ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Assurance recommandée pour bailleurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 03 mars 2004 :  21:26:22  Voir le profil
En tant que bailleur depuis pas mal d'années maintenant, j'ai toujours souscrit à une assurance "proprietaire non-occupant" quand il n'y avait pas de syndic(toute petite copropriéte), ou quand il y a un syndic, je me contente de l'assurance multirisques de l'immeuble. J'oblige le locataire à prendre une assurance contre les risques locatives bien sûr,conformement à son bail de juillet 1989.

Mais j'ai entendu par un professionnel de l'immobilier que le bailleur/propriètaire doit souscrire à une assurance supplémentaire. Est ce que quelqu'un sait de quelle type d'assurance il s'agit?
A quoi ça sert? Est ce obligatoire?

Et dans le cas d'un logement loué en meublé, est ce que quelqu'un sait qui doit souscrire à quelle assurance SVP???

Merci d'avance de vos réponses car je ne suis pas tranquille...je ne prends pas l'assurance à la légère...

Mickie

Mickie
Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 03 mars 2004 :  22:02:58  Voir le profil
Mickie,

Un locataire doit assurer les biens qu'il loue.

Un propriétaire peut très bien souscrire une assurance PNO (propriétaire non-occupant). Reportez-vous à l'actus d'UI à ce sujet (cf. http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=139).

Enfin, il peut sans que cela soit une obligation souscrire une assurance contre les loyers impayés que vendent souvent les professionnels de l'immobilier.

Je pense qu'il doit s'agir de ce point que vous avez entendu parlé.



Cyril

Copropriété : Loi du 10/07/1965 - Décret du 17/03/1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 mars 2004 :  22:45:52  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
quand il y a un syndic, je me contente de l'assurance multirisques de l'immeuble


Mickie, mefiez-vous quand meme car il y a des cas ou l'assurance du syndicat et celle du locataire ne couvriront pas les dommages. je pense par exemple a une effraction ou incendie dans les locaux. Votre porte sera endommagee et aucune des assurances citees plus haut ne couvrira le remplacement de votre porte.
Je pense qu'une PNO est vraiment une securite meme en copro.
De plus, si jamais votre locataire ne prend pas d'assurance et n'est pas solvable pour les degats (ca arrive helas tous les jours malgre une obligation d'assurance locative), votre PNO peut intervenir.

Citation :
Et dans le cas d'un logement loué en meublé, est ce que quelqu'un sait qui doit souscrire à quelle assurance SVP???

Pour les meubles, il vaut mieux que vous, bailleur, preniez une assurance multi-risques habitation et que vous la comptiez dans le prix du loyer. Exactement comme dans les locations saisonnieres. Je suppose que votre courtier peut mieux vous renseigner a ce sujet.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 04 mars 2004 :  09:32:24  Voir le profil
Joulia et Clemouel,
J'ai trouvé une discussion à ce sujet dans "appel à exp simil coprop"=Assur Habitation.Un courrier de Chlorophyle le 26/2/04.

Là Mr. Barde dit que l'assurance de l'immeuble couvre tout ce qui est qualifié d'immeuble(sauf la décoration de l'interieur du logement ainsi que les biens de l'occupant). Aussi que cette assurance comporte une clause de non recours contre le coporprietaire et les occupants, que ces derniers n'ont aucune obligation de s'assurer même!
Si le locataire en non meublé prends son assurance perso, à quoi bon de souscrire à encore une assurance par le proprio?? Les courtiers sont là pour vendre leurs assurances, je prefère demander conseil ici pour les grandes lignes....

Pour les meublés merci du tuyau. J'apprecie trop venir sur ce site.
C'est passionnant.


Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 mars 2004 :  15:08:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je donne le lien de la discussion a laquelle Mickie se refere http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=9996

Je voudrais qd meme insister sur le fait que je suis (presque) sure que tous les risques ne sont pas pris en charge par la multi-risque du syndicat.

ex appartement loue dans lequel il y a une infiltration par une des fenetres ==> ce n'est pas du ressort de l'assurance du locataire, et ce n'est pas non plus celle du syndicat. Exemple vecu a l'appui - deja les frais de recherche vont etre vraissembablement pour ma "pomme (heureusement que mon assurance couvre ces frais) et mon syndic m'a bien precise que si infiltration par fenetre, ce ne serait pas pour eux ... alors qui croire ???


Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 04 mars 2004 :  23:22:59  Voir le profil
Mickie, ne me faites pas dire que l'assurance de l'immeuble prend en charge tous les risques, loin de là. En matière de dégât des eaux les contrats d'immeuble sont en général assez complets et le propriétaire bailleur est assez bien protégé. Mais par exemple, il ne le sont pas contre l'effraction. Qu'un cambrioleur endommage la porte d'entrée, ni l'assurance de l'immeuble, ni l'assurance du locataire n'indemniseront le propriétaire. On doit pouvoir trouver bien d'autres exemples montrant qu'une assurance de propriétaire non occupant n'est pas superflue, d'autant qu'elle n'est pas très onéreuse.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  14:11:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour PF Barde, contente de vous revoir sur une discussion et bien heureuse de votre intervention car je commencais a me demander si je ne jetais pas mes sous par la fenetre en prenant ces PNO ...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 05 mars 2004 :  19:26:03  Voir le profil
Mr. Barde,
En tant que nouvelle participante aux forums de ce site,je me serais jamais permise de modifier quoi que ce soit de ce que quelqu'un comme vous dirait et je suis très surprise et deçue que vous m'avez interpreté de cette façon ...Je n'ai fait que citer exactement ce que vous avez dit dans une autre question similaire, sans modifier le sens de votre pensée.

Si je pose ma question ici, c'est que je n'avais pas encore la réponse complète. Je pense l'avoir maintenant: l'assurance du propro non-occupant couvre encore des choses non-couvertes par les autres assurances.
Mais si je vous ai offensé en vous citant, je vous prie d'accepter mes humbles excuses....

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 07 mars 2004 :  11:57:03  Voir le profil
Vous ne m'avez aucunement offensé, je tenais seulement à faire une correction qui me semblait utile. Je n'ai pas recherché le message en question. Je crois me rappeler qu'il traitait de dégât des eaux et que ce que j'ai pu écrire ne s'appliquait qu'à ce type de sinistre. Quoiqu'il en soit, personne n'est infaillible. Il peut m'arriver de dire des choses inexactes, il peut arriver que ce que je dis soit exact mais mal exprimé, ou bien exprimé mais mal compris, ou l'inverse et parfois mal écrit et mal lu. Bref, on s'exprime librement, on discute et on débat sans chercher de vains motifs de querelle. Ce n'est pas l'esprit du forum.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 07 mars 2004 :  17:54:03  Voir le profil
Bien, nous sommes d'accord. Le site est passionnant et il faut pouvoir s'exprimer sans craindre d'offenser qui que se soit..des fois les réponses sont un peu surprenantes quand même-je suppose qu'il va falloir que je m'habitue...

Pour revenir à ma question,maintenant que je sais de quelle assurance j'aurais besoin, j'ai demandé à ma société d'assurance par mail de me donner les garanties supplémentaires offertes par une assurance PNO(en plus de l'assurance immeuble et de l'assurance du locataire).Sachant que j'aurai la réponse que de cette société là...
Je vous tiendrai au courant si et quand j'aurai la réponse.

Salutations

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 08 avr. 2004 :  06:13:54  Voir le profil
J'ai enfin eu la réponse de mon assurance pour les PNO.Faut pas être pressé.
En fait le syndic n'assure que les parties communes.
Le locataire assure que ses biens propre+ responsabilité civile.
Sans PNO l'appart n'est pas assuré.

J'ai vérifié les contrats d'assurance immeuble car même certains syndics n'étaient pas persuadés de la nécessité d'une PNO, et cette info est donc confirmée...

Voila

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com