****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ceci étant mon premier message, je vous prie de m'excuser par avance pour toutes redondances de questions déjà formulées.
Je suis copropriétaire dans une résidence de 2001 comportant 15 logements et 2 "locaux commerciaux" (professions libérales)
Les parties communes sont très limitées (1 cages d'escalier sans ascenseurs, 1 Parking fermé avec espaces verts, 1 porche et portail électrique), les entrées des commerces se font sur rue <> de l'entrée de la résidence.
Notre syndic a été nommé directement par le maître d'oeuvre, mais après 2 années passées, nous ne sommes vraiment pas satisfait de ses services (gestion (hors comptabilité) douteuse et tarifs bien excessifs)...
Nous sommes à une période charnière pour nous décider sur la suite de la gestion de la copro.
Nous allons démarcher plusieurs cabinet de syndic en vue d'établir des devis...
Mais nous voulons, en même temps, établir un devis concernant une gestion en syndicat coopératif de copropriétaire (bénévole)...
Ma (mes) question(s) : - Comment établir ce devis (syndicat coopératif) ? - Je connais une association (ANCC) qui peut nous soutenir, mais y en a-t-il d'autres ? - Quelles sont les assurances à prévoir ? - Comment se faire aider juridiquement en cas de besoin (existe-t-il des forfaits de prestations) ? - Enfin, y a-t-il un site où l'on puisse trouver une liste d'entreprises ou prestataires relatifs aux copropriétés (ex : société d'entretien nettoyage) ?
Bonjour, Lorsque les copropriétaires veulent se gérer eux-mêmes, la forme "syndicat coopératif" est de loin la meilleure formule. Il s'agit là de faire gérer et administrer le syndicat par un groupe de copropriétaires, une équipe agissant collégialement. Il n'y a pas de devis à présenter, car il n'y a aucun autre coût que ceux engagés pour la gestion administrative actuelle. Au besoin le coût sera moindre, ne serait-ce que par disparition des honoraires du syndic actuel. (mon conseil : il ne faut pas diminuer le budget et donc les charges. Affectez cette somme "ex-honoraires" à des postes "travaux d'entretien" du budget prévisionnel
Après avois fait l'information des copropriétaire, questions à inscrire à l'ordre du jour (ODJ) de votre prochaine AG pour passer en coopératif : - Adoption de la forme 'syndicat coopératif'.(maj.art.25) - Nomination du conseil syndical coopératif (art.25..)
Pour vous aider, vs avez l'ANCC mais aussi l'ARC (voir le site www.unarc.asso.fr) Elles proposent toutes assurance RC et conseils (l'ARC est de loin la + importante).
Les règles qui s'appliquent en copropriété sont les mêmes, coopératif ou non.
J'ajoute pour être complet la Fédération des syndicats coopératifs de copropriété (FSCC). Vous trouverez les coordonnées de tes trois organismes à partir de la page d'accueil d'Universimmo.
Vous trouverez aussi des indications sur les syndicats coopératifs et même un fichier d'entreprises car il y a tout sut Universimmo.
Les organismes spécialisés vous présentent tous les services qu'ils peuvent vous apporter.
Ceci étant : la formule du syndicat coopératif est excellente comme l'indique ci dessus Gedehem mais pas toujours adaptée à de petits immeubles car, dans la pratique, il faut avoir la certitude d'avoir toujours 5 membres réellement actifs pour le conseil syndical. S'il n'est composé que de 3 membres, il suffit que l'un d'eux soit défaillant pour une raison ou une autre pour que le conseil syndical ne puisse plus fonctionner régulièrement. Et dans ce cas : plus de syndicat coopératif.
Vous pouvez fort bien, dans un premier temps, adopter le système du syndic copropriétaire, bénévole ou rémunéré. Il a l'avantage de pouvoir être adopté sans aucune formalité et de permettre de revenir aussi facilement à la gestion par un professionnel si cela apparaissait opportun. Vous pouvez avoir recours à un des organismes d'assistance sus indiqués.
Dans tous les cas : il faut que le copropriétaire "leader" soit familiarisé avec les règles et pratiques de la copropriété.