ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Un ascenseur ds un immeuble de DEUX étages !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

acsrmi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  10:46:12  Voir le profil
Bonjour !
Nous sommes copropriétaires d'un appartement au 1er étage (loué) d'un immeuble de deux étages.
La propriétaire du second étage (deux appartements) vieillissante a provoqué une AG extraordinaire (06/06/06) pour installation d'un ascenseur.
Le commerçant du RdC est d'accord, le dentiste sur le même palier que nous (1er étage) aussi, la fameuse vieille dame ravie... seuls nous nous sommes opposés à cette décision.
Le PV ns est parvenu le 22/06/06.
L'appel de fond le 27/06/06.
Bilan : 13000€ à sortir en quatre fois pour cet ascenseur.
Nous avons environ 300€ de charges/mois et, dans l'urgence nous avons envoyé un lettre recommandée aux copropriétaires pour leur demander un étalement de paiement sur trois ans (400€/mois).
Le loyer est de 800€/mois (charges comprises) et compte-tenu des taxes il va nous coûter beaucoup d'argent, à plus forte raison si des travaux intérieurs s'annonçaient. Or nous sommes de petits prorpiétaires...

Après réflexion nous nous demandons si nous sommes vraiment "otages" de cette décision de l'AG ?

D'ailleurs ce fameux ascenseur pouvant contenir un fauteuil roulant ne sert à rien car pour accéder à la porte d'entrée il y a deux marches qui de par leur étroitesse empêchent l'accès à tout fauteuil.

Comment faire ? ou plutôt quel(s) recours(s) dans ce labyrinthe de lois, de décrets ?

Merci de nous aider à y voir plus clair.

Anita
Signaler un abus

molly
Contributeur vétéran

180 réponses

Posté - 29 juin 2006 :  13:09:30  Voir le profil
Aucun recours, c'est une décision d'AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

acsrmi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 01 juil. 2006 :  13:05:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par molly

Aucun recours, c'est une décision d'AG.


Merci d'avoir répondu mais il me semble bien que nous ne sommes pas tant "coincés" que ça...
Tout d'abord nous avons appris que, votant opposants, nous pouvons payer par annuités égales au dixième de la part demandée majorée du taux légal (art.33).
Ensuite il appert que l'affaire est plaidable malgré la décision d'AG et le fait que tout soit fait dans la légalité car une affaire sililaire a fait jursiprudence (je crois que c'est le terme) le 27/01/1999 Cour d'appel de Paris, 23°Chambre.
En tous cas cette article n°33 nous propose une porte de sortie.
Anita
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juil. 2006 :  14:00:51  Voir le profil
puisque vous en êtes sûr, assignez en annulation de résolution!!!!!!!

en tous cas le motif "nous sommes de petits copropriétaires" n'est pas recevable en droit de la copropriété!!!!!

dans une copropriété c'est la majortié (que ce soit, suivant article 24,25 ou 26) qui décide......sauf quand un vote necessite l'unanimité!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 juil. 2006 :  14:02:20  Voir le profil
j'oubliais: pour vos petites marches, il sera probablement possible d'installer ensuite un plan incliné....si necessaire


n'oubliez pas l'accessibilité aux handicapés!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 juil. 2006 :  14:28:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par acsrmi

Citation :
Initialement entré par molly

Aucun recours, c'est une décision d'AG.


Merci d'avoir répondu mais il me semble bien que nous ne sommes pas tant "coincés" que ça...
Tout d'abord nous avons appris que, votant opposants, nous pouvons payer par annuités égales au dixième de la part demandée majorée du taux légal (art.33).
Ensuite il appert que l'affaire est plaidable malgré la décision d'AG et le fait que tout soit fait dans la légalité car une affaire sililaire a fait jursiprudence (je crois que c'est le terme) le 27/01/1999 Cour d'appel de Paris, 23°Chambre.
En tous cas cette article n°33 nous propose une porte de sortie.
Anita



acsrmi,
il est exact que si vous avez voté CONTRE la décision de travaux, vous pouvez demander à les régler en 10 annuités.
ceci s'applique pour des travaux de transformation, addition ou amélioration, travaux relevant de la double majorité de l'art 26 de la loi de 65 (cette disposition résulte bien de l'art 33 de la même loi).

Quant à l'arrêt que vous citez, d'autres contributeurs vous donneront surement plus d'explications et si cela s'applique à votre cas: ce serait d'ailleurs surprenant car de nombreux votes seraient alors remis en cause ..... mais attendons de lire cet arrêt ! pouvez-vous le retranscrire ?

Mais c'est le problème en copropriété: il faut se plier à la majorité des voix sinon on évite la copro ....

vous devriez consulter les textes de loi se rapportant à la copro:
et comme on trouve tout chez UI ===> http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

ceci dit et même si ce n'est pas une consolation immédiate, votre appart prend de la valeur et vous récupérez votre investissement le jour où vous vendez ou bien le jour où vous aurez un nouveau locataire !
voir de ce côté là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N295.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292





Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 01 juil. 2006 14:33:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

acsrmi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 juil. 2006 :  11:42:25  Voir le profil
Merci pour votre réponse.
Néophyte en matière d'immobilier, et mal conseillée (et même très mal) par l'agent qui "gère" mes biens, j'ai commencé à faire une bétise en écrivant au syndic sitôt le PV reçu. mais j'ai eu aussi la présence d'esprit de téléphoner à mon assurance et la "protection juridique" m'a rappelé pour s'occuper de cette affaire.
Heureusement que j'ai trouvé votre site car il m'a aussi apporté des éléments de réponse.
Je pense que je vais abandonner mon gestionnaire et prendre le temps de m'occuper moi-même des appartements.
Avec le site je pense que je trouverai aides et conseils.
En tous cas, pour une ignorante comme moi, l'article 33 est salvateur. Je pense même qu'il devrait être obligatoirement inscrit sur tout PV, cela éviterait probablement à d'autres petits proprios de vendre leur bien ?
Anita
PS: le coût de la protection juridique est de 38€/an, le gestionnaire immobilier prend 80€/mois...
acsrmi,
il est exact que si vous avez voté CONTRE la décision de travaux, vous pouvez demander à les régler en 10 annuités.
ceci s'applique pour des travaux de transformation, addition ou amélioration, travaux relevant de la double majorité de l'art 26 de la loi de 65 (cette disposition résulte bien de l'art 33 de la même loi).

Quant à l'arrêt que vous citez, d'autres contributeurs vous donneront surement plus d'explications et si cela s'applique à votre cas: ce serait d'ailleurs surprenant car de nombreux votes seraient alors remis en cause ..... mais attendons de lire cet arrêt ! pouvez-vous le retranscrire ?

Mais c'est le problème en copropriété: il faut se plier à la majorité des voix sinon on évite la copro ....

vous devriez consulter les textes de loi se rapportant à la copro:
et comme on trouve tout chez UI ===> http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

ceci dit et même si ce n'est pas une consolation immédiate, votre appart prend de la valeur et vous récupérez votre investissement le jour où vous vendez ou bien le jour où vous aurez un nouveau locataire !
voir de ce côté là : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N295.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Secteur%20priv%C3%A9%20:%20logement%20vide&l=N292





Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


[/quote]
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com