ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 frais d'agences excessifs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

La Ruche
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  15:24:21  Voir le profil
Bonjour!!
Je viens d'acheter une maison l'agence a jouer en parlant un coup en fr un coup en euros
Au moment de la signature du compromis de vente le personnage a parler comme un moulin a vent
Je passe ce qu'il a dit
De ce faite en sortant j'ai pris ma calculette et me suis appercue qu'il avait prit 9% de frais sur une maison qui ne coutait que 103000euros
comme j'ai 7 jours pour me retracter a la reception de la lettre recommandée j'ai telephone pour dire que j'avais vu cette maison dans l'agence qui est a 200m de la leur beaucoup moins chere donc je leur demandait de baisser les frais d'agence
Sur ce je me suis permise de telephoner a l'autre agence pour leur expliquer mon cas mais ils n'ont pas l'air d'avoir de reponse a ma question qui est celle ci:
Ayant 7 jours pour me retracter puis je le faire et aller acheter ce bien dans l'autre agence
Merci de me repondre
Signaler un abus

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  16:05:26  Voir le profil
Oui tu peux mais attention, en théorie si tu changes d'agence uniquement pour une question de tarif la première agence peut se retourner contre toi.

Le mieux à faire est de te rétracter et de renégocier la montant de la commission.
Tu peux aussi vérifier que les 9% correspondent aux tarifs indiqués par l'agence. (cf l'article que j'ai posté http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10506)

Bonne chance !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  17:26:56  Voir le profil
bonjour,
Vous avez trouvé la maison de vos rêves, l'agent immobilier vous a aider dans cette transaction MAIS après réflexion les honoraires sont trop important , savez vous ce qu'est le metier d'agent immobilier, une vente permet de payer tout le travail que nous faisons sur d'autres maisons que nous ne vendrons jamais. Si on fait les ratios
Le prix vous a été annoncé frais d'agence inclus qu'il prenne 4 ou 9% n'est pas votre problème. Au prix de 103.000 Euros vous pouvez vous rétracter, l'agent immobilier n'aura aucun problème à revendre cette maison à une personne qui elle ne discutera pas les honoraires car tout travail mérite rémunération. Vous travaillez gratuitement

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

La Ruche
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  18:04:33  Voir le profil
Je ne desire pas travailler gratuitement
je ne supporte pas qu'un agent immobilier tout le temps de la signature nous raconte ces deboires et nous disent que les parisiens sont des vaches a lait
Et ma question n'est pas de savoir qui ou quoi simplement ai-je le droit de changer d'agence pour le meme bien
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  18:15:18  Voir le profil
NON et NON si ce n'est que pour une question de montant d'honoraire, jamais une autre agence vous suivra dans cette affaire, il y a jurisprudence
Vous surment vous ne travailler pas gratuitement mais pour vous les agents immobiliers OUI

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

La Ruche
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  18:19:22  Voir le profil
J'oubliais 103000euros Frais d'agence non inclu
ils ont inclu 9270 euros de frais d'agence
ce qui fait 112270 euros
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kyed
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  18:46:24  Voir le profil
Comment se fait il que sur le même produit, certaines agences puissent travailler avec 5 à 7% de frais d'agence et d'autres à 9% ?
Les frais sont pourtant les mêmes !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  18:55:05  Voir le profil  Voir la page de Joulia
C'est comme lorsque vous allez chez le coiffeur. L'un vous prendra 15 euros et l'autre 30 euros .... et le resultat est toujours le meme !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  18:58:10  Voir le profil
Non les frais ne sont pas même, cela dépend du travail effectué, vous avez des agences qui ne bouge pas beaucoup et d'autre qui sont toujours en activité pour satisfaire au mieux leurs vendeurs et acquéreurs. Et la structure n'est pas toujours la même.
Pour la ruche, la maison a du vous être proposée frais d'agence inclus ? lorsque l'on fait visiter un bien on ne donne pas le montant des frais d'agence, le montant à été discuté avec le vendeur.
Vous avez acheté FAI.

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kyed
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 05 mai 2004 :  20:05:02  Voir le profil
Comment les frais peuvent être différents ?
Quelque soit l'agence, le travail est le même, avec les mêmes frais de notaire et les mêmes papiers à remplir.
Certaines agences peuvent être plus consciencieuses que les autres mais une différences de 2 à 4 % me parait très importante, surtout dans la même ville.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raymond
Pilier de forums

678 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  07:54:42  Voir le profil
Les frais d'agences sont différents car leurs honoraires sont libres. D'où l'intérêt de faire jouer la concurrence mais surtout de prévoir le coup bien avant la signature d'un compromis!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

La Ruche
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  08:06:16  Voir le profil
A part perestroika je n'ai pas beaucoup de reponse
mais bon j'ecouterais sagement cette reponse
je l'en remercie .
Mais je pense quand même que je ne ferais pas de publicite pour ce Monsieur qui dit dans chaque phrase que nous sommes des vaches a lait
Je me demande ce qui me fait le plus bondir si c'est de devoir payer pour quelque chose que j'aime apres tout je l'avais choisi cette maison ou si c'est le fait que ce monsieur soit tres desagreable (personnage que je n'ai rencontre qu'au moment des papiers ) je dois dire que l'agent immobilier qui c'est occupé de moi etait fort aimable ,pour ne pas accabler toutes les agences comme pourrait le penser forban.
La deuxieme agence n'avait pas encore affiche la vente au moment de notre choix.
Merci pour toutes les reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  14:59:14  Voir le profil
FORBAN : Je trouve vos propos déplacés. La Ruche n'a jamais demandé à payer 0 € de commission comme vous le sous-entendez, elle se demande simplement si 9% ça n'est pas un peu élevé.

A partir du moment où des agences font du bon boulot en prenant 6% sur 100K€ (pour prendre une valeur 'raisonnable'), il faut argumenter un peu plus sérieusement pour justifier qu'une autre demande 3% de plus. Sinon pourquoi pas 12% ? 15 ? ...
De plus le lien entre le travail effectué et la commission exigée semble évident pour vous, or dans la pratique il en est tout autrement.
L'agent immobilier peu scrupuleux qui croit avoir à faire à un pigeon ou une vache à lait tentera le coup avec une énorme commission quel que soit le réel travail effectué par l'agence au préalable.

Enfin si l'agence avait fait un travail excellent de bout en bout, s'était défoncée, avait été irréprochable, je ne pense pas que La Ruche tiquerait sur les 9%.


Raymond : Non justement, la concurrence ne peut pas jouer aussi simplement une fois qu'on a signé un bon depassage. Encore une fois il est possible de passer par une autre agence mais il faut être capable de motiver ce choix par d'autres raisons que purement pécunières.

Edité par - perestroika le 06 mai 2004 15:04:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Internaute 25
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:06:49  Voir le profil
J'ajoute sur la question des honoraires de 4% a 9% peut se justifier par le fait que certaines agence se contente simplement d'afficher une annonce sur leur vitrine alors que d'autres (comme nous!) passons des annonces sur différents supports chaque semaine parfois pendant des periodes pouvant être trés longues!( le prix d'une pub dans un journal est incroyablement élévé!!! ), passons des centaines de coups de téléphones, faisons des visites ( essence...), le prix des salariés, etc... à la fin c pas toujours ce quon croit.....!

Atif
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:17:22  Voir le profil
La Ruche, Perestroika,

Dans toutes les professions de services, il est assez souvent difficile d'évaluer la différence de valeur ajoutée entre 2 professionnels.

Par exemple, prenez deux avocats, l'un très connu et médiatique, et l'autre tout juste sorti de l'école.
Vous accepterez naturellement de payer le premier beaucoup plus cher que le second, car il a l'expérience et la notoriété avec lui.
Avant de vous engager avec un avocat, vous avez connaissance de ses honoraires.

C'est pareil pour un agent immobilier.
A vous de vous renseigner avant sur ses honoraires, et de faire une sélection avant.

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  15:39:15  Voir le profil
Oui Prados, de même que "nul n'est censé ignorer la loi" on peut dire que "nul n'est censé ignorer les pratiques commerciales d'un domaine dans lequel ils débarquent".

Bref c'est pour ça que des lois existent, qu'elles imposent l'affichage des tarifs par exemple, ou qu'elles indiquent que l'agent immobilier doit indiquer le montant de sa commission clairement à l'acquéreur avant la signature du compromis et sans que l'acquéreur ait à le demander !

Franchement, quelle agence respecte ces 2 réglementations ? Quelle agence applique réellement les tarifs qu'elle affiche ? (je considère que si 10% est affiché mais que la plupart des transactions se terminent avec une commission de 7% après négociation, les 10% affichés sont fictifs et donc ça revient à ne pas avoir affiché les tarifs)
Quel agent indique oralement spontanément le montant de la commission ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  16:31:54  Voir le profil
Moi.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  16:39:58  Voir le profil
Il n'y a jamais de négociation de la commission JCM ?

Ceci dit il est impossible de généraliser un comportement sur des cas particuliers mais tout de même parmi la dizaine de transactions dont j'ai eu connaissance autour de moi, toutes ont connu des négociations importantes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  16:58:06  Voir le profil
Je répondais à la question "qui indique spontanément..."
Bien sûr qu'il y a négociation des honoraires. Quand l'acquéreur ne peut pas monter au dessus d'un certain prix, que le vendeur ne peut plus baisser, l'agent immobilier est seul juge de savoir dans quelles proportions il acceptera de diminuer ses honoraires pour que l'affaire se fasse, à la satisfaction des parties. Ce que la DDCCRF n'apprécie pas, ce n'est pas les négociations de fin de parcours, c'est des montants d'honoraires trop souvent trop bas lors de la prise de mandat, ce qui tendrait à indiquer que le barême est plus ou moins fictif. Mais ce qu'elle apprécie encore moins c'est qu'on dépasse ce barême, là c'est interdit. A titre d'info je viens d'être contrôlé par cet organisme qui n'a eu aucune observation à formuler.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

perestroika
Pilier de forums

396 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  17:08:11  Voir le profil
On est d'accords jcm sauf peut-être sur le point qu'à mon sens les tarifs peuvent être fictifs même si la négociation n'a lieu qu'en fin de parcours. Ce qui importe à mon sens est le caractère systématique et important (en %age) des écarts entre les tarifs pratiqués et ceux affichés.

Par ex (je suis à Paris) il y a beaucoup d'agences qui annoncent comme tarif 10% quel que soit le montant (jusqu'à 2 millions d'€ !), voire même 12% parfois.

Je donne ma jambe à couper (soyons généreux !) si les tarifs moyens pratiqués sont supérieurs ne serait-ce qu'à la moitié des tarifs affichés.

Mais c'est vrai que ça demanderait bcp de travail à la DDCCRF de vérifier tout ça.

PS : Je ne prétends bien-sûr pas que vous agissez de même, l'ensemble de vos interventions sur ce forum traduisent à mon avis un comportement professionnel très honorable.

Edité par - perestroika le 06 mai 2004 17:12:57
Signaler un abus Revenir en haut de la page

La Ruche
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 06 mai 2004 :  17:50:24  Voir le profil
Je vais repondre que cela c'est arrangé
Voir ma question "qu'est ce qu'un avenant"
J'ai explique clairement mon cas et l'agence m'a tout simplement pose la question
Je n'ai pas abuse de la situation j'ai simplement demande la somme afficher dans l'autre agence
Donc il est encore gagnant du fait que le prix affiche dans l'autre agence demande egalement une petite negociation une petite negociation
Voila pour moi tout est regle et je dois dire que je remercierais fortement la jeune personne qui c'est occupée de moi face a son patron .
Merci a tous
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com