****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Notre CS a fait voter à une AG qui remeonte à quelques années, une autorisation pour engager des travaux jusqu'à un certain plafond. De mémoire, il s'agit environ de 10000 euros (pour une copropriété de 180 logements) A mon sens, il s'agit d'une confusion avec le vote d'une somme au delà de laquelle le syndic, pour engager des travaux non budgetés ou non votés en AG, doit demamder l'avis du CS. Est-ce exact ?
A la majorité de l'article 25 a), l'assemblée générale peut autoriser un Conseil Syndical a engagé des "travaux" pour un montant de X euros par année comptable.
Toutefois, ces "travaux" doivent être uniquement des travaux d'entretien et de conservation des parties communes c'est à dire des travaux qui se voteraient via l'assemblée à la majorité relative (art. 24 de la Loi).
Ce procédé est mis en place généralement pour que le Conseil Syndical puisse valider rapidement de petits travaux courants sans attendre l'accord expresse d'une assemblée annuelle.
Suivant que l'on pense qu'un verre est à moitié plein ou à moitié vide, c'est soit renforcer l'implication du Conseil Syndical dans la gestion de l'immeuble ou bien une couverture du syndic car ce dernier possède cette disposition via l'article 18 tiret 2 de la Loi.
Une telle autorisation est illégale. Le CS ne peut recevoir, en vertu du a de l'article 25, qu'une délégation pour un objet précis. Par exemple, il peut recevoir délégation pour commander le remplacement du revêtement de sol de l'entrée pour un budget maximal de X. Il ne peut être autorisé, pas plus que le syndic d'ailleurs, à disposer d'un budget non affecté. Toute dépense d'entretien doit être soit prévue dans le budget, mais cela ne conserne que l'entretien courant, soit définie par une décision de l'assemblée générale d'entreprendre de gros travaux.
On peut toutefois, comme le laisse entendre clemouel, appliquer ce principe avec une certain souplesse en adoptant un budget assez large assorti d'une restriction que le syndic n'est autorisé à utiliser certaines lignes, correspondant à de l'entretien non indispensable, que sur autorisation expresse du CS. Pratiquement, le CS aura de la sorte une certaine latitude pour faire engager des dépenses de menu entretien, mais ne pourra s'affranchir d'un éventuel veto du syndic.
Attention à ces sommes laissées à la discrétion du CS ... Vous pourriez voir apparaitre, par exemple, des tas de robinets d'eau dans les parkings sous prétexte que les employés de l'entreprise de nettoyage peinent à tirer un tuyau d'arrosage sur 20 mètres, et plein de petites "joyeusetés" du même genre. Cela dépend aussi, bien évidemment, de la qualité CS.
Si vous prévoyez un montant de dépenses, assortissez cette autorisation du motif de : Travaux d'urgence.
Colette, il n'y a pas "contradiction" c'est que tout simplement un CS n'a pas le droit d'être mandaté pour de tels travaux !!!!! Et n'oublions pas la sacro-sainte expressions "Seul le syndic est responsable de sa gestion....."
Colette, il n'y a pas "contradiction" c'est que tout simplement un CS n'a pas le droit d'être mandaté pour de tels travaux !!!!! Et n'oublions pas la sacro-sainte expressions "Seul le syndic est responsable de sa gestion....."