.

De retour ici on me trouve des textes qui disent que de toutes façons cette clause du bail est jugée abusive ... Enfin bref, j'ai absoliment tout les textes, 2e recommandé, rien ...

le 29 décembre je vais donc au tribunal, je fournis toutes les lettres (ou figurent les textes de lois), je donne les quittance et le bail.

Aujourd'hui je reçoit le jugement : demande infondée en égard au contrat de location.

Je ne comprend pas trop, vu que c'est soi disant une clause abusive, elle devrait être caduque non ?

Bref je suis dégoutée, j'ai l'impression que le juge ne connaissait pas trop les textes de loi :/
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  17:58:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ode_star

Bonjour,
Oui bien sur ! Alors en fait l'agence me facture des frais d'envoi de 1€50 par mois. En lisant ce forum j'ai trouvé que c'était illégal. 1ère mise en demeure, l'agence me répond que :
- ce ne sont pas des frais de quittances, eux illégaux, mais des frais de correspondances,
- j'ai signer un bail ou c'était stipuler, donc je n'ai qu'à aller me faire voir.

De retour ici on me trouve des textes qui disent que de toutes façons cette clause du bail est jugée abusive ... Enfin bref, j'ai absoliment tout les textes, 2e recommandé, rien ...

le 29 décembre je vais donc au tribunal, je fournis toutes les lettres (ou figurent les textes de lois), je donne les quittance et le bail.

Aujourd'hui je reçoit le jugement : demande infondée en égard au contrat de location.

Je ne comprend pas trop, vu que c'est soi disant une clause abusive, elle devrait être caduque non ?

Bref je suis dégoutée, j'ai l'impression que le juge ne connaissait pas trop les textes de loi :/


Bonsoir,
Le juge s'est planté,c'est une clause abusive,tout ce qui est mis dans un bail "n'est pas parole d'évangile",certains y mettent des clauses abusives!
Je me demande si on peut faire appel mais bon,il faut vraiment voir si cela vaut le coup!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  18:33:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ode_star

Aujourd'hui je reçoit le jugement : demande infondée en égard au contrat de location.

Vous pouvez faire appel ou pourvoi en cassation selon la somme demandée dans votre litige. De tête vous avez un mois. Surtout invoquez la jurisprudence de la cour d'appel de Paris que j'ai cité dans ce fil si vous exercez une voie de recours.

S'il vous plait, pouvez vous nous recopier les attendus du jugement ainsi qu'un résumé de la procédure et le nom de la ville du Tribunal d'Instance. Cela nous permettra de comprendre.

Edité par - LeNabot le 14 janv. 2006 18:36:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ode_star
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  18:46:11  Voir le profil
le tribunal d'instance était celui de Palaiseau.
Qu'entendez vous par 'les attendus du jugements ?'

Pour ce qui est de faire appel, d'un côté la somme était à peine de 10 euros, c'était surtout par principe et aussi nous allons restez un moment ds cet appart ... alors je ne sais pas trop, j'ai déjà super honte :(

En ce qui concerne la procédure, j'ai rempli une feuille au tribunal en indiquant que des frais de correspondance étaient facturés illégalement. J'ai fourni toutes les preuves, mais j'ai vraiment l'impression que le juge n'a pas lu les lettres qui expliquait bien et qui donnait les textes de loi et aussi le texte de jurisprudence :(

Enfin bref je me sens un peu mal maintenant vis à vis de l'agence :/ Ils ont vraiment tous les droits c fou !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  18:54:44  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ode_star

Qu'entendez vous par 'les attendus du jugements ?'

Les paragraphes où il y a les motifs du rejet.

Citation :
Enfin bref je me sens un peu mal maintenant vis à vis de l'agence :/ Ils ont vraiment tous les droits c fou !
Je ne pense pas qu'il faille dire cela. C'est plutôt un jugement erroné que l'on peut contester par voie d'appel ou de cassation. En général la notification du jugement mentionne la voie de recours possible. Je dirais que vu la somme en jeu, seule la voie de la cassation serait possible.

Maintenant pour m'enlever un doute : votre bail était bien soumis à la loi du 6 juillet 1989 ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 37
 Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com