ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Refoulement matières fécales dans garage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Lyra
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  13:51:03  Voir le profil
Bonjour,

Mon mari et moi-même occupons en tant que locataires une maison individuelle de 80 m2 (plain-pied) depuis le 15 octobre 2003.
La surface du sous-sol est aussi de 80 m2 (1 pièce aménagée, une cave en terre battue et 2 pièces de garage).

En janvier 2004, nous avons subi des inondations du sous-sol par infiltration suite aux pluies, qui ont depuis rendu inutilisables les 2/3 de notre garage (moquette détrempée, moisissures, odeurs, refoulement important des eaux par les regards à chaque pluie).
Nous avons fait constater les dégâts par notre propriétaire qui a eu l'air très surpris, "ça n'est jamais arrivé avant et les autres locataires étaient tous très contents de la maison" dit-elle. Elle a simplement évoqué un problème d'évacuation des toilettes, "car les égoûts sont plus hauts que l'évacuation des eaux usées de la maison".
"Mais un petit coup de Karcher et tout s'en va. De toutes façons, il vous faut déboucher régulièrement les feuilles tombées dans les regards".

N'importe quoi, mais nous ne le savions pas encore!

Depuis fin janvier, nous subissons constamment des odeurs pestilentielles dans l'habitation. Mon mari a donc, de suite, tenté de déboucher les regards dans et devant les portes du sous-sol. Quelle ne fut pas sa surprise... pas de feuilles mortes, ... mais des tonnes de papier toilette décomposé, de matières fécales... une horreur.
Nous avons acheté un furet de 6 m et tenté malgré notre dégoût de déboucher tous les regards. Malheureusement tous les 15 jours nous devons renouveller l'opération. Beurk... nous voyons en "live" les eaux de vaisselle ou de toilettes traverser le garage à chaque utilisation...

Je suis enceinte de 6 mois et malgré notre patience nous ne tiendrons pas jusqu'à l'arrivée de notre bébé je crois. Je craque complètement. Je me dis que je vais accoucher en plein déménagement. Puis-je raccourcir notre préavis pour insalubrité ? Le problème semble s'aggraver de plus et je crains maintenant de devoir y laisser notre caution...

Quels sont nos recours?
Mon mari et moi-même remercions par avance toutes les personnes qui voudront bien nous apporter leur conseil.
Cordialement
Lyra
Loir-et-Cher (41)


Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  16:08:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Vous etes sure d'etre raccordes au tout-a-l'egout. Vous n'avez pas de fosse septique - qui serait pleine ?

En tout cas, 2 pistes:

1) demander a la DDASS de passer voir (urgence vu votre etat) et de faire un rapport d'hygiene.
2) pourquoi ne pas demander a un professionel ce qu'il conviendrait de faire pour regler ce probleme ? bien sur sans faire les travaux vous-meme mais au moins, pour comprendre d'ou ca vient, combien ca couterait pour y remedier et alors, obliger votre bailleur de faire les travaux.

Si vous voulez vraiment partir, alors il faudra constituer un dossier beton avec le rapport de la DDASS (si effectivement il indique insalubrite) + rappport de medecin etc... mais il faudra surement passer par le TI si votre bailleur n'est pas d'accord.


Edité par - Joulia le 24/03/2004 16:11:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lyra
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  16:38:15  Voir le profil
Merci Joulia pour votre prompte réponse.

Non, nous n'avons pas de fosse septique, nous sommes bien au tout-à-l'égoût.
Notre propriétaire a quand même évoqué le fait que les égoûts sont plus hauts que l'évacuation des eaux usées de la maison (terrain en contrebas du niveau de la rue).
A l'observation sous la dalle extérieure nous avons constaté qu'il n'y a même pas de pente d'évacuation. (Malfaçon ?)

Monsieur le Maire de notre petite commune (304 hab.) est venu constater les inondations en janvier et est averti de notre situation. Il ne peut (veut) hélàs pas intervenir ... il a simplement dit que ces maisons n'auraient pas dû avoir de garage.

Est-il normal que les eaux de pluie soient mélangées aux eaux souillées des toilettes ? Ces eaux souillées et chargées de matières fécales remontent par les regards situés devant chaque porte de garage et à l'intérieur, au centre de celui-ci.

Notre priorité est désormais de partir de ce logement dès que possible. Il est devenu notre cauchemar quotidien. Je suis sans profession et donc en permanence à notre domicile...
Puis-je bénéficier d'un raccourcissement du délai de préavis vu mon état de grossesse ?
Et que se passe-t-il pour notre caution, notre propriétaire peut-elle maintenir sa théorie ridicule du "petit coup de Karcher" et donc d'un défaut d'entretien de notre part ?

Mille mercis pour vos réponses, nous sommes désespérés...
Lyra




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  16:51:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Ne m'en demandez pas trop Lyra, j'y connais pas grand chose en la matiere (si je peux dire).
Je vous ai donne 2 pistes, exploitez les. Prenez aussi des photos, videos enfin tout ce qui pourra servir devant un juge car il faudra certainement passer par la, si elle ne veut pas vous rendre le depot de garantie.
Vous pourriez faire egalement venir un huissier (mais a vos frais).

Alors le plus urgent, ce sont les services sanitaires.
autre piste encore : renseignez vous aupres de l'ADIL (ou ANIL) de votre coin ou une association de locataires de votre region (recherche sur internet). Bon courage

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lyra
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  17:02:51  Voir le profil
Merci Joulia, pardonnez mon désespoir,
je vais suivre votre conseil,
j'espère donner de bonnes nouvelles ici prochainement ....
Cordialement
Lyra

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 24 mars 2004 :  18:39:09  Voir le profil
Pourquoi ne pas faire venir le service des eaux pour voir si les branchements d'assainissement sont bien conformes car il n'est pas normal que les eaux pluviales soient mélangées aux eaux usées, vous m'étonnez que ça reflue, tiens donc !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  01:58:08  Voir le profil
Lyra,

Si le réseau des égouts de la rue est plus haut que le réseau des eaux usées de la maison, comment les eaux usées sont-elles normalement transportées vers la rue?

Vous devez soit avoir une pompe qui se charge de tout "monter" vers le réseau dans la rue, soit il n'y a rien à monter car il y a une fosse sceptique et elle est pleine.

Dans tous les cas, ce n'est pas normal que vos regards soient constamment bouchés.
Suivez le conseil de Joulia en demandant à une ou plusieurs entreprises de faire un devis, cela vous donnera au moins un début d'explication, et vous sera utile en cas de conflit avec votre bailleur.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  09:55:24  Voir le profil
N'allez pas payer des expertises de votre poche vous dis-je !
Le service des eaux de la ville DOIT pouvoir vous renseigner sur la conformité su branchement

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Paul41
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  14:22:12  Voir le profil
Merci a tous pour vos messages, je suis le mari de Lyra.
Ce matin, j'ai eu la Lyonnaise des Eaux qui m'a expliqué que d'une part il n'y pas assez de pente et d'autre part le réseau d'un village voisin est connecté au notre sans que les capacités d'évacuation aient été augmentées. Il y a donc refoulement.
C'est d'autant plus inquiétant qu'un lotissement se construit derrière chez nous !!!
La Lyonnaise va dépêcher quelqu'un sur place pour constater, je pense qu'avec un écrit d'eux, nous aurons plus de poids pour négocier avec la DDASS quant à l'état d'insalubrité de la maison et pour faire entendre raison à la propriétaire. Il serait mal venu de sa part de nous obliger à rester pour les 3 mois de pré avis.
De toute manière avec le bébé qui s'annonce, il est hors de question que nous restions là.
Je me demande aussi si je ne suis pas en droit de demander une réduction du loyer,vue qu’une partie du sous sol n’est pas utilisable et donc la maison ne correspond plus à la description du bail. Quelqu’un sait il comment procéder ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

a n a r i l d
Contributeur senior

72 réponses

Posté - 25 mars 2004 :  16:23:25  Voir le profil  Voir la page de a n a r i l d
Bonjour,


C'est toujours pareil constat d'huissier et LRAR au propriétaire.

Mais dans tout ce que vous dîtes comment votre logement peut-il encore être considéré comme décent?

Car ce n'est pas une situation exceptionnelle mais récurrente.

Au fait les pseudos sont autorisés à être mari et femme ?


Association Nationale des Assujettis réguliers aux Impôts Directs Locaux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lyra
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  14:51:49  Voir le profil
Bonjour,

merci pour vos réponses, je viens apporter quelques nouvelles...

La Lyonnaise des Eaux est intervenue mardi dernier, ils ont passé une journée entière à pomper le trop-plein des eaux usées sous la dalle de notre descente de garage... quel travail et quelle odeur !!!

Ils ont pu constater une contre-pente importante empêchant l'évacuation normale des eaux usées ; de plus, ils ont remarqué des tuyaux aboutissant à nulle part qui avaient dû, par le passé, servir à une pompe de relevage. Où est-elle maintenant ? Ils étaient sidérés par l'état de tout ça. Ils m'ont demandé les coordonnées de notre proprio pour lui adresser un constat.

Entre-temps, mon mari a contacté le CIL de son employeur et nous avons pu déjà visiter un logement, TOUT NEUF et tout propre (génial!) peut-être pourrons-nous déménager le 1er Mai !

Maintenant il nous faut envoyer notre préavis, aïe !!! nous allons devoir payer double loyer (650€ x 2) pendant presque 3 mois. Nous préparons une lettre "salée" à notre proprio, avec copie au maire de la commune, et à l'agence immobilière (quand je pense que nous avons payé 610 euros de frais d'agence pour louer cette bicoque !!!)

Si la proprio a un peu de coeur, et vu notre situation, elle nous raccourcira le préavis .... mais vous y croyez, vous !?!

Cordialement
Lyra


Signaler un abus Revenir en haut de la page

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 07 avr. 2004 :  16:58:14  Voir le profil
Contente pour vous Lyra, malgré les frais à engager, l'essentiel est que vous puissiez quitter le royaume de chiure dans lequel vous vivez. Légalement vous ne pouvez avoir un préavis réduit, à moins que votre propriétaire ne fasse preuve de compréhension ? A voir. Les locataires qui viendront après vous, se trouveront confrontés aux mêmes problèmes, et ainsi de suite.....

Bon dénémagement pour le 1er Mai, avec un gros bouquet de muguet à la clé.

cyvonne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com