ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 l'avis d'une ex-locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alicia
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  20:42:19  Voir le profil
Aujourd'hui, les logements devraient être loués avec des sols soit en carrelage, soit en plancher stratifié ; les murs revêtus d'une peinture lessivable ; les barres ou rails pour rideaux posés ; des crochets pour tableaux prévus ; une armoire de toilette dans la salle d'eau (ou de bain) avec soit la barre pour rideau de douche, ou les pare-douche.

Certains propriétaires ont bien compris que les moquettes étaient sources de soucis, et les ont remplacées par du linoléum.
Le lino (assez bon marché) est dur à entretenir, comme les dalles de plastique (les traces noires laissées par les semelles de chaussure, quelle joie) et le moindre petit meuble laisse ses empreintes.

Il me semble qu'avec ces mesures, bien des litiges seraient ainsi évités à la plus grande joie des propriétaires et des locataires.

Voilà, c'était ma reflexion du jour.
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 mai 2004 :  21:17:49  Voir le profil
Tout à fait d'accord avec vous alicia,

Un bémol peut être concernant les crochets pour tableaux. J'ai toujours aimé les implanter selon mon choix. Il existe des crochets avec pointes acier tout à fait performants qui ne laissent pas ou peu de traces après enlèvement.

Louer un bien avec moquette devrait être interdit... mais combien de biens sont vendus neufs avec moquette de qualité déplorable... Alors, cherchez l'erreur.

Je suis quasi certain que le pilier de forum de Joseph Toison qui insiste souvent quant à la qualité du bien loué a exclu les moquettes de son domaine (ou parc) immobilier.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 02 mai 2004 :  02:51:32  Voir le profil
Quelboulot,

Un parc : non. Quelques apparts.

Des moquettes : évidemment non car effectivement il n'y a rien de pire en location.

Les 'clous X' (pub, pub...) ne laissent que peu de traces.

En résumé : la clé est dans du sobre et du costaud qui s'entretient facilement, ce qui, à quelques nuances près, est bien l'axe prôné par Alicia.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 02 mai 2004 :  08:41:20  Voir le profil
Je devrais changer de peudo et m'appeler "l'emm... de l'entretien". En effet, je suis une flemmarde hors pair et je fais tout pour me simplifier l'entretien.

1. la moquette. Question de mode, dans les années 1970 plus personne ne voulait de parquet ni de lino car ça faisait "ringard". On a préféré les moquettes et les dalles thermoplastique. Ensuite les constructeurs ont aimé les PVC en lés. Y'en a qui disent lino mais c'est pas du lino, c'est moins solide. Le vrai lino, c'est très dur et solide, pas le PVC en lés.
Et bien, au risque de vous surprendre, il est des moquettes plus faciles à vivre que le parquet ou le carrelage : c'est le tapis aiguilleté serré style tapissom (aïe pub). Si serré que même les acariens s'y nichent moins que dans les oreillers! Moi, c'est ce que j'ai mis dans mes chez moi (propriétaire occupant) et ceux dont papa et maman sont bailleurs. Résultat : les années passent, les tapis restent aussi beaux qu'au premiers jours, sans même subir des variations de couleur sous les meubles ! quel parquet en dit autant ?
Le carrelage est bien mais on dérappe. Les grés émaillés pas chers se rayent très vite sous une utilisation normale. Les grés cérame résistent à tous mais sont plus chers et moins séduisants. Où s'ils sont beaux, ils sont plus cher que le marbre et le granit. Le marbre et le granit sont irréprochables (sauf le prix!).
Le vrai lino et les dalles thermoplastique c'est pas mal. Contre les traces noires des chaussures, il y a des nettoyants efficaces dans le commerce.
Les talons pointus (qui reviennet à la mode) fusillent vite les parquets, même les plus solides. Cependant, les parquets sont très esthétiques. Mais galère le balayage ou tout vole et l'aspirateur n'a jamais le bon embout (ils sont en retard d'une mode les fabricants d'aspirateurs!).

2. les revêtements de murs : Rien de mieux que la peinture lessivable et vynilique car elle ne jaunit pas. Encore mieux, l'étendre sur du papier à peindre. Et on répare à moindre main d'oeuvre et moindre frais les pires catastrophes.

3. les barres à rideaux : je ne veux pas qu'on me les imposent ! locataire, d'accord, mais je tiens à rester libre de mes choix mobilier et les tringles, c'est du mobilier ! Si les parois sont traîtées intelligememnt comme dit plus haut, je sais "fermer les trous" d'une manière irréprochable à mon départ.

4. les accessoires de salle de bains : même remarque que pour les tringles à rideaux. sauf que c'est bien de mettre le pare douche rigide sur la douche (gestion des éclabousures). Et d'en mettre un correct. J'ai vu des trucs (déjà vendus cher) qui sont inservables au bout d'un an, même s'ls ont été posés bien droit, même s'ils sont manoeuvrés avec tact.

5. les crochets X ou les crochets suédois, si les parois sont traités comme décrit ci-dessus, pas la peine, on sait reboucher les trous de façon impéccable. Je préfère une bonne cheville pour un tableau qui pèse plus de 5 kg ! et pour les posters, les punaises suffisent !

les UInautes précédants ont oublié d'autres "casse-têtes" de l'entretien :

a). les systèmes d'accroche des luminaires en plafond... et ces idiots de locataires qui coupent les fils en partant ! Là je n'ai pas encore trouvé le truc simple et efficace. Eventuellement, ne mettre que des prises commandées ! Je déteste car cela mais c'est le seul moyen de lutte contre les fils coupés.

b). les radiateurs : je n'ai pas trouvé le plus simple. C'est le convecteur électrique qui reçoit mes suffrages mais s'il se fait cabosser, il faut le changer pour que cela reste impeccable.

c). les appareils sanitaires : que du blanc, que du standard de marque. Il faut toujours qu'on vous "dépareille" le truc en vous félant le lavabo ou en faisant un éclat dans la baignoire ! Vivent les séries référencées chez les HLM.

Manque de chance, à part lepeinture sur les murs, tout ce que je viens de cité ne fait pas partie de ce que les promoteurs ont jugé comme apprécié par l'acquéreur potentiel. En plus, l'entretien, c'est la cadet de leur souci. Ils vendent, plus volontiers en "déficalisation" à des gens qu'on va chercher très loin pour qu'ils ne visitent pas les lieux. Après, ils s'en lavent les mains!!



seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zepapou
Contributeur vétéran

159 réponses

Posté - 02 mai 2004 :  11:27:37  Voir le profil
Bonjour,
Voici une suggestion d'équipement :
- Murs : toile verre tissée collée + 2 couches de peintures
- Plafonds : blanc mat
- Sols : Moquette sans dossier mousse de type "tapisom" ou revêtement plastique pas cher (possibilité de changer entre 2 locataires

- Premiers équipements :
SdB : Pare-douche en verre, solide et bien ancré ; flexible double agrafage ; mitigeurs bas de gamme > à changer si pb. Glace + tablette + bandeau lumineux néon. Porte-serviettes inox. NB : Toutes fixations vis inox "torx"
WC : Kit (promo) lunette + dérouleur + balai (à changer entre chaque locataire)
Cuisine : Evier sur meuble = enlever la tablette basse (ne sert à rien et créé un "nid à crasse") ; mitigeur idem SdB ; Si possible ensemble (pas cher) meubles hauts solidements ancrés : bouchons laitons sur les alims eau froide des lave-linge et vaisselle (prévention des fuites)
Penderies : Tablettes en latté poncé, bois brut (très solide) : barre pour cintre fixée
Volets roulants : Coffres étanches (avec mastic transparent type "rubson") > évite les fuites d'air et les trainées de poussière sur les plafonds. Nettoyage et pulvérisation aérosol de silicone (genre rénovateur plastique pour automobile) pour éviter les bruits > très bien perçu lors des visites de locataires potentiels...
Balcons : Peinture mastic en résine polymère au sol > plus aucun pb pendant de longues années !

La liste n'est pas exhaustive mais, moyennant un investissement léger (2 jours de temps et peu d'euros pour l'équipement d'un T2 ; un peu plus pour les peintures+sols par entreprise) le résultat est très correct ; celà justifie surtout des loyers un peu plus élevés que la moyenne du secteur.

Nb : NE PAS INSTALLER CETTE PURE SALOPERIE DE PARQUETS VITIFIES FLOTTANTS !!! Ces revêtements devraient être prohibés en immeuble car, posés sur une sous-couche mince, quelquefois même l'ancienne moquette qu'on laisse en place (!) ils se comportent comme des "peaux de tambours" et sont de véritables amplificateurs sonores pour tous les bruits d'impacts et de frottements : J'ai une amie qui vit un enfer avec cette saleté.
Cordialement,
JL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 02 mai 2004 :  14:57:54  Voir le profil
De toutes façons quoiqu'on mette, certains locataires trouveront le moyen de dégrader en argumentant que ce n'est pas solide.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 03 mai 2004 :  16:24:17  Voir le profil
Effectivement la moquette n'est pas toujours terrible mais c'est parfois encore mieux que certains carrelages.
Dans l'appartement que je loue, il y a du carrelage blanc sur le sol de la cuisine. Je me demande parfois si ce carrelage a été effectivement prévu à cet effet.
En effet, j'ai laissé tomber un verre sur le sol en faisant la vaisselle (cela peut arriver à n'importe qui, n'est ce pas?). le verre s'est cassé (normal jusque là) mais le carrelage présente depuis une felure!!!! Quelle fragilité!!!
On devrait tout de même éviter le premier prix quand on met un apprtement en location. Je sais que ma caution va être pénalisée alors que je n'y peux franchement rien!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 03 mai 2004 :  18:34:24  Voir le profil
Les dégradations, volontaires ou involontairessont à la charge du locataire.
Lorsque les dégradations involontaires sont d'un montant relativement élevé, il est toujours possible de faire intervenir l'assurance vous garantisssant contre les risques locatifs que vous devez souscrire.
Lorsque les dégradations sont minimes, il vaut mieux les réparer soi-même plutôt que d'attendre l'EDL de départ et forcément une facturation au prix fort puisque le devis devient alors obligatoire !

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marie2pl
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  08:20:48  Voir le profil
Peut-être mais il est quand même difficile lorsqu'il s'agit d'un carrelage de retrouver la même référence (la différence de carrelage etant sûrement plus voyante que la fêlure) et encore quand c'est techniquement possible de le changer.
Pour ma part j'ai pris mes précautions et ai prévu quelques m2 de plus de carrelage et faïence lorsque j'ai rénové mes appartements et ma foi je n'ai pas regretté quand il a fallu casser la faïence dans un douche suite à un dégât des eaux.
Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Maryne
Pilier de forums

1985 réponses

Posté - 04 mai 2004 :  11:18:04  Voir le profil
J'avais résolu le problème du remplacement de quelques carreaux de faïence, comme il m'était impossible de trouver les même références, j'ai mis ça et là quelques carreaux décorés et ça n'avait pas l'air d'une réparation.

Maryne
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com