****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
"Sauf s'il justifie de frais supplémentaires" précise la commission des clausesabusives.
C'est bien dans ce sens que s'est prononcée la cour d'appel (CA Paris, 23e ch. B, 4 sept. 2003, n° 2002/17698, SA Foncia Franco Suisse c/ CLCV).
Foncia Franco Suisse a été condamné précisément pour avoir inclus dans son contrat un FORFAIT, par définition non justifié dans le détail.
Le syndic qui prévoit dans son contrat une remise au temps passé n'est pas condamnable.
A la suite de cet arrêt, j'ai pu constater que FONCIA avait modifié la clause litigieuse.
Cordialement.
Z.Juto
Bonsoir Zjuto,
Des "frais supplémentaires" pour quoi faire ? La gestion des archives fait partie de la gestion courante d'un syndic. Vous voulez peut-être parler du boulot de la Banque du syndicat et/ou du syndic qui aura du mal à retrouver ses petits ? Pour le syndic : si le boulot est bien fait, les archives correctement tenues, quel boulot supplémentaire représente un transfert ?? Un déménagement...
La gestion déplorable de FONCIA a fait jurisprudence. Qu'elle serve d'exemple à ses confrères !!
Citation :A la suite de cet arrêt, j'ai pu constater que FONCIA avait modifié la clause litigieuse.
Encore heureux ! S'il n'y avait pas eu d'arrêt, il aurait continuer à plumer ses clients ?
POUR JD :
Comment payer les salaires, etc..?. Votre syndicat à des fonds propres. Les caisses ne sont pas vides. JPM vous sert la solution à votre problème, sur un plateau d'argent, dans sa réponse du 13 mai. Saisissez-vous en !!!
Je vous reproche de tronquer la recommandation des clausesabusives et l'arrêt de la cour d'appel.
La remise d'un immeuble à un successeur est consommatrice de temps (faire un arrêté des comptes, rassembler toutes les pièces y compris les archives et les répertorier, dresser la situation de trésorerie complète).
Sur ce fondement, toute copropriété est libre d'accorder au syndic une rémunération à condition que celle-ci ne soit pas forfaitisée.
Il vaut mieux cette forme allégée d'"indemnités de licenciement" que le recours en rupture abusive qui avaient commencé à se développer à une époque.
Accordez-moi la faculté de radoter : un contrat, c'est un équilibre. La loi est là pour encadrer les relations dissymétriques.
Je suis en total accord avec Wolfram, et bien d'autres ici, pour dire que cette clause dans les contrats de syndic est non seulement abusive, donc illégale, mais que c'est en plus une escroquerie !
Pensez-donc : TOUS les documents, registres, correspondances qui concernent le Syndicat ont tous déja été payés au titre de la 'gestion administrative' ou des frais de reproduction. D'où croyez-vous que sortent une partie, non chiffrée car non chiffrable, de ces frais administratifs ?
TOUS ces documents sont donc la propriété du Syndicat, archivés par le syndic chargé de leur 'garde'. Et pour cette tâche il est rémunéré, cet archivage faisant partie intégrante de ses honoraires de 'gestion courante', s'agissant d'une obligation légale.
Enfin, car il ne faut pas l'oublier, le MANDAT du syndic est, par nature, à DUREE DETERMINEE ! Il commence à une date pour se terminer à une date. Le terme de "renouvellement", improprement utilisé par trop de syndics, ne correspond à rien. Il s'agit d'une "NOMINATION" nouvelle, quand bien même il s'agirait de la nomination pour un nouveau mandat, éventuellement dans d'autres conditions, du syndic sortant ! Un syndic est par nature sur siège ejectable (tt comme les membres du CS) à chaque date échéance de son mandat, où pour simplifier à la date de l'AG devant procéder à la désignation du syndic.
C'est la raison pour laquelle la question posée doit être : - "NOMINATION DU SYNDIC" ... et non pas 'renouvellement'..... ...et qu'en présence d'un rejet de son mandat et de la nomination d'un autre syndic, les prétendus honoraires pour remise de dossiers seraient une arnaque, l'intégralité de ces documents, propriété du Syndicat, ayant déja été rémunérés et facturéees.
ATTENTION : ancien sujet réveillé par une fausse manoeuvre de pimpon qui n'est pas l'auteur de ce message (voir explication post ci-dessous...)
j'ai lu tous ces derniers jours les interventions concernant les modif possibles de post,
en préambule j'aimerais préciser que je n'ai pas cherché cette manip car je n'ai aucune compétence en informatique,
je suis juste curieux de nature
je me suis trouvé lors d'une recherche sur le changmeent éventuel de notre syndic sur ce post en édition (dont je ne me rappelle plus l'auteur d'ailleurs) et ai tenté de le modifier, juste pour voir (j'ai rajouté deux e au dernier mot et j'ai cliqué sur "nouveau message",)
donc la modif marche, mais le nom de l'auteur d'origine a été remplacé par le mien...
Pas très sécurisant tout çà...
merci UI d'étudier une régularisation de ce fait étrange