|
Auteur |
Sujet |
|
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 09 nov. 2007 : 09:17:01
|
Citation : http://www.lemoniteur-expert.com/depeches/depeche.asp?t=1&acces=0&id=D9DEDB27F&mode=0&info=1
Coup de chaud sur les isolants minces
En plein salon Batimat et à moins d'une semaine de l'entrée en application (NDLR : le 1er novembre) de l'arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants, la Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction, qui pilote l'élaboration des réglementations thermiques des bâtiments a décidé de clarifier les règles à appliquer pour respecter la réglementation concernant l'utilisation des isolants dans les bâtiments. Au détriment des produits minces réfléchissants.
Pour appliquer cet arrêté, ainsi que la Réglementation Thermique 2005 applicable à la construction neuve, la réglementation prescrit que le pouvoir isolant des produits de construction est caractérisé par la résistance thermique R (exprimée en mètre carrés degrés Kelvin/Watt). Dans son communiqué, le ministère enfonce le clou en expliquant que "seule cette résistance thermique R doit être utilisée pour l'application de la réglementation de manière à garantir aux occupants la performance qu'ils sont en droit d'attendre".
En ligne de mire : les isolants minces Cette prise de parole officielle vise en particulier certains fabricants d'isolants minces réfléchissants qui, selon le Centre Technique et Scientifique du Bâtiment (CSTB), "annoncent des performances plus élevées que celles qu'il conviendrait d'attribuer à leur produit, sans aucune justification probante". Ces isolants minces réfléchissants sont des complexes de faible épaisseur composés d’un assemblage de films réflecteurs et de séparateurs associés (ouates, mousses, etc…). Ils ont pour fonction de réfléchir le rayonnement thermique : c’est le principe la couverture de survie appliqué à l’isolation de la maison.
Une interprétation de la réglementation La société Actis, leader du secteur, ne se reconnait pas dans la fameuse RT 2005 étendue à la rénovation. "Cet arrêté fait référence notamment aux règles Th-U et Th-bât qui prévoient pour les isolants minces réflecteurs (dénommés produits réfléchissants) des valeurs thermiques par défaut. Ces valeurs par défaut ne reflètent cependant pas la réalité des performances de ces matériaux car elles ont été définies à partir des normes existantes sur l'isolation, conçues à l'origine pour les isolants épais traditionnels" explique Actis. Se basant sur le texte de l'arrêté qui n'évoque pas une obligation mais une possibilité ("Les valeurs par défaut données par les règles Th-U et Th-bât peuvent également être utilisées pour calculer la résistance de la paroi existante" selon l'arrêté), l'industriel est même allé plus loin en indiquant dans un communiqué que "les professionnels ne sont pas tenus d'appliquer ces valeurs si le fabricant est en mesure de prouver la pertinence des valeurs thermiques qu'il affiche pour ses produits". C'est effectivement le cas pour Actis qui déclare "qu'à efficacité thermique équivalente, les isolants minces multicouches réflecteurs permettent la mise en place de dispositifs d’isolation 3 à 5 fois plus minces (lames d’air incluses) que les isolants épais traditionnels". Une affirmation qui repose sur des tests réalisés in situ. "En situation réelle, les modes de transferts d’énergie (conduction, convection, rayonnement,…) sont complexes et s’opèrent naturellement de manière simultanée. Les mesures in situ permettent de les apprécier dans la globalité" justifie Actis qui s'appuie sur l'expertise des centres techniques anglais (BM Trada) et allemand (Fraunhofer Institut für Bautechnik).
Une bataille de scientifiques En France, ces mesures in situ ne convainquent pas du tout le CSTB qui a réalisé spécialement avec le Centre Energétique et Procédés de l'Ecole des Mines une étude sur les méthodes d'évaluation des produits réfléchissants. Financée par l'ADEME dans le cadre du PREBAT (Programme de recherche sur l'énergie dans le bâtiment), cette étude démontre "qu'en période froide, et dans des conditions les plus favorables, la résistance thermique maximale d'un produit mince réfléchissant courant de 2 cm d'épaisseur avec deux lames d'air adjacentes, ne peux pas dépasser 2 m2.K/W". La plupart des fabricants d'isolants minces ont vivement réagi à la publication de cette étude en octobre dernier, leur syndicat professionnel (le SFIRMM) allant même jusqu'à dénoncer "l'absence de rigueur scientifique du protocole d'essai".
Nouvelle donne Devant un tel flou scientifique, le ministère a donc souhaité clarifier la donne en imposant le seul critère de résistance thermique R. Celui-ci se détermine soit conformément à la norme européenne, soit dans le cadre d'un Agrément Technique Européen ou d'un Avis Technique. "A ce jour, huit produits de cette nature ont fait l’objet d’un Avis Technique. Pour deux de ces produits, un Agrément Technique Européen est en cours d’instruction en vue de leur marquage CE" explique Salem Farkh, ingénieur thermique de l'enveloppe du bâtiment au CSTB. Pour les autres produits, il est fait obligatoirement application des valeurs, fonction de l'épaisseur de l'isolant et de sa nature, définies dans les règles ThBat auxquelles les textes réglementaires et en particulier l'arrêté du 3 mai fait référence explique la DGHUC. "Toute autre méthode d'évaluation de la résistance thermique d'un produit isolant n'est pas acceptable et n'est pas acceptée, car elle ne garantit pas de réelles économies d'énergies" conclut le communiqué de la DGHUC. Un véritable coup dur pour la plupart des fabricants d'isolants minces réfléchissants. Car en ne répondent plus à la réglementation, leurs produits ne donnent plus droit au crédit d'impôt.
Jean-Philippe Defawe
|
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Signaler un abus
|
|
Emmanuel WORMSER
Modérateur
20024 réponses |
Posté - 09 nov. 2007 : 09:27:29
|
sans surprise vu les résultats observés avec ce produit dont les vendeurs vantent la facilité de pose... alors qu'il est techniquement difficile à mettre en oeuvre pour être efficace ! |
cordialement Emmanuel Wormser
Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation. Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat ! |
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 09 nov. 2007 : 18:57:15
|
Depuis le temps qu'on le claironne, ici ou ailleurs!
Fuire les isolants minces, surtout si on veut faire le travail soi-même, sans être un expert.
Mal poser un isolant standard n'engendre que des ponts thermiques, la même chose avec un isolant mince pourrit la charpente ;-((( |
Signaler un abus |
|
tetelle
Pilier de forums
435 réponses |
Posté - 11 nov. 2007 : 18:46:24
|
Totu à fait d'ccord, attention au problème de ventilation entre l'isolant mince et la charpente.... |
Signaler un abus |
|
leclaudius
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 28 juil. 2008 : 10:54:40
|
bonjour tout nouveau dans ce forum, je ne puis que constater que telle l'amiante la dure Loi des lobbyes à encore frappé. Il est tout à fait interressant de faire remarquer que l'organisme de réference qui se dit scientifique, n'est pas du tout une organisation d'état (tel que l'Onéra par exemple) mais une Société à but lucratif dont l'un des partenaires n'est autre que Eiffel (L'immense, l'incontournable) Ce n'est pas en soit un défaut rédhibitoire mais si l'on fouille bien on risque de vite s'apercevoir que ceux-ci on quelques accointances avec ceux là. Pensez donc, le marché de l'isolation qui, il y à quelques temps, restait le domaine de prédilection de quelques illuminés (dont votre serviteur) est devenu un marché gigantesque exactement comme l' était l'amiante... et maintenant qu'on ne peux plus faire de fric avec l'amiante on tente de le faire avec la laine de roche, de verre, de mouton de chanvre (non, pas celui-là, l'autre)Saint iso...machin PPN. Et pour garder ses parts de marchés, tous les coups sont permis mêmes les mensonges éhontés. Non non, ne leur dites pas, à tout ceux qui mettent des combinaisons "froid extrème" (-70 voire -100 °C)composées d'isolants minces à complexe aluminium que leur tit paletot grand froid, et bien c'est de la daube. Ce sont Airbus, Bombardier, MBB, TRW, Dassault, Boeing ESA, NASA et j'en oublie bien sur qui vont etre bien embêtés d'apprendre que les isolants minces qu'ils utilisent dans leurs aéronefs c'est du pipeau parceque le "R" n'est pas suffisant!...D'ailleurs les combinaisons que les Pompiers ou les secours en montagne (ou en mer) mettent sur le dos des rescapés, c'est juste pour faire joli c'est bien connu! Comment, vous ne le saviez pas? J'arrète, ça me donne chaud.
PS .Communiqué sans aucun but commercial. |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
Posté - 28 juil. 2008 : 20:54:59
|
Citation : Non non, ne leur dites pas, à tout ceux qui mettent des combinaisons "froid extrème" (-70 voire -100 °C)composées d'isolants minces à complexe aluminium que leur tit paletot grand froid, et bien c'est de la daube. Ce sont Airbus, Bombardier, MBB, TRW, Dassault, Boeing ESA, NASA et j'en oublie bien sur qui vont etre bien embêtés d'apprendre que les isolants minces qu'ils utilisent dans leurs aéronefs c'est du pipeau parceque le "R" n'est pas suffisant!...D'ailleurs les combinaisons que les Pompiers ou les secours en montagne (ou en mer) mettent sur le dos des rescapés, c'est juste pour faire joli c'est bien connu! Comment, vous ne le saviez pas? J'arrète, ça me donne chaud.
PS .Communiqué sans aucun but commercial.
Tout à fait prêt à vous croire, mais entre la pose d'un isolant mince dans une capsule spatiale, le fait d'envelopper un rescapé dans une couverture isotherme d'une seule pièce, de porter un vêtement spécial "pompier" cousu bord à bord et le fait de poser un isolant mince avec plus ou moins de précision (experts en pose compris!!!)...
Vous en revenez à lire ce qu'indiquais Emmanuel Citation : Emmanuel WORMSER Posté - 09 nov. 2007 : 09:27:29
sans surprise vu les résultats observés avec ce produit dont les vendeurs vantent la facilité de pose... alors qu'il est techniquement difficile à mettre en oeuvre pour être efficace !
Donc, efficace, OUI certainement, mais à ne pas mettre dans toutes les mains, même celles de certains artisans "spécialisés" |
Christophe
Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967 |
Edité par - quelboulot le 28 juil. 2008 20:57:02 |
Signaler un abus |
|
leclaudius
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 20:32:48
|
bonjour et merci d'etre tout à fait pret à me croire... je pense quand meme qu'il ne faut pas melanger les problèmes. 1- la question est de savoir si le PRINCIPE d'un tel produit est efficace. Je pense que la réponse est OUI sinon les acteurs cités plus haut auraient déja changé de principe d'isolation depuis longtemps car avant tout, à leurs yeux, seule l'EFFICACITE compte n'en déplaise au CSTB et à leur recommandations disons "un peu orientées", voire parfois meme, carrément fantaisistes. (Soit dit en passant, leurs recommandations passent tres au dessus de la tete des applicateurs des normes Nucléaires, MIL américaines, BNAé, NASA et puis et puis,( j'en passe.) Perso, ingé en retraite et bien qu'issu du nucleaire et de l'aéronautique, j'ai été tres reticent à l'usage de ce type de produit ( à cause du prix). j'ai fait en son temps quelques essais qui m'avaient parfaitement convaincu et quand j'ai eu à isoler mon fourgon (camping car), ou ma maison (structure bois), je n'ai pas hesité un instant; Faut dire aussi que je n'avait pas le géant Isomamachin qui me poussait au cul en me disant que mon produit ne valait pas tripette et que si j'installait ce produit, "ils" allaient perdre une part de ce gigantesque marché. Voila ce que je pense du principe d'efficacité. 2 La question est ausi de savoir si c'est si difficile que ça de mettre en oeuvre ce principe de produit. La réponse est NON. Que ceux qui ont placé SEULS du 10 + 1 (entendre polystyrène expensé de 10 + BA 10)au plafond à 5 mètres du sol (SIC) et qui n'ont pas au moins un fois pris une plaque sur la geu.. ou qui n'ont pas vu les plaques bomber apres la pose car on ne leur avait pas dit qu'il fallait taillader l'isolant sur toute son epaisseur pour maintenir la plaque à plat apres pose ... (bonjour pont thermique...) Que ceux qui n'ont pas entendu CHCROUNCH CHCROUNCH, le soir apres la télé s'apercevant que le 10 + 1 était une litiere idéale pour les loirs, lérots, souris, rats... vous me direz ya toujours les raticides... (Valable aussi pour la laine de roche, de verre, de mouton, et autres chanvres ou plumes de volaille)Bon d'accord, Monsanto vendra des répulsifs... l'important est que la mise en oeuvre soit facile(!) Que ceux qui ne se sont pas retrouvés ROUGES ecrevisse apres la pose de laine de verre dans les combles au point d'etre obligés de consulter un médecin. Que ceux qui n'on pas vus des marques d'humidité suite à la pose de LDV, que ceux qui n'ont pas retrouvé la laine de verre bien tassée en bas de la cloison (rails placo + BA 13)lors d'un démontage parce que la LDV n'était pas assez rigide......la le R il en a pris un sacré coup! Me jettent le premier bloc d'ytong( ou l'autre de toute façon c'est le meme produit). Combien y à t-il de gens qui appliquent la peinture sans meme l'homogeneiser avec la mauvaise brosse ou le mauvais poil de rouleau. Et qui se plaignent au vendeur que la peinture revient toujours en gel alors que c'est la qualité meme des produits tixythropes? Combien de gens installent des matériels sans meme prendre un seul instant le temps de LIRE LA NOTICE. Combien de gens mettent en oeuvre des produits sans meme savoir le B-A BA du bignou? Et là encore une longue expérience de la supervision de montage et d'assurance de la qualité nucléaire me permet d'affirmer que l'incapacité de mettre en oeuvre un produit n'est pas le seul apannages des bricoleurs du dimanche. -Hélas- Et bien pour la pose des isolants minces, c'est exactement pareil. Le fabriquant de Limoux (pour ne pas le citer) à payé (cher) des ingenieurs, des tehniciens et des monteur pour mettre au point des notices qui sont à mes yeux (là je me pose en expert)suffisament performantes pour traiter TOUS les modes de pose afin d'assurer à l'installateur le meilleur rendement (en terme de qualité) Noter que les autres fabriquants n'hesitent pas non plus à donner de la doc. Donc cet etat de fait n'est pas spécifique aux seuls Limouxins. Et si vous achetez votre matos chez brico machin, (là pas de pot ya pas de doc) mais rien ne vous empèche d'aller prendre une doc de pose chez Tout machin ou chez Leroy bidule (Entre nous faudrait vraiment etre beu). Et pour finir , voila que maintenant eu deu feu s'y met, comme si ils n'avaient passez de travail à nous fournir la lumiere "bien sinusoîdale" et sans micro coupures. Et c'est dans ce cas bien precis que l'on vevifie que ce sont toujours les charettes vides que font le plus du bruit!... Pardon pour la longueur, mais c'est bien vrai: ça va mieux en le disant!...
|
mieu vaut un qui sait que dix qui cherchent... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 21:03:46
|
Citation : Initialement posté par leclaudius
bonjour et merci d'etre tout à fait pret à me croire... je pense quand meme qu'il ne faut pas melanger les problèmes. 1- la question est de savoir si le PRINCIPE d'un tel produit est efficace. Je pense que la réponse est OUI sinon les acteurs cités plus haut auraient déja changé de principe d'isolation depuis longtemps car avant tout, à leurs yeux, seule l'EFFICACITE compte n'en déplaise au CSTB et à leur recommandations disons "un peu orientées", voire parfois meme, carrément fantaisistes. (Soit dit en passant, leurs recommandations passent tres au dessus de la tete des applicateurs des normes Nucléaires, MIL américaines, BNAé, NASA et puis et puis,( j'en passe.) Perso, ingé en retraite et bien qu'issu du nucleaire et de l'aéronautique, j'ai été tres reticent à l'usage de ce type de produit ( à cause du prix). j'ai fait en son temps quelques essais qui m'avaient parfaitement convaincu et quand j'ai eu à isoler mon fourgon (camping car), ou ma maison (structure bois), je n'ai pas hesité un instant; Faut dire aussi que je n'avait pas le géant Isomamachin qui me poussait au cul en me disant que mon produit ne valait pas tripette et que si j'installait ce produit, "ils" allaient perdre une part de ce gigantesque marché. Voila ce que je pense du principe d'efficacité. 2 La question est ausi de savoir si c'est si difficile que ça de mettre en oeuvre ce principe de produit. La réponse est NON. Que ceux qui ont placé SEULS du 10 + 1 (entendre polystyrène expensé de 10 + BA 10)au plafond à 5 mètres du sol (SIC) et qui n'ont pas au moins un fois pris une plaque sur la geu.. ou qui n'ont pas vu les plaques bomber apres la pose car on ne leur avait pas dit qu'il fallait taillader l'isolant sur toute son epaisseur pour maintenir la plaque à plat apres pose ... (bonjour pont thermique...) Que ceux qui n'ont pas entendu CHCROUNCH CHCROUNCH, le soir apres la télé s'apercevant que le 10 + 1 était une litiere idéale pour les loirs, lérots, souris, rats... vous me direz ya toujours les raticides... (Valable aussi pour la laine de roche, de verre, de mouton, et autres chanvres ou plumes de volaille)Bon d'accord, Monsanto vendra des répulsifs... l'important est que la mise en oeuvre soit facile(!) Que ceux qui ne se sont pas retrouvés ROUGES ecrevisse apres la pose de laine de verre dans les combles au point d'etre obligés de consulter un médecin. Que ceux qui n'on pas vus des marques d'humidité suite à la pose de LDV, que ceux qui n'ont pas retrouvé la laine de verre bien tassée en bas de la cloison (rails placo + BA 13)lors d'un démontage parce que la LDV n'était pas assez rigide......la le R il en a pris un sacré coup! Me jettent le premier bloc d'ytong( ou l'autre de toute façon c'est le meme produit). Combien y à t-il de gens qui appliquent la peinture sans meme l'homogeneiser avec la mauvaise brosse ou le mauvais poil de rouleau. Et qui se plaignent au vendeur que la peinture revient toujours en gel alors que c'est la qualité meme des produits tixythropes? Combien de gens installent des matériels sans meme prendre un seul instant le temps de LIRE LA NOTICE. Combien de gens mettent en oeuvre des produits sans meme savoir le B-A BA du bignou? Et là encore une longue expérience de la supervision de montage et d'assurance de la qualité nucléaire me permet d'affirmer que l'incapacité de mettre en oeuvre un produit n'est pas le seul apannages des bricoleurs du dimanche. -Hélas- Et bien pour la pose des isolants minces, c'est exactement pareil. Le fabriquant de Limoux (pour ne pas le citer) à payé (cher) des ingenieurs, des tehniciens et des monteur pour mettre au point des notices qui sont à mes yeux (là je me pose en expert)suffisament performantes pour traiter TOUS les modes de pose afin d'assurer à l'installateur le meilleur rendement (en terme de qualité) Noter que les autres fabriquants n'hesitent pas non plus à donner de la doc. Donc cet etat de fait n'est pas spécifique aux seuls Limouxins. Et si vous achetez votre matos chez brico machin, (là pas de pot ya pas de doc) mais rien ne vous empèche d'aller prendre une doc de pose chez Tout machin ou chez Leroy bidule (Entre nous faudrait vraiment etre beu). Et pour finir , voila que maintenant eu deu feu s'y met, comme si ils n'avaient passez de travail à nous fournir la lumiere "bien sinusoîdale" et sans micro coupures. Et c'est dans ce cas bien precis que l'on vevifie que ce sont toujours les charettes vides que font le plus du bruit!... Pardon pour la longueur, mais c'est bien vrai: ça va mieux en le disant!...
si vous pouviez aérer votre texte, et écrire en français (pas en langage sms) et corriger les fautes d'orthographe.....
|
Signaler un abus |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 03 août 2008 : 21:13:56
|
Citation : Initialement posté par leclaudius bonjour et merci d'etre tout à fait pret à me croire... .... Combien Combien Combien
Bonsoir et merci de même .... Combien de propriétaires ont vu leurs factures s'envoler? Combien de pavillons ont vu leur charpente partir en déliquescence? ou leurs placos dégouliner d'humidité? avec des assurances très "hermétiques" à vouloir rembourser pour non respect des règles de l'Art?
Citation : Initialement posté par leclaudius Pardon pour la concision, mais c'est bien vrai: ça va mieux en le disant!...
|
Signaler un abus |
|
sgnu
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 12:27:37
|
Merci quelboulot de cette très intéressante information. Personnellement, je suis ravi de cette décision de la DGUHC.
Je ne vais pas me répéter, je me suis déjà exprimé dans ce post : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=69092
Citation : Initialement posté par leclaudius Que ceux qui ont placé SEULS ... Me jettent le premier bloc ...
Je vous le jète ! Et vous commettez selon moi la même erreur que les fabricants d'isolants minces : vous utilisez les mêmes arguments. Pour être crédible dans ce domaine, il faut des preuves scientifiques. Or leurs "tests réalisés in situ" et leur "en situation réelle", j'attends toujours de voir. Mais vous avez une expérience positive de l'utilisation de ces produits : je trouverais très intéressant que vous la communiquiez sur Internet, le plus scientifiquement possible (description, photos, mesures, ...), via par exemple un blog.
|
Signaler un abus |
|
leclaudius
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 13:33:59
|
Je regrette profondement de m'être introduit dans votre forum très branché anti isolants minces. Si j'avais le temps, je développerais nombre d'arguments, mais je n'ai pas ce temps à vous consacrer. Vous m'en voyez désolé. Il me semble évident en tout cas (c'est ce qui semble paraître) que certain ne roulent pas gratos (oh pardon gratuitement) Continuez, continuez donc à vous gaver les bronches et surtout celles de vos enfants en bas age avec des aérosols chargés de micro fibres de verre. Au microscope l'observation est édifiante. L'amiante ce n'était pas dangereux, c'est un fait certain.
A tout prendre, mieux vaut le styrodur(tm) ou tout autre produit du genre (hors publicité bien sur). Au lieu de tirer à boulets rouges sur actis (ou autre) pourquoi ne pas proposer des solutions innovantes, économiques, ecolo et tout et tout Seul point positif dans le dernier post (pardon courrier) pourquoi pas un blog? Cela peut poser d'autres problèmes mais si il faut encore se coltiner des zozos payés par Saint Gobain, non merci.
P.s. (pardon post sriptum) Je ne savais pas que CSTB, NASA,MBB,BNAé... faisaient partie du langage SMS. Meilleurs salutations. Claude |
Signaler un abus |
|
leclaudius
Nouveau Membre
6 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 13:36:31
|
Lire meilleures bien evidemment |
mieu vaut un qui sait que dix qui cherchent... |
Signaler un abus |
|
quelboulot
Modérateur
6445 réponses |
|
sgnu
Pilier de forums
375 réponses |
Posté - 04 août 2008 : 14:34:16
|
Citation : Initialement posté par quelboulot J'apprécie au Xème degré que Sgnu me remercie d'un post déposé en novembre 2007!
Bien vu ... Personnellement, n'étant pas membre de si longue date, j'en suis resté à ce post sur le sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=69162
Citation : Initialement posté par leclaudius
Je regrette profondement de m'être introduit dans votre forum très branché anti isolants minces. Si j'avais le temps, je développerais nombre d'arguments, mais je n'ai pas ce temps à vous consacrer. ...
A côté de la plaque Permettez moi de vous dire que votre ton est très désagréable, ce n'est pas ainsi que l'on se fait entendre. Vous débarquez sur un forum et vous vous permettez de juger sans savoir à qui vous avez affaire. Vous êtes retraité et n'avez pas le temps d'argumenter scientifiquement, c'est bien regrettable. Vous vous présentez comme "ingé", et bien sachez que sur ce forum il y a aussi des ingénieurs, qui plus est scientifiques avec un parcours de chercheur, à la solde de personne (dont votre bien dévoué serviteur ici présent).
Soyons humbles, contribuons à l'amélioration de nos connaissances et de notre condition humaine : je n'en demande pas plus.
|
Edité par - sgnu le 04 août 2008 14:46:10 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|