ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Révision indice loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bezioui
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  17:45:16  Voir le profil
Bonjour,

J'ai aménagé debut octobre 2001, cette année octobre 2003 la révision annuelle n'a pas été faite. Cette semaine elle me demande de régulariser la situation, lui payer la différence et l'augmentation du loyer.
De plus depuis mon entrée j'ai des fuites d'eau dans les toillettes, qu'i- Dois-je lui payer la différence étant donné que la date d'anniversaire est passée ?
l faut changer.

Je voudrais savoir :
- Dois-je avoir cette augmentation qui est faite toujours à la date d'anniversaire ?
- Qui prend en charge les travaux des toilettes ?

Merci, Sonia
Signaler un abus

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:17:32  Voir le profil
Bonjour,
Le bailleur est dans son droit en vous réclamant l'augmentation. Il est encore dans les temps. Sachez qu'il peut remonter 5 ans en arrière, alors que vous, locataire, c'est 30 ans. Maintenant, si vous n'êtes pas capable de régler tout de suite ce que le bailleur vous réclame, vous pouvez vous arranger et lui demander de verser petit à petit étalé sur 3 ou 4 mois.
Quant aux toilettes, si c'est le système qui est HS, c'est alors à la charge du bailleur, sauf si vous en avez fait mauvais usage.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:30:16  Voir le profil
Bonsoir Sonia,

- L'augmentation du loyer restera dûe, ne vous faites pas d'illusions sur celle-ci, l'effet rétroactif est de cinq ans.
MAIS LA LOI impose le respect d'une date convenue pour l'application de l'augmentation. Il s'agit de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 que vous pouvez consulter en utilisant le guide juridique du site à cette URL : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp ou bien son texte intégral à cette autre adresse : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

Voici l'extrait qui vous intéresse :
Citation :
d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national mesurant le coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

La moyenne mentionnée ci-dessus est celle de l'indice du coût de la construction à la date de référence et des indices des trois trimestres qui la précèdent.

Vous pouvez également consulter quelques discussions sur ce thème :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7240
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=7295
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10281
etc. etc.. Vous pouvez "fouiner" sur le site en vous aidant de la fonction recherche (lien en haut à droite de toutes les pages) qui m'a aidé à... vous aider

- Pour la fuite d'eau, d'où vient-elle ? Depuis combien de temps ? A cause de quoi, utilisation ? usure ? etc etc.. autant de questions qui appellent des éléments de votre part si vous voulez une réponse plus précise.

Cordialement,
JL

Edité par - Zepapou le 30 avr. 2004 18:36:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:33:33  Voir le profil
Bonsoir Jeff,
Nous avons répondu en même temps, semble-t-il
Ai-je mal lu le texte de loi car je pense de bonne foi que le bailleur est tenu de respecter la date ?
Merci de préciser, c'est surtout important pour Sonia
Cordialement,
JL

Edité par - Zepapou le 30 avr. 2004 18:37:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:43:56  Voir le profil
Zepapou,
Vous avez raison, il faut que dans le bail soit stipulée la date anniversaire de l'augmentation ainsi que l'indice de référence, en général l'INSEE et son chiffre trimestriel. Si ces mentions n'apparaissent pas, l'augmentation n'est pas valable et le bailleur est de ce fait en tord.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  18:56:28  Voir le profil
Jeff,
Merci de votre prompte réponse car elle me rassure sur ma lecture (il y en a toujours plusieurs ) et elle va conforter Sonia.

Sonia,
J'ai oublié de vous dire que, comme votre proprio va pouvoir vous appliquer l'augmentation de loyer des deux années à la prochaine date anniversaire de votre bail il n'est peut-être pas de votre intérêt de sursoir à l'augmentation qu'elle vous propose cette fois-ci car celà vous permet d'avoir une révision de loyer moins importante à la fois.
Comme quoi on peut être dans son droit mais pas fatalement servir son intérêt ! C'est à vous de voir, en fonction également de vos relations avec votre proprio. C'est à dire que si vous acceptiez la révision ce coup-ci, il serait bon de lui faire savoir que vous connaissez vos droits... ça peut servir
Cordialement,
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  19:01:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je ne serai pas aussi affirmative que Jeff,
Citation :
Si ces mentions n'apparaissent pas, l'augmentation n'est pas valable et le bailleur est de ce fait en tord.
Si l'indice INSEE n'est pas indique sur le document, il faudra prendre le dernier indice connu a la date de signature pour l'indexation. Ce n'est que dans le cas ou la clause d'indexation n'est pas envisagee qu'elle serait illicite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jeffimmo
Pilier de forums

288 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  19:05:40  Voir le profil
Joulia,
Je vous donne raison, en fait je m'étais mal exprimé, et vous, vous avez trouvé les mots juste.
Cordialement.

Jeff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bezioui
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 avr. 2004 :  22:31:30  Voir le profil
merci de ces éclairements, vous avez répondu à mes attentes.

Sonia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com