****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
d’Universimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! L’équipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Quelle experience professionnelle faut-il pour avoir la capacité d'ouvrir une agence immobilière ? Après un BTS professions immobilières, une année d'exercice est suffisante.
Mais doit on être salarié ou agent commercial ?
Un agent commercial avec un BTS immobilier et une année d'expérience peut-il ouvrir sa propre agence immobilière ?
*** Modération *** Sujet déplacé du forum "A signaler : textes, jurisprudences, articles... - Divers lois, décrets et jurisprudences"
Si vous restez agent commercial vous ne pourrez jamais ouvrir votre agence. Qu'est ce qui vous permez d'affirmer qu'un agent commerciale est plus compétent qu'un salarié.
Pourquoi une telle distinction entre un négociateur immobilier avec un statut d'agent commercial ou avec un statut de salarié ? Je suis agent commercial, j'ai choisi cette profession par passion et je suis indignée d'apprendre aujourd'hui que je ne pourrais ouvrir ma propre affaire que si j'ai de l'expérience en tant que salarié. A quoi sert les formations spécialisées de type BTS si au bout du compte on ne peut pas avoir son agence ?!!!!!
Allez sur le lien que je vous ai donné ci dessus du décret d'application de la loi Hoguet et voyez en son chapitre II le détail sur les conditions de qualification pour l'attribution des cartes professionnelles : d'une part le BTS sec dans certaines spécialités, d'autre part le BTS plus expérience, ne sont nullement des positions qui excluent du champ d'attribution possible.
Hors de la référence à ce texte, la discussion est du roman.
Le texte indiqué par Joseph TOISON, la loi Hoguet, précise "durée d'emploi" pour l'expérience. Les préfectures l'ont interprété comme "emploi salarié". Il y a 3 façons de devenir AI. La première, un diplôme (voir loi Hoguet); la deuxième, l'expérience : 10 ans salarié ou 4 ans avec statut cadre ; la troisième, un mix des deux : un an salarié si on a le bac. Dans le récent livre blanc de l'immobilier établi à la demande du ministre, Bernard Worms pose en effet le problème des agents commerciaux et propose de modifier cette disposition.
Une précision documentaire en regard de ce qu'indique Jcm ci dessus : le rapport de M. Bernard Vorms (Jcm : Vorms et non Worms) fut commandé sous le gouvernement Jospin et remis sous le gouvernement Raffarin II.
Il est un des matériaux qui est (et reste présentement, semble-t-il) sur les bureaux des ministères concernés (MinJustice, Min Logement devenu SELogement) pour préparer, dans un geste législatif plus global, une réforme (réformette disent d'aucuns – non sans pertinence de mon point de vue pour ce qualificatif de faible ampleur…) des professions immobilières.
La question des conditions d'accès par l'expérience à la carte professionnelle est difficile et j'ai déjà trouvé des erreurs sur ce sujet jusque sur le site de la FNAIM.
En premier lieu, rappeler qu'il faut bien sûr suivre les liens mentionnés plus haut par J.Toison.
Malheureusement, le texte de loi ne suffit pas, son interprétation est complexe. Disons pour simplifier à l'extrême et prendre les cas les plus courants.
CAS DES SALARIES QUI ONT LE BAC BAC + 12 mois : 1 carte Vous voulez les deux cartes, "T"ransaction et "G"estion, vous faites 24 mois en travaillant successivement dans les deux spécialités.
CAS DES AGENTS COMMERCIAUX Vous devez passez par la Commission de Validation des Acquis de l'Expérience pour vous obtenir le BTS professions immobilières.
Cette seconde solution est mal connue. Je l'explore en ce moment. Que ceux/celles qui sont intéressé/es me le fassent savoir.
L'expérience professionnelle des agents commerciaux n'est pas retenue par les préfectures.
Donc, un agent commercial, avec ou sans une année d'expérience, c'est pareil.
En revanche, un doute me titille : le BTS est mentionné dans la liste des diplômes acceptés pour l'obtention de la carte. Le texte de la loi étant mal écrit, il n'est pas clair qu'il s'agit du BTS professions immobilières mais ça tombe sous le sens Chapitre II : L'aptitude professionnelle. Section I : Aptitude professionnelle acquise en France. Article 11 Pour obtenir l'une des cartes professionnelles prévues à l'article 1er du présent décret, sont regardées comme justifiant de l'aptitude professionnelle les personnes qui produisent :
a) Soit le diplôme délivré par l'Etat à l'issue du deuxième examen de la licence en droit ou en sciences économiques ou un diplôme délivré par l'Etat sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales, d'un niveau égal ou supérieur, ou un diplôme universitaire de technologie ou le brevet de technicien supérieur, pour les mêmes disciplines ;
"les mêmes disciplines", ça voudrait dire BTS en droit, BTS en sciences économiques, et pas BTS professions immobilières
PS pour FRANCIS : le BTS professions immobilières n'existait pas lorsqu'est sortie la loi HOGUET, ce qui explique ces imprécisions. La VAE, ça fonctionne bien ; il faut 3 ans d'expérience professionnelle mini, plusieurs personnes de chez nous l'ont déjà passée avec succès ; c'est du boulot, un gros dossier à préparer.
bonjour, pourriez vous m'éclairer sur ce sujet? J'ai un BTS assistante de direction. Je travaille depuis maintenant 3 ans au sein d'une agence immobilière. J'ai été embauchée le 23/12/2002 en tant que "négociateur immobilier vrp" je dispose de fiches de paie depuis cette période. j'ai donc une expérience salarié de plus de 3 ans. Puis-je obtenir sans problême ma carte transaction?
pourrépondre à la question de Bertheba parce que certains se sont égarés en chemin, un BTS professions immobilières donne l'aptitude professionnelle pour ouvrir une agence (pas besoin d'une année d'expérience comme négociateur salarié) mimmo
C'est même depuis le 01/01/06 leseul BTS reconnu pour l'accès à la carte verte. Les autres BTS type commerce, juridique, gestion économie sont au regard de la loi au même niveau que le bac. Dans ce cas c'est 3 années d'expérience avec emploi subordonné qui donnent accès à cette carte. Malgrè cette nouvelle mouture de la loi Hoguet, les agents co indépendants n'y ont toujours pas accès!!
Bonjour tt le monde, Je suis tombé par hazard sur ce site internet par Google J'avais une question a poser..... J'aimerais ouvrir une agence immobiliere en France, mais je suis actuellement aux Etats Unis. J'ai passé le test d'agent immobilier et j'ai plus d'un ans d'experience. Je voulais savoir si c'etait possible d'ouvrir une agence avec tte mes qualifications, ou si il faut que j'obtienne une année d'experience en France. Aussi a qui je pourrais me renseigner pr ca!!?
J'ai commencé comme agent commercial immobilier le 01/07/2003, et depuis le 1er Mars 2005 je suis passé négociateur immobilier VRP ( salarié) toujours dans la même agence. J'aimerai ouvrir mon agence, cependant je veux etre sur que je puisse obtenir la carte professionelle. ( En diplome j'ai un BAC STI)
Car j'ai vu qu 'il fallait aller à la prefecture avec ses diplomes, sa RCP et la caisse de garantie etc... Je ne souhaite pas payer tout ca, si on me refuse la carte..