ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 prix d'un état des lieux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

zeo
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 04 juil. 2004 :  17:17:12  Voir le profil
je viens d'envoyer ma lettre de préavis et mon agence immobilière me dit que je devrait payer 153€ pour les frais d'état des lieux.
n'eyant pas été prévenu a la signature du contrat de ces frais, ont-ils le droit de me faire payer ces frais et si oui ont-ils le droit de me faire payer une telle somme?
Signaler un abus

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  18:59:39  Voir le profil
Si l'état des lieux est établi par huissier, il est payant, mais une agence immobilière n'a aucun droit de vous le facturer.
Cependant un EDL fait par huissier coûte plus cher que 153 €.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 04 juil. 2004 :  21:20:44  Voir le profil  Voir la page de christoph9
autour de 300 euros plutot et sauf erreur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  00:30:19  Voir le profil
Zeo,

En principe, l'état des lieux doit être réalisé gracieusement par votre agence qui essaie, visiblement, de vous "empapaouter"...

  • Si l'état des lieux est fait par une personne de l'agence ou même un prestataire extérieur de type technicien, celui-ci ne peut donner lieu, en aucun cas, à refacturation auprès du locataire
  • Un huissier peut être mandaté par l'une des parties, et c'est à celle qui aura demandé sa présence d'en assumer les frais ; ce n'est que lorsqu'il y a impossibilité d'un accord amiable entre le bailleur et le locataire que les frais d'huissier sont partagés par moitié (article 3 de la loi du 6 juillet 1989)
  • Les honoraires d'huissier sont encadrés par le décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996 ; en France Métropolitaine, l'état des lieux ne peut être facturé plus de 114 euro


Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  02:35:50  Voir le profil
• En prolongement de que dit Sybarite, je donne à nouveau (cf. le sujet 9762 à http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9762 ) les liens sur les deux sites de référence relatifs aux honoraires légaux des huissiers, notamment pour l’établissement de l’EDL de la loi de 1989 :

1. Le site du Ministère des Finances, boutique à laquelle nous aimons tous par ailleurs nous adresser gentiment et poliment :

http://www.finances.gouv.fr/reglementation/avis/conseil_consommation/huissierplaquette0703.htm


et

2. http://www.huissiersdejustice-hp.com/Tarif.html


puis décliner les tableaux en appelant tel ou tel de ceux-ci, cela selon la catégorie de l’acte qui vous concerne dans l’ensemble du champ couvert par les huissiers : il y a, comme on le verra, maintes positions dans cette riante profession en application du décret tarifaire de décembre 1996.

• Ne pas oublier que, dès lors que l’on a une exigence particulière même formulée de façon ténue (genre « ah non, Mr l’huissier, je préfère que vous veniez à 9 heures ») ou que l’on s’enfile dans des prestations annexes plus ou moins utiles (style « oh oui ce serait drôlement bien de faire les photos que vous suggérez de taper pour les annexer à l’EDL »), l’huissier est fondé à vous facturer des honoraires particuliers libres supplémentaires. Donc, gaffe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DU31
Pilier de forums

1284 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  04:46:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par zeo

je viens d'envoyer ma lettre de préavis et mon agence immobilière me dit que je devrait payer 153€ pour les frais d'état des lieux.
n'eyant pas été prévenu a la signature du contrat de ces frais, ont-ils le droit de me faire payer ces frais et si oui ont-ils le droit de me faire payer une telle somme?



Bonjour Zéo et bienvenu,

Vous n'avez rien à payer si le bailleur fait exécuter cet EDL par l'agence (voir l'analyse 3 des clauses abusives des baux d'habitation):
http://www.clauses-abusives.fr/juris/tgig021202f.htm

A bientôt....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  12:33:43  Voir le profil
114 euros mais auxquels viennent s'ajouter une idemnité kilométrique de déplacement...
Dans ma ville et dans bien d'autres, l'EDL par huissier tourne réellement autour de 300 euros comme il vous l'a très justement été dit... plus tous les à côtés (exigences particulières, photos etc...)
Ce n'est pas une raison pour que l'indu de L'EDL par agence (abusif s'il en est mais néanmoins largement pratiqué!!!), tombe dans l'escarcelle d'icelle !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  20:27:59  Voir le profil
Dans les 114 euros, les frais de déplacement sont compris et s'élèvent forfaitairement à 5,58 euros. Il suffit de lire le tableau synoptique contenu dans l'excellent lien fourni par Joseph Toison pour s'en convaincre (je fais une petite digression pour le saluer à l'occasion de mon retour sur UI )

Les frais sont plus élevés dans les DOM-TOM, d'où la précision, dans mon message précédent, que le montant indiqué était valable pour la France Métropolitaine.

Un autre lien, moins officiel, mais tout aussi pertinent : http://www.lesechos.fr/patrimoine/actualite/01327.htm (il est précisé 113,28 € au lieu de 114,22 mais l'article date de fin 2003)

Par ailleurs, il est utile de préciser que les tribunaux ont déjà jugé que ne pouvait être refacturée au locataire, la part des honoraires excédant ceux visés dans le décret sus-visé. L'arrêt de la cour de cassation en date du 17 novembre 1993 ; Chambre civile 1 ; N° de pourvoi : 91-21010 est ainsi rédigé :
Citation :
Attendu que M. X... reproche encore au jugement d'avoir décidé que le procès-verbal de constat d'état des lieux était soumis au tarif, alors que si l'article 3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 prévoit la possibilité pour le bailleur ou le preneur d'établir un constat d'état des lieux par huissier, elle ne leur en fait pas l'obligation, de sorte qu'un tel acte ne serait pas tarifé et qu'auraient été violés les articles 2-4° et 141 du décret n° 67-18 du 5 janvier 1967 ;

Mais attendu, comme l'a exactement énoncé le Tribunal, qu'en application de l'article 2.4° du décret du 5 janvier 1967 il est alloué aux huissiers de justice 25 taux de base par vacation d'une heure pour les procès-verbaux de constat effectués en application de dispositions législatives ou réglementaires, ce qui est le cas pour le procès-verbal d'état des lieux prévu par l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, peu important qu'un tel état des lieux puisse aussi être établi contradictoirement à l'amiable par les parties ; que le moyen ne peut donc être accueilli



Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  20:31:53  Voir le profil  Voir la page de christoph9
J'ai l'impression que l'on m'aurait menti...
Je vais me renseigner.

Merci pour ces précisions...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  21:30:03  Voir le profil
Oui oui, dans les 114 € (114,22 plus précisément) sont compris les frais de déplacement de l'huissier et il n'y a pas donc lieu d'ajouter de sauce comme le précise justement Sybarite (que l'on se réjouit de revoir sur le site : bonjour, Sybarite !).

Je me souviens que sur le site est intervenu pendant un moment un ancien clerc d'huissier qui mettait justement en garde sur les juteux saucages auxquels s'adonnent allégrement maintes études...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 juil. 2004 :  21:46:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Mais Joseph, si je me souviens bien aussi, il etait vraiment "special" : donnait des conseils tout a fait foireux style mettre le feu a l'appart puisque l'installation electrique etait vieille, tirait a boulets rouges sur tous les collegues de la profession ... et j'en passe -
D'ailleurs, et c'est bien le cas de le dire, mais il n'a pas fait long feu sur le site K.O. qu'il a ete bien vite le brave huissier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 06 juil. 2004 :  02:21:12  Voir le profil
Joulia,

Oui oui c'était un peu un frapadingue au global et effectivement il fait partie des trois quatre olibrius qui n'ont heureusement pas trop persisté (les pires, ce sont les affabulateurs manifestes, ou les inventeurs de règles à leur façon qui persistent quand ils racontent des craques). N'empêche que cet oiseau semblait avoir un air de vérité quand il rapportait quelques vilenies de sa profession (ce n'est pas contradictoire avec son côté frapadingue). Bon, là n'est pas l'essentiel : l'EDL établi par huissier dans le cadre du deuxième alinéa de l'article 3 de la loi de 1989 vaut 114,22 €, pas un centime de plus, et Sybarite a justement rappelé dans son premier message ci dessus en trois points le cas où le non demandeur pouvait être appelé à participer à la moitié du coût, puis dans son message suivant il a rappelé que l'on ne pouvait charger la partie non demandeur de suppléments divers et variés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zoubazou
Contributeur senior

75 réponses

Posté - 08 juil. 2004 :  22:05:50  Voir le profil
bonsoir,
j'ai le plaisir de refaire surface. Merci pour le pédigré.
Vous revoilà avec vos articles et tarif légal etc.....
Vous rigolez 0ù quoi? Allez, je vais vous dire, un etat des lieux,
le cout est dressé à la tête du client. Et Oui, ça vous bouche un
coin non! Si l'huissier de justice à un client fidèle il va charger
la note et faire monter la mayonnaise et un clichet par si et un
autre par là. Ya pas de tarif, surtout si son client est un casse
pied de première, l'huissier lui fait allonger la monaie. Je vois
bien que vous n'êtes jamais allés sur le terrain. Vous voyez la
question devant votre écran.L'huissier n'a que deux devises la première, c'est: la loi c'est moi et l'autre , faut payer.
Méditez la dessus
zoubazou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  02:00:46  Voir le profil
Joseph et Joulia,

Du fait de mon absence ces quelques derniers mois du site d'UI, je me demandais de quel olibrius vous parliez.
Maintenant, je sais

Sybarite, contributeur bénévole ; pour obtenir un conseil ayant valeur juridique, cliquez ici
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 09 juil. 2004 :  08:28:19  Voir le profil
Oui, et le plus marrant c'est que cet oiseau (appelons le oiseau - mais sans proférer de noms d'oiseaux, car nous - nous nous - entendons rester courtois et modérés), cet oiseau disais-je, réagit au quart de tour et nous appelle à méditer ! Sybarite, Joulia, méditons donc, ce à quoi - à mon avis et suivant mes papilles - la fraîcheur du temps de ce matin ne peut que nous inciter de façon favorable. Sybarite, cet oiseau, si on le dénommait olibrius comme vous le faites, ce serait l'olibrius-guette-au-trou. Mais, si on le dénommait frapadingue comme je le fis, ce serait le frapadingue-guette-au-trou. Bon, j'arrête (allez, tout de même, une vraiment mauvaise pour terminer : il est vraiment pas clair cet ancien clerc, ouarf de chez ouarf).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com